Articles sponsorisés de blog : une fausse bonne idée

rédigé par Jean-Baptiste, le février 1, 2014

Gagner de l’argent en bloguant c’est possible grâce à la publicité,  à l’affiliation, ou en vendant vos services sur votre blog.  Ces pratiques assez courantes et légitimes permettent au blogueur d’être rémunéré tout en conservant sa liberté éditoriale.

matt-cutts-buzzea

Depuis quelques années, ont émergé sur les blogs un nouveau mode de monétisation qui consiste à écrire un article pour un annonceur moyennant rémunération. Dans la presse, on parle de publi-édito, sur les blogs d’articles sponsorisés. L’actualité récente autour du blacklisting par Google du réseau d’articles sponsorisés Buzzea a mis en lumière les risques d’avoir recours à ce type de pratique. Dans cet article, je vais vous expliquer en détail pourquoi vous n’avez pas intérêt à monétiser votre blog avec des articles sponsorisés.

Au sommaire :

 

C’est quoi un article sponsorisé de blog ?

 

Un article sponsorisé de blog est un publi-rédactionnel rédigé par un blogueur qui a pour but de vanter les mérites d’un produit ou d’un service moyennant une rémunération immédiate de 50 € en moyenne pour l’article

Les blogs à faible trafic toucheront moins de 50 €, les blogs qui ont une grosse communauté pourront toucher jusqu’à 500 € par article. Le blogueur est incité à écrire un article original à partir d’un communiqué de presse qu’aura fait la marque ou l’agence  pour garantir une certaine authenticité.

 

article-sponsorisé-google

 

On pourra lui imposer  un nombre minimum de mots (ex: au moins 500 mots), quelques éléments de communication à faire passer, une vidéo à relayer, … Et certaines agences  comme Buzzea iront même jusqu’à rendre obligatoire la mise en avant de liens avec textes de liens travaillés dans le but de positionner l’annonceur  naturellement (et artificiellement) en tête de position sur les moteurs de recherche pour une ou plusieurs expressions données.

 

Les avantages et inconvénients d’un article sponsorisé

 

Le seul avantage d’écrire un article sponsorisé est de bénéficier d’une rémunération immédiate après rédaction d’un article. Les inconvénients sont en revanche plus nombreux :

 

  • Perte de crédibilité vis à vis de vos lecteurs (« vendu ! »)
  • Réactions violentes de lecteurs abusés dans les commentaires (« vous n’avez aucune éthique »)
  • Dégradation de la qualité éditorial du blog et moins de partages sociaux sur l’article. Vos lecteurs ne sont pas dupes.
  • Si liens artificiels dans l’article, dépositionnement global Google (algo penguin) de votre site pour liens factices
  • Si vous participez à un réseau de ventes de liens, vous risquez de voir votre pagerank google passer à 0

 

Vous l’aurez compris, il vaut mieux mettre votre cupidité à off, le jeu n’en valant pas franchement la chandelle. Sans Google et sans communauté, votre blog ne pourra jamais décoller en audience.

Le modèle audience contre publicité est bien plus vertueux que d’écrire des billets sponsorisés à la demande. Je vais vous démontrer tout de suite cela dans le paragraphe qui suit.

 

Peut-on gagner de l’argent avec des articles non sponsorisés ?

 

Bien sûr que l’on peut ! Et sur le long terme ça sera même beaucoup plus rémunérateur. Gardez votre liberté éditoriale, écrivez des articles qui seront lus et partagés, et à force ils seront bien positionnés dans google et vous aurez une audience régulière dessus et donc des revenus réguliers.

Illustration ci-dessous avec le top de 5 de mes articles qui m’ont rapporté le plus d’argent en janvier 2013 sur mon autre blog avec AdSense

top articles blog

1 an après, je gagne encore sur ces articles grâce à AdSense et un bon positionnement google entre 10 et 30 $. Rapide calcul : j’ai gagné pour chacun de ces articles entre 100 et 300 euros sur un an d’exercice !  Un article peut rester bien positionné sur Google au moins 3 ans, donc on passe à une rémunération comprise entre 300 et 900 € par article.

 

Aucune plateforme d’article sponsorisé ne vous permettra jamais d’arriver à ces niveaux de rémunération !

 

Quels articles sponsorisés dérangent Google ?

 

Ce qui dérange Google ce n’est pas tellement le fait qu’un blogueur essaie de gagner un peu d’argent en vendant sa plume aux marques. Plus de 90 % des revenus de Google viennent de la publicité.

Ce qui dérange Google, c’est que cette pratique puisse polluer la pertinence de ses résultats naturels. Si son moteur perd en pertinence, moins d’internautes l’utiliseront.

Si 20 blogueurs influents écrivent des articles élogieux sur tel ou tel produit, forcément à la recherche dudit produit on ne verra plus que ça dans les résultats naturels.

 

 

Ensuite si ces 20 blogueurs pointent des liens (sans nofollow) avec des mots clés à fort potentiel de recherche ou de conversion vers les pages produits de l’annonceur, l’annonceur verra ses pages produits remonter fortement dans les résultats naturels de recherche Google sur les mots clés pointés sans avoir acheter des liens AdWords.

Vous  blogueur qui participez à ce réseau de liens, vous êtes nuisible au business de google à 3 niveaux :

  • Vous polluez les résultats de recherche avec des articles vides
  • Vous boostez artificiellement des pages produits non légitimes sur des mots clés à fort trafic / taux de conversion
  • Du coup, les annonceurs n’ont plus besoin d’acheter des liens sponsorisés sur Google (le coeur de son business)

 

Donc si vous voulez continuer à rédiger des articles sponsorisés sans risques d’être dépositionné au global par Google, vous devez :

  • Ajouter la mention « Article Sponsorisé » bien en évidence dans votre article
  • Mettre en nofollow tous les liens qui pointent vers le site de l’annonceur

 

Si vous utilisez de temps à autre des liens d’affiliation dans vos articles, mieux vaut les mettre aussi en nofollow.

 

Comment Google sanctionne les réseaux de ventes de liens ?

 

Il suffit de regarder le cas de Buzzea, une société française  – installé en Irlande  pour des raisons d’optimisation fiscale (ça ne vous rappelle rien ça ;-)) – de ventes d’articles sponsorisés.  Je vous invite à lire l’excellent article de WebRankInfo sur le sujet :  Google pénalise la plateforme Buzzea.

Buzzea a fait l’objet d’une communication négative de la part de Matt Cutts (directeur qualité chez Google) sur twitter. Matt Cutts  ayant plus de 300 000 abonnés, autant dire que ce simple message a suffit à clore le business de Buzzea.

 

 

Google va donc sanctionner logiquement  les blogueurs et les marques qui ont participé à ce business en les dépositionnant. De nombreux blogs de qualité en ont déjà fait les frais en voyant leur pagerank tomber de 4 à 0.

page-rank-creer1site

Je vous invite à lire l’article « non sponsorisé » ;-) de Rodrigue sur Créer1Site qui  partage son ressenti de blogueur sponsorisé et donne quelques bons conseils pour sortir de la pénalité.

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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (7)

 

  1. CaroleF dit :

    Bonjour,

    J’ai une question pour vous. Pensez-vous qu’un site prend des risques s’il réalise quelques articles sponsorisés mais avec des sites qui ont un vrai rapport avec l’activité et un vrai contenu qui développe un sujet de fond, comportant un lien pertinent vers mon site web + une description de mon activité avec ma vidéo ??
    Pour ma part, je crois que quand le choix du partenaire est travaillé, qu’il est en rapport avec l’activité et qu’il ne s’agit pas d’industrialisation ça doit passer non ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Carole

  2. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour Carole,

    Pas vu, pas pris, en effet ! De manière générale, un site prend des risques quand il essaie de manipuler artificiellement les algorithmes de Google. Les gros réseaux d’articles sponsorisés, communiqués de presse, de guest blogging, de ventes de liens tombent un à un en ce moment en entraînant dans leur chute blogueurs et annonceurs.

    Rien ne t’empêche de faire des articles sponsorisés si tu ajoutes pour chaque lien sortant vers le site de l’annonceur une mention qui indique au moteur de ne pas leur donner du poids. rel= »nofollow » dans la balise de lien.

    Voir les guidelines de google ici : https://support.google.com/webmasters/answer/96569?hl=fr

  3. Julien dit :

    Bonjour,

    Un autre danger des billets sponsorisés malheureusement méconnu des blogueurs, mais très répandu: les rétroliens de mauvaise qualité. Certains référenceurs non contents d’obtenir un lien vont en plus pousser le billet en envoyant des liens. Pour faire vite ils écumeront les poubelles du web: fermes de liens, diggs, cp cramés…
    De quoi donner un profil de lien catastrophique à un blog de qualité!

  4. Satanos dit :

    Jeanviet bosse pour Orange (bon point pour lui il ne s’en cache pas) et traite dans 75 % de ses articles des avantages d’Orange par rapport au reste, ne le classe pas en « non sponsorisé » svp.

  5. Satanos dit :

    Ah bah en fait c’est carrément toi, vive l’autopromotion :/ t’es bel et bien un bloggeur sponsorisé qui ne s’assume pas.

  6. Moussa aya dit :

    Ce que je veux savoir j’ai ma page « koro KIBARU » sponsorisée de citoyenneté et la consolidation de la paix dans la non violence sur facebook suivi par plus des milliers de personnes.quel avantage pourai je tirer ?

  7. Milan dit :

    Je n’ai jamais vraiment compris le principe de l’article sponsorisé et de toute façon, je pense aussi que c’est une mauvaise idée. En plus de cela, on perd une bonne partie du chiffre d’affaires en voulant rémunérer l’intermédiaire qui parvient à vendre le produit. Mieux vaut investir dans une technique de vente directe qui marche et fasse connaître la marque pour ce qu’elle a de bon à proposer.

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