BlogBuster : Bloguez moins … Bloguez mieux !

rédigé par Jean-Baptiste, le août 26, 2012

Bonjour, je m’appelle Jean-Baptiste Viet. Depuis 6 ans,  je mène une double vie.  Responsable marketing chez un opérateur télécom le jour (en semaine), webmaster et blogueur sur Jeanviet.info le soir (en semaine) et le week-end.

J’ai 2 jobs passionnants l’un à plein temps (responsable marketing), l’autre à mi-temps (blogueur).

Grâce au blogging, en me concentrant sur la rédaction d’articles et de tutoriels high tech  de qualité et à la portée de tous, j’ai réussi à gagner certains mois en revenu brut l’équivalent de 2 fois mon salaire net de responsable marketing alors que j’y passais 2 fois moins de temps.

Un Blog  pour vous apprendre à mieux Bloguer.

 

Ce blog s’adresse aux passionnés qui veulent partager leur connaissance en ligne mais qui ne savent pas comment s’y prendre pour s’adresser au maximum d’internautes.

Aux blogueurs débutants qui veulent  des conseils  pour rédiger des articles qui intéressent les internautes et qui dégagent des revenus publicitaires.

L’objectif principal de ce blog est de partager avec vous mon expérience de blogueur, de vous donner des conseils et des tutoriels pour faire en sorte que votre blog devienne un blogbuster.

 

C’est quoi un blog ?

 

Un blog est journal personnel sur internet ou l’information est publiée par ordre ante chronologique (article le plus récent en premier, article le plus ancien en dernier).

 

Les points forts d’un blog par rapport à un site web ou une page personnelle :

  1. le blog est un outil de publication très facile d’utilisation, pas besoin de connaître le langage HTML, il faut juste savoir lire et écrire
  2. le blog est un outil de publication gratuit. Il existe de nombreuses plateformes de blogs gratuites et la principale plateforme de blog WordPress est disponible en open source.
  3. le blog est ouvert aux commentaires, ce qui permet d’entamer des discussions entre l’auteur et ses lecteurs et entre les lecteurs eux-mêmes
  4. les articles de blog sont en général très bien référencés.  Les plateformes de blog leaders ont bien compris l’enjeu d’avoir des articles optimisés pour les moteurs de recherche.
  5. On peut s’abonner gratuitement aux articles d’un blog grâce à ses flux rss

 

C’est quoi un blogbuster ?

 

 

Pour moi, un blogbuster c’est :

  1. un blog qui arrive à intéresser les internautes bien au-delà du propre réseau relationnel de l’auteur, grâce à la qualité de ses articles et à des sujets fédérateurs
  2. un blog qui fait autorité dans son domaine, qui  fidélise, qui fait réagir
  3. un blog dont les articles sont partagés sur les réseaux sociaux et qui remontent souvent en 1ère page des moteurs de recherche
  4. un blog qui arrive à fédérer chaque jour au moins  1 000 visiteurs ou  au moins 20 000 visiteurs / mois
  5. un blog qui arrive à générer chaque jour au moins 4 € de revenus publicitaires ou au moins 100 € / mois

 

Une méthode qui n’est pas contraignante

 

Pour avoir un blog à succès, il n’est pas nécessaire selon moi de publier chaque jour un ou plusieurs articles de blog. Pour conserver une bonne régularité de publication, et faire grandir son blog, il suffit de rédiger au moins 2 articles par semaine.   

 

Une méthode qui apporte un bénéfice immédiat

 

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Si on lève l’exigence au niveau de la quantité d’articles publiés chaque jour, il faut en revanche que chaque semaine vous publiez au moins un article de fond.

Un article qui vous demandera 3-4 heures de recherches et de réflexion mais qui fera mouche auprès des internautes. Ce travail préparatoire vous permettra de vous enrichir intellectuellement chaque semaine sur un sujet qui vous passionne.  

 

Une méthode  qui paye au bout de 6 mois

 

Lorsque l’on prend son temps personnel  pour enrichir gratuitement le savoir collectif du web, quoi de plus légitime  que d’avoir en retour un revenu qui rembourse nos dépenses d’hébergement, de nom domaines, ainsi que nos factures internet, mobile, tv, et pourquoi pas les livres ou dvd que l’on achète.

 

Une seule contrainte : publier un tutoriel complet tous les mois

 

Ma propre expérience de blogueur a prouvé que les tutoriels rencontraient toujours un vif succès auprès des internautes. C’est grâce à 2 tutoriels que mon audience a décollé.

Les tutoriels sont les articles les plus commentés, les plus partagés sur les réseaux sociaux, et les plus pointés depuis les forums. Un bon tutoriel ça peut prendre une dizaine d’heure à préparer : tests, captures d’écran (images ou vidéos), prérequis, descriptions pas à pas des étapes.

 

 

Il faudra faire ce travail tous les mois si vous voulez que votre blog décolle.

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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (1)

 

  1. […] Maintenant que leur argumentaire est démonté avec des preuves tangibles, je vous donne ma propre analyse objective basée sur les fonctionnalités essentielles que doit avoir un blogbuster […]

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  • Avatar UtilisateurGoul { Salut et déjà bravo pour cette article dont tu es encore le seul depuis 2014 à mettre toutes les précisions quand on gagne de l'argent... } – Jan 14, 11:24
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