Coreight.com : Raconte-moi comment tu es devenu un BlogBuster

rédigé par Jean-Baptiste, le septembre 19, 2014

Aujourd’hui, Coreight du blog Coreight.com me fait l’honneur d’inaugurer une nouvelle rubrique : l’interview BlogBuster.  Chaque semaine, je vais essayer d’interviewer de façon paritaire un blogueur ou une blogueuse dont le blog est consulté par au moins par 10 000 visiteurs uniques / mois et génère au moins 50 € de revenus / mois.

interview-coreight

Grâce à l’interview BlogBuster, vous connaîtrez les secrets de fabrication et les facteurs clés de succès du Top 100 des blogs francophones les plus consultés au monde.

 

Présentation de Coreight.com

 

Coreight.com est un blog high-tech qui existe depuis 3 ans et demi.  On y parle avec légèreté et humour de tout ce qui peut intéresser les geeks au quotidien : Android, Facebook, Hardware, Technologie.

Coreight se démarque très nettement du reste de la blogosphère high tech en conjuguant à la 2ème personne du singulier les verbes innover, rire, se motiver tout ça en plus sur un blog Drupal !

fiche audience Coreight

Avec  plus de 40 000 visiteurs / mois et près de 100 € de revenus / mois, Coreight est un BlogBuster qui se consulte fortement sur mobile et tablette (25% de ses connexions). Le cœur de son audience se compose d’hommes qui ont entre 25 et 40 ans.  Source : Adwords.

 

Raconte-moi pourquoi tu blogues

 

Jean-Baptiste  :

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer début 2011 ? A quelle fréquence blogues-tu ? Combien de temps cela te prend en moyenne de rédiger un article ? Quelles ont été tes motivations pour conserver un rythme régulier dans le temps?

 

ryhtme-publication

Coreight :

Ouah, tu as ressorti mon premier article des abîmes ! On voit assez nettement que je ne savais pas trop où j’allais ;-) Mais j’y décris assez bien mes motivations de l’époque, qui n’ont pas vraiment changé depuis : passionné de web et de technologie, j’ai été longtemps lecteur de sites et de blogs spécialisés, puis j’ai commencé à échanger avec la communauté grâce aux commentaires des blogs et aux réseaux sociaux, avant de vouloir créer mon propre espace personnel d’expression.

Au tout début je me forçais à écrire un article par jour du lundi au vendredi, avec des billets de longueur variable. Aujourd’hui j’ai un peu diminué le rythme, car j’ai tendance à écrire de très loooooooooooooongs billets. Mais aussi parce que je passe un peu de temps pour d’autres petits projets web personnels, comme LittleThingz, et d’autres idées en cours de préparation.

La rédaction d’un article me prend pas mal de temps, je passe au minimum deux grosses soirées pour en boucler un (à raison de 3-4 heures minimum à chaque fois). C’est assez difficile à mesurer au final, car je le fais souvent en plusieurs étapes, en jetant des idées à l’occasion, en écrivant quelques paragraphes un peu plus tard, puis en finalisant l’article parfois plusieurs semaines après.

Mes motivations ? Bloguer c’est génial ! Je pense que c’est surtout le soutien de mes sympathiques lecteurs qui me fait continuer. Rien de plus gratifiant que de voir son boulot partagé un peu partout sur le web, susciter des réactions, des commentaires, et recevoir parfois quelques petits mots qui font vraiment chaud au cœur.

Et puis cela me permet de me tenir au courant de l’actualité web & tech, de rencontrer des personnes formidables online et IRL, et puis d’avoir de bons contacts avec certaines entreprises dans le monde du web et de la technologie.

 

Raconte-moi comment tu blogues

 

Jean-Baptiste :

Pourquoi as-tu choisis Drupal comme outil de blogging et pas WordPress ? Pourquoi Gandi comme hébergeur et pas OVH ? Peux-tu nous expliquer tes choix ergonomiques : 3 colonnes sur PC avec une colonne de gauche et un header qui restent figés au scroll, design responsive (1 colonne sur mobile, 2 colonnes sur tablette).

drupal-responsive

Coreight :

Pourquoi Drupal ? Parce que j’aime bien ne pas faire comme tout le monde !

Pour dire vrai, je ne me suis presque pas posé la question. J’ai commencé à apprendre les bases de la création de sites web bien avant d’avoir mon blog (HTML, CSS, PHP…), et j’ai commencé à m’intéresser à Drupal pour pouvoir créer des sites de tout type. C’était à mon sens l’outil le plus efficace pour pouvoir faire cela sans trop de difficulté, et presque sans limite.

Du coup lorsque j’ai décidé de créer coreight.com, cela m’a paru naturel d’utiliser mes connaissances sur Drupal, et cela m’a permis de les perfectionner. Et je ne regrette absolument pas ce choix.

Et puis cela n’est pas courant dans le monde des blogs, alors cela amène généralement des questions intéressantes ;-)

J’ai commencé à héberger mon blog chez OVH avec une formule très économique, puis lorsqu’il a commencé à grossir je me suis penché sur les offres simple hosting de Gandi qui me paraissaient vraiment pas mal, bien qu’un peu plus onéreuses. Je n’étais pas non plus pleinement satisfait du support technique que j’avais pu avoir chez OVH lorsque j’ai rencontré quelques problèmes.

J’ai donc progressivement migré tous mes sites chez Gandi, et j’en suis très content. Les offres sont flexibles et modifiables en quelques clics en cas de hausse subite de trafic, et le support est vraiment efficace et me conseille parfaitement, moi pauvre noob amateur.

Parler de « choix ergonomiques » est un bien grand mot, j’ai tendance à bidouiller avec mes gros doigts en espérant que ça se passe bien.

J’aime bien l’idée d’avoir constamment affiché à l’écran quelques éléments du blog : mon logo (ça s’appelle du matraquage publicitaire :-D ), les grandes catégories, les boutons de partage (très important !), les liens vers les commentaires. Et puis ça donne un look peu commun, on aime ou pas, mais cela sort un peu du lot des thèmes WordPress que l’on a déjà vu 50 000 fois.

Pour l’adaptation aux mobiles, je crois avoir été l’un des premiers à être passé au design responsive parmi les blogs high-tech francophones que je lis régulièrement. Cela me semble indispensable, comme tu l’as remarqué j’ai actuellement un quart de mes lecteurs qui me lisent depuis un smartphone ou une tablette. J’ai encore quelques bricoles qui s’affichent mal, notamment sur iPad, mais on va dire que c’est la faute d’Apple.

J’ai également créé ma petite application Android (et j’en suis fier !)

 

Raconte-moi comment tu construis ton audience ?

 

Jean-Baptiste :

Combien de temps t-a-t-il fallu pour dépasser les 500 visiteurs / jour ? Combien représente Google, Facebook, Twitter en % de tes visites entrantes ? Tu gères très bien ta visibilité sur les réseaux sociaux, peux-tu nous expliquer tes secrets pour qu’un article soit massivement partagé ?  Les listes ont l’air de bien fonctionner  ;-)

Google : Top 10 des mots clés de Coreight (source : SemRush)

Mot-clé Trafic %
accelerer pc 4,9
fond d écran smartphone 4,49
application facebook android 3,98
to do list 3,85
drupal theme 3,67
fond ecran smartphone 3,58
theme drupal 3,01
reparation ecran lcd 2,4
récupérer des fichiers supprimés 2,3

 

Coreight :

En fait cela a été assez vite, il m’a fallu un peu plus de 6 mois pour avoir plus de 500 visiteurs / jours. J’ai été bien aidé par la communauté des blogueurs que je lisais bien avant de me lancer moi-même, et qui m’a accueilli à bras ouvert à mes débuts.

Les réseaux sociaux m’apportent 9 à 10 % de visiteurs (selon Google Analytics), avec en tête Google+ (et oui ! Pour 32%. Cela a bien augmenté depuis le lancement des communautés, dans lesquelles je suis pas mal impliqué), Twitter (26%) et Facebook (19%). Scoop.it est juste derrière (11 %).

 

Top 5 des articles de Coreight sur Twitter 30 jours, source Topsy, nombre de partages entre parenthèses :

 

Je ne pense pas avoir de secret, en fait je crois que c’est le type d’article que j’écris qui appelle au partage : j’essaye d’être assez complet sans prise de tête, de répondre à des questions que je me pose moi même, et que j’imagine ne pas être le seul à me poser.

Je suis assez présent sur les réseaux sociaux en effet, surtout sur Twitter et Google+ car ils rassemblent le plus gros de la communauté « geek ». J’essaye d’alterner le partage de mes propres articles, de ceux des copains, de mes lectures, et de choses un peu plus « détendues ».

Je fais en sorte de toujours répondre aux sollicitations, et d’initier le dialogue lorqu’un sujet m’intéresse. En fait je ne fais rien d’extraordinaire, la « communauté » qui suit mon blog s’est constituée petit à petit au fil du temps.

 

Raconte-moi comment tu monétises ton audience

 

Jean-Baptiste  :

J’ai vu que tu avais mixé un format AdSense (en haut), une pub AD6media  qui génère un ad site under :-( (à droite), et en bas un module shopping Priice. Qu’est-ce qui qui monétise le mieux ? Pourquoi ne pas avoir mis 3 blocs AdSense aux mêmes emplacements ? Comment se passe l’auto-entrepreneuriat pour toi ? Penses-tu monétiser un jour  tes compétences autrement que par la pub ? Si oui, comment ?

 

pub sur coreight

 

Coreight :

A vrai dire « monétiser mon audience » est presque un gros mot dans mon cas : j’affiche en effet de la publicité qui me permet de faire tourner ma minuscule auto-entreprise, payer les frais d’hébergements de mes sites et m’acheter un peu de matériel de temps en temps, mais j’avoue ne pas consacrer énormément de temps à cette partie. J’imagine que je pourrais optimiser un peu mieux mes revenus en m’y prenant mieux, il va falloir que je relise la partie de ton livre qui traite de ce sujet ;-)

En réalité je teste des choses régulièrement par curiosité, l’encart AD6media est un exemple que je vais sans doute retirer prochainement parce qu’il ne rapporte quasiment rien. Mais dans mes souvenirs même Adsense n’est pas très efficace à cette position.

Je laisse l’encart de priice un peu par conviction, parce que je suis les aventures de cette petite entreprise française depuis ses débuts, et qu’ils font vraiment un super boulot en plus d’être très sympathiques. Mais à cet emplacement, là aussi pas de miracle.

J’essaye autant que possible de vendre en direct l’encart en haut de ma colonne de droite, c’est de loin le plus intéressant financièrement, mais cela dépend des opportunités qui se présentent. En dehors de ça Adsense me semble le plus efficace.

L’affiliation via Amazon peut être intéressante aussi, bien que peu de mes articles ne s’y prêtent vraiment, à part les tests de produits que je fais quelque fois.

Je me suis lancé en auto-entreprise dès que j’ai commencé à gagner quelques euros avec ce blog, cela a l’avantage d’être assez simple à gérer et pas trop contraignant. Et puis ça me force à tenir des comptes un minimum rigoureux.

En fait je monétise déjà un peu les compétences que j’ai acquises grâce à mes activités web, je rédige des articles pour Le Mag de MisterGoodDeal, une expérience intéressante qui me force à être encore plus pédagogue pour un public souvent moins technique que mon public habituel, et d’écrire en concertation avec des professionnels de la communication et du marketing.

A côté de ça je me débrouille un peu pour créer des sites web, ce que j’ai déjà fait à titre bénévole pour le TEDxDijon, en plus des miens bien entendu. J’ai joué un peu le rôle du community manager pendant quelques mois à cette occasion également.

Il n’est pas exclu que je tente ma chance un jour en indépendant en mixant un peu tout ça : revenus publicitaires sur mes propres sites, rédaction web, community management, création de sites, et pourquoi pas un peu de conseil et de formation. Enfin, la marche entre le passe-temps d’amateur et le vrai gagne-pain ne sera sans doute pas facile à franchir, alors pour le moment je continue d’observer tout ça, d’apprendre tous les jours, … et de m’amuser beaucoup :-)

Un grand merci à Coreight pour tous ses retours d’expérience précis et honnêtes. Pour suivre le blog de Coreight, ça se passe ici :

Coreight.com

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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Categories and Tags:  Entrepreneuriat

Commentaires (2)

 

  1. Intéressant de voir l’évolution d’un blog, c’est très enrichissant et permet d’apprendre par soi-même et de faire des erreurs qu’on ne reproduit plus par la suite.
    Je gère un blog multi-niches axé sur le développement personnel, l’enrichissement matériel et le bien-être (sport, santé…).
    Merci à blogbuster d’exister et merci pour cet article que j’ai dévoré.
    Je viens d’acheter l’ebook blogbuster sur amazon et je viens de commencer la lecture.
    Il est vraiment à un prix abordable et a l’air plutôt bien construit.
    Enfin un blogueur « honnête » et bien loin des pratiques des gourous de la blogosphère francophone qui « abusent » un peu au niveau des tarifs !
    Merci et longue vie,
    Frédéric.

  2. Jeanviet dit :

    Merci Frédéric, très bon achat qui va etre rentabilisé en 2 jours de blogging :) Tu vas avoir l’occasion de lire un autre retour d’expérience + détaillé (le mien) grâce à mon ebook :) N’hésite pas à en faire une review sur ton blog.

    C’est vraiment top que Coreight ait accepté d’inaugurer cette rubrique. Pour moi c’est un des meilleurs en community management et je partage à 100 % son approche de privilégier la qualité du contenu à la quantité.

    D’autres interviews vont suivre. J’espère convaincre prochainement une blogueuse à succès (maman) qui fait dans le do it yourself de se prêter à l’exercice pour enrichir les retours.

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