MonVersailles : Raconte-moi comment tu es devenu un BlogBuster

rédigé par Jean-Baptiste, le décembre 9, 2014

Pendant que la plupart d’entre vous est assis devant son poste de télé, François de MonVersailles.com blogue chaque jour depuis 8 ans  entre 21h30 et 22h30 toutes les actualités de sa ville.

interview-blog-local

Expert en communication digitale le jour et journaliste la nuit, François blogue avec passion son amour de la ville de Versailles pour relier les Versaillais entre eux, mettre en avant les projets qui lui tienne à coeur et donner une information indépendante de sa ville. La publicité sur son site (assez discrète) lui a permis de migrer d’OverBlog à WordPress sur un hébergement mutualisé sans bourse délier.

 

Présentation de  MonVersailles.com

 

MonVersailles.com est un blog d’information sur la ville de Versailles (78).  Edité et animé par François Guerrier, journaliste de formation, expert en communication digitale et surtout Versaillais, MonVersailles.com  distille quotidiennement les actualités, faits divers, infos pratiques, évènements incontournables de la ville de Versailles sans filtrer “les affaires” de la ville.

audience-monversailles

BlogBuster hyperlocal, n°1 sur Versailles, fortement consulté en mobilité (⅓ de l’audience), MonVersailles réussit la prouesse de fédérer chaque mois plus de 15 000 internautes  en ne parlant que de Versailles !

 

Raconte-moi pourquoi tu blogues 

 

Jean-Baptiste :

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer début 2006 ? A quelle fréquence blogues-tu ? Combien de temps cela te prend en moyenne de rédiger un article ? Quelles ont été tes motivations pour conserver un rythme régulier dans le temps?

François :

En 2006, soit bien avant la création de mon agence de communication, je commençais à m’ennuyer ferme dans mon job. 2006 a également vu fleurir un peu partout en France des sites commençant par “mon” : monmetz, mon aulnay, monverrières, etc. Fort de mon expérience web et de ma connaissance de Versailles, je me suis dit “pourquoi pas MonVersailles ?”. Sans réflechir et sans stratégie, je me suis lancé sur OverBlog.

Mon Blog

Certains font du sport, moi je blogue ;-). Je blogue pour le plaisir et pour l’amour que j’ai pour une ville sans équivalent dans le monde. Je blogue pour informer les Versaillais, je blogue pour râler ou pour soutenir, je blogue pour que chaque Versaillais ait un moyen d’expression.

Ma moyenne est d’un à 3 articles par jour. En 8 ans, j’ai réussi à tisser un réseau d’informations, ce qui m’amène à recevoir de nombreux textes et communiqués. Et comme le succès amène le succès…

Je blogue entre 21h30 et 22h30 : j’écris ou réécris des textes reçus, mets en page, crée des diaporamas, réponds aux mails.

Mes motivations sont restées les mêmes : donner une information indépendante, défendre une ville souvent attaquée, créer un lien entre les habitants, rencontrer des gens incroyables, bénéficier des visites presse (château, CG78, etc). Je vais même à l’inauguration du tramway samedi matin ! De plus, être lu flatte l’ego car plus les stats montent, plus on se dit qu’on ne travaille pas pour rien.

 

Raconte-moi comment tu blogues 

 

Jean-Baptiste :

Bientôt 9 ans de blogging pour toi ! Tu es aujourd’hui comme moi sur un WordPress auto-hébergé, bravo !

En allant faire un tour rapide sur Archive.org, j’ai vu que tu avais démarré avec le nom de domaine mon-versailles.com sur overblog avec un design mettant en avant les faire-valoir du château (roi soleil, or, jardins), migré en 2009 sur un WordPress avec le nom de domaine monversailles.com, en mettant cette fois-ci en avant le logo de ton agence sur des tons vert.

En 2014, tu es passé à un design flat plus sobre (tons gris / bleu) et responsive.

Comme la communication digitale c’est une de tes expertises, peux-tu nous expliquer tes choix ergonomiques et créatifs au fil du temps ? Comment as-tu géré tes refontes ? Combien cela t’a coûté ? Quelle  plateforme, thèmes, prestataires recommanderais-tu à un blogueur nul en design et en technique qui débute et qui voudrait au démarrage un blog au design pro, personnel, et pas trop cher (moins de 100 € ) ?

François :

J’ai d’abord commencé sur Over-Blog car je n’avais jamais blogué avant. Mais cela a ses limites, notamment en termes de fonctionnalités, de graphismes et de référencement. Grâce au génie de mon développeur, j’ai pu récupérer la base de données de mes articles, ce qui est normalement impossible avec les plate-formes en ligne.

migration_overblog-wordpress

A lire :  J’ai migré mon blog d’OverBlog à WordPress

WordPress est un système incroyable, malgré ses petits défauts. Mais je déconseille OVH si vous commencez à faire du trafic. OVH fait ramer WordPress pour des raisons que personne n’a jamais pu expliquer. J’ai migré chez PlanetHoster : sans changer une ligne de code, j’ai divisé par 3 la vitesse d’affichage !

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Le 1er graphisme mettait effectivement le château en avant, mais cela ne correspondait pas au site qui parle essentiellement de la ville. J’ai donc opté pour un graphisme vert jusqu’en 2014, puis un thème graphique plus moderne et responsive, avec un logo représentant les 8 quartiers de la ville.

design mon versailles

Il faut soigner l’ergonomie, la typo, les couleurs… mais surtout le contenu. C’est le souhait des internautes. Chez Versalis, nous avons une graphiste et un développeur, cela ne m’a donc pas coûté grand-chose, sauf du temps.

J’hésite encore à prendre la formule appli smartphone de Good Barber car malgré le prix assez bas, je doute encore de la pertinence d’un tel service.

Il faut aussi bien analyser ses stats, et pour ça rien de mieux qu’Analytics.

Mes conseils a un débutant : lire des tonnes d’articles sur le blogging, investir quelques euros (qu’on peut amortir avec de la pub Google) pour une installation propre de WordPress et d’un thème solide et responsive (et payant !) et éviter OVH.

 

Note de Jean-Baptiste : 

Je n’ai pour ma part jamais eu aucun problème avec OVH et malgré la mauvaise expérience de François je continuerai à l’utiliser et à le recommander ;)

 

Raconte-moi comment tu construis ton audience

 

Jean-Baptiste :

Plus de 15 000 visiteurs / mois  sur une niche hyperlocale comme la ville de Versailles. Je suis impressionné ! En analysant un peu ton trafic via différents outils de veille, je constate que tu as pas mal d’articles sur les affaires des politiques de la ville de Versailles qui sont relayés sur les réseaux sociaux, pas mal de trafic Google sur des lieux de sorties / évènements près de Versailles (pharmacies de garde, cinéma, château playmobil).

Quels sont les sujets qui génèrent le plus de trafic ? Comment fais-tu pour être aussi complet sur les évènements et lieux  à visiter à Versailles ? Est-ce que le fait que ton site soit associé à la ville de Versailles d’un point de vue sémantique t’aide à mieux remonter sur les recherches Google locales génériques à proximité de Versailles ? Quels conseils donnerais-tu à un blogueur qui veut créer le blog de sa ville ou de sa région et qui veut être vu chaque mois par plus de 10 000 visiteurs ?

François :

Travail et patience sont les deux mamelles du blogueur. Mais un site hyperlocal demande également une excellente connaissance de son territoire, un patient tissage de réseaux et apprendre à écrire. je rajouterai bien sûr : faire attention au droit de la presse. Si un blogueur n’est pas tenu de respecter la déontologie du journaliste, il doit cependant faire très attention au contenu qu’il publie, y compris et surtout les commentaires.

Pour ma part, j’ai une formation de journaliste. Cela m’aide à voir immédiatement l’essentiel, à trier le futile de l’intéressant et à parler directement au lecteur. Le style doit être “parlé”, mais en bon français et sans faute.

google-alertes

Au début, j’ai envoyé des mails de présentation aux grandes institutions : château, préfecture, mairie, conseil général, partis politiques, intercommunalités, etc. S’ils font bien leur boulot, ils référencent les médias locaux.

Très pratique également : les alertes Google.

Je ne m’interdis aucun sujet, mais il faut qu’il y ait un rapport avec la ville ou sa région. Je refuse les publicités cachées, mais j’aime soutenir les créations d’entreprises.

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A lire sur MonVersailles : Beekast remplace un micro par votre smartphone

Les sujets qui marchent le mieux : les campagnes politiques et la circulation (accidents, radars…). Pendant les campagnes électorales, je peux multiplier par deux mes statistiques. Je me fais un devoir de parler, voire d’interviewer chaque candidat. C’est peut-être pour cela.

Mon référencement se base sur la longue traîne : comme je ne peux rivaliser avec le château de Versailles ni avec le Parc des expositions de la Porte de Versailles, je travaille mon référencement avec quelques mots-clés. Et pour cela, WordPress est redoutable.

 

Raconte-moi comment tu monétises ton audience

 

Jean-Baptiste :

Tu as un peu d’Adsense en bas de tes articles et dans ta colonne de droite, un espace réservé pour de la vente en direct (carré colonne) et tu proposes des publi-rédactionnels. Quel poids pèse la vente en direct vs AdSense ? N’est-ce pas trop chronophage de gérer ses espaces publicitaires en direct ? Reçois tu beaucoup de demandes spontanées d’annonceurs versaillais grâce à ton site ou est-ce que les ventes se déclenchent plutôt après prospection ? As-tu d’autres sources de revenus directs ou indirects que la publicité liés à ton blog ?

François :

Adsense me paye l’hébergement, c’est tout, soit 70 € par an ! Oui, je propose quelques pubs, mais c’est au compte-gouttes. On est très loin d’un business model pérenne. Les demandes sont rares, et je trie. Ce sont mes seules ressources, je n’en ai pas d’autres.

 

Jean-Baptiste :

Merci François d’avoir partagé avec nous tes trucs et astuces de journaliste et de communicant 2.0. Je recommande chaudement aux versaillais et à tous les franciliens de suivre ton blog pour profiter d’une info locale, gratuite, quotidienne, honnête et de qualité sur Versailles et son agglomération.

Mon Versailles

 

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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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