eCPM

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C’est quoi ?

 

eCPM signifie effective cost per mille, soit le coût réel d’un format publicitaire pour 1 000 impressions en français. Les espaces publicitaires d’un site sont commercialisés selon différents mode de vente : au CPM (coût pour 1000 impressions), au CPC (coût au clic), au CPA (coût à l’action). Quel que soit le mode de vente, le calcul de l’eCPM permet de mesurer la capacité d’un site à bien monétiser son audience.

 

Explication en une image

 

publicite-ecpm

 

Exemple

 

Un site fait 300 000 pages vues par mois et vend ses espaces publicitaires via Adsense qui est une régie au clic. Il se trouve qu’en moyenne 6 % des pages génèrent des clics et que ces clics sont rémunérés en moyenne 15 centimes d’euros. Ce qui fait un CA mensuel de 900 €. Pour calculer l’eCPM de ce site, il suffit de faire : CA / Pages Vues x 1 000 = 3 €

Si une régie Display (à l’affichage) me propose une vente de mes espaces à l’affichage à un CPM de 2 €, je n’ai pas intérêt à travailler avec elle vue que je gagne 3 € grâce à une régie au clic.

 

Traduction en français

 

eCPM :  coût réel d’un espace pour 1 000 impressions publicitaires.

 

Jean-Baptiste
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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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