eCPM
Ajouté parJean-Baptiste | Commentaires fermés sur eCPM
C’est quoi ?
eCPM signifie effective cost per mille, soit le coût réel d’un format publicitaire pour 1 000 impressions en français. Les espaces publicitaires d’un site sont commercialisés selon différents mode de vente : au CPM (coût pour 1000 impressions), au CPC (coût au clic), au CPA (coût à l’action). Quel que soit le mode de vente, le calcul de l’eCPM permet de mesurer la capacité d’un site à bien monétiser son audience.
Explication en une image
Exemple
Un site fait 300 000 pages vues par mois et vend ses espaces publicitaires via Adsense qui est une régie au clic. Il se trouve qu’en moyenne 6 % des pages génèrent des clics et que ces clics sont rémunérés en moyenne 15 centimes d’euros. Ce qui fait un CA mensuel de 900 €. Pour calculer l’eCPM de ce site, il suffit de faire : CA / Pages Vues x 1 000 = 3 €
Si une régie Display (à l’affichage) me propose une vente de mes espaces à l’affichage à un CPM de 2 €, je n’ai pas intérêt à travailler avec elle vue que je gagne 3 € grâce à une régie au clic.
Traduction en français
eCPM : coût réel d’un espace pour 1 000 impressions publicitaires.
Jean-Baptiste
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