Comment choisir un bon nom de domaine pour son blog ?

rédigé par Jean-Baptiste, le mars 22, 2013

Vous avez donc choisi d’avoir votre propre nom de domaine associé aux pages de votre blog.

 

 

Je vais vous expliquer brièvement pourquoi vous avez pris la bonne décision et vous donner quelques conseils pour bien choisir votre nom de domaine.

Pourquoi c’est important d’avoir son propre nom de domaine

 

Que vous ayez installé WordPress sur votre propre hébergement ou que vous ayez opté pour un hébergement gratuit sur une plateforme de blog de type wordpress.com, blogger, overblog, tumblr,  il faut absolument que vous ayez votre propre nom de domaine.

 

Avantages à  avoir son propre nom de domaine :

  • Votre domaine c’est votre marque et  si votre site devient connu, fortement fréquenté, et bien classé dans google, il prend de la valeur et pourrait un jour attirer la convoitise de grands groupes web qui pourraient vouloir le racheter pour augmenter leur offre publicitaire (avec une adresse en *.blogspot.com pas possible)
  • Votre domaine c’est votre propriété, si un jour, vous devez changez d’hébergeur, vous n’êtes pas pieds et poings liés, vous pouvez partir, faire les redirections ailleurs et le trafic que vous aurez créé sur  l’hébergeur blogger vous suivra sur votre hébergement ovh
  • Vous n’êtes pas tributaire du spam généré par votre hébergeur de blog gratuit. Imaginez qu’un jour votre plateforme de blog entière (ex:  tous les sous-domaines en *.wordpress.com) soit pénalisé par google via son filtre panda pour contenu de mauvaise qualité, votre blog de bonne qualité pourrait en faire les frais s’il est aussi en *.wordpress.com (même si c’est injuste, Panda sanctionne l’ensemble des sous-domaines malheureusement)
  • Si votre marque se développe offline, ça améliore votre visibilité online et  réciproquement si votre marque se développe online, ça améliore votre notoriété offline
  • Vous pouvez créer des sous-domaines et ainsi afficher plusieurs résultats dans les moteurs de recherches pour votre site (les moteurs limitent souvent le nombre d’affichages de réponses à 1 ou 2 résultats par sous-domaine)

Faut-il choisir un nom de domaine lié à un mot clé ou à votre marque ?

 

La problématique du choix du bon nom de domaine est cruciale. Si vous publiez souvent du contenu, un bon nom de domaine pourra accélérer la croissance de l’audience de votre blog.

Reste à décider si vous voulez associé le nom de votre blog à une marque (la votre que vous allez créée ou qui existe déjà si vous êtes connu) ou à un ou plusieurs mots clés (produit, marque de produit, concept dont vous parlerez dans votre blog).

Sur mon premier blog, je ne me suis pas posé ces questions, car mon site web était au départ mon cv en ligne (donc forcément associé à mon nom, donc à ma marque) qui est devenu après un blog, et comme il  générait des revenus, par la force des choses c’est aussi devenu une entreprise.

Là-dessus, si vous n’avez pas une grosse notoriété, il vaut peut-être mieux éviter d’associer votre blog à votre nom, car c’est impossible de le revendre après. Il y aura des sociétés prêtes à acheter votre domaine OK, mais du coup votre nom après deviendra la propriété d’un autre et cet autre pourra dire n’importe quoi à votre place une fois propriétaire.

 

Votre blog, c’est votre marque, donc le domaine doit suivre

 

Quand j’ai créé TeleTuto et BlogBuster, j’ai joué sur les deux registres : positionnement du domaine sur 2 mots clés, le tout faisant une marque. Je n’ai rien inventé : DailyMotion, FaceBook, YouTube, CadrEmploi, RegionsJob,…

C’est court, facile à mémoriser (car on part de mots connus), et facile à communiquer !

C’est à mon avis vers ce type de solution où vous devriez aller à moins d’avoir déjà une marque forte existante sur laquelle vous pouvez capitaliser tout de suite (ex: Dukan, Morandini, Louboutin, Zlatan, Beckham).

 

Quid des EMD (exacts matchs domains) ?

 

Certains sites / blogs choisissent un nom de domaine qui correspond à des recherches tapées par les internautes (ex: recettedukan.fr ou recette-dukan.fr pour se positionner sur « recette dukan » sur google) .

Ces techniques ont fonctionné, fonctionnent encore, mais fonctionneront de moins en moins avec le temps (voir étude de SEOMOZ). D’ailleurs, si vous multipliez les mots clés (+ de 2 avec ou sans tiret), votre site court le risque d’être assimilé à du spam par les moteurs de recherche (cf Algo Google contre les EMD).

Sur le long terme, avec l’utilisation de EMD, vous perdrez sur les 2 tableaux : pas de construction de marque, pénalité google.

 

Votre nom de domaine rayonne aussi sur le référencement de vos pages

 

Sachez  que toutes vos pages articles vont profiter sur Google de votre nom de domaine. Depuis Août 2010, lorsqu’une recherche est associée à une marque ou un mot clé confondu comme tel (voir ici et ici), le domaine positionné sur la marque en profite dans les résultats naturels.

ex: avec Teletuto + Gimp, que des liens teletuto

On peut aussi sur certaines recherches voir teletuto ressortir parce qu’il a le mot clé tuto dans son titre et dans son domaine

Cette algorithme peut donner lieu aussi  à ce genre d’aberrations :

2 sites non officiels mieux classé que France 5 et son service pluzz sur la recherche France 5 replay parce qu’ils ont replay dans leur noms de domaine ! L’internaute ne verra le replay que sur pluzz.

Quelques conseils de rédaction en vrac

  • Mieux vaut éviter les noms de domaines qui peuvent donner lieu à des fautes d’orthographe (jeanviet par exemple n’est pas top dans le genre : janviet, jeanvier, janvier)
  • Ne multipliez pas les mots clés dans le nom de domaine, 2 c’est suffisant… au-delà, cela peut être associé à du spam.
  • Mieux vaut utiliser des mots clés au singulier plutôt qu’au pluriel (plus de demande)
  • Préférez les extensions de domaine (.fr, .com, .net, info) classiques aux extensions exotiques (.tk,  .cc, .la)

Outil pour bien choisir son nom de domaine

 

Une fois que vous aurez trouvez un bon nom de domaine, vous pourrez  tester sa disponibilité sur domainr

 

 

Jean-Baptiste
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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (5)

 

  1. Je rajoute une remarque importante : n’achetez pas un nom de domaine principal avec des accents ou caractères spéciaux… C’est irréférençable et pas du tout user friendly.

  2. aweakning dit :

    initialement prévu pour la creation d’un site de partage de
    videos entre amis, le projet est tomber dans l’eau donc je me retrouve avec un
    nom de domaine parké sur sedo et qui ne me sert a rien .le nom de domaine que
    je possede est videontop .com .il a un peu plus d’un mois et il est estimer par
    sedo a 340$ ….je le vend pour moins de 250 euros …… c’est négociable.

  3. Yann RES dit :

    Bonsoir,

    Donc si j’ai bien compris google est capable de différentier deux mots même écris attaché  » MotClé  » qu’il faut donc préféré à  » mot-clé  » qui est un EMD et donc pénalisé par Google ?

  4. Jean-Baptiste dit :

    Oui, c’est ça. motcle est mieux que mot-cle, et google sait séparé mot cle, même sans le -. ne pas mettre d’accent dans le nom domaine et éviter les mots sujets à erreur orthographique. Le mieux, c’est de créer ta marque. Les EMD, ça peut marcher si tu en as des tonnes, mais ce n’est pas vraiment idéal pour créer de la notoriété.

  5. Merci Jean- Baptiste pour cet article qui répond parfaitement à mes petites interrogations pour le lancement de notre blog !

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