WordCamp Paris 2014 : présentations, notes et avis

rédigé par Jean-Baptiste, le janvier 19, 2014

Hier et avant-hier se tenait à Paris le premier WordCamp français de l’année. Utilisateur de WordPress depuis 2006, habitant en région parisienne, et invité gracieusement par mon frère (orateur pendant l’événement), je n’avais aucune excuse pour ne pas assister à cet événement majeur dédié à la plateforme  de blog la plus utilisée dans le monde.

Présent à l’événement du 17/01 (13h30) au 18/01 (16h), je ressors de ces 2 journées avec une liste de nouveaux plugins à tester, quelques idées d’optimisations à mettre en place, et plein de bons conseils pour améliorer le contenu, le référencement, l’ergonomie, la sécurité, et la performance de mon blog.

Je vais profiter de cet article pour vous faire un petit compte rendu des ateliers et conférences auxquelles j’ai assistés, partager quelques photos prises pendant l’événement, et pour remercier chaleureusement toute la team WordPress francophone pour nous avoir offert un tel niveau d’excellence.

 

Au sommaire :

 

  1. C’est quoi un WordCamp ?
  2. Les supports de présentation des conférences
  3. Mes notes pendant les conférences et ateliers
  4. Les plugins conseillés par les orateurs
  5. Mon avis sur le WordCamp Paris 2014

 

C’est quoi un WordCamp ?

 

Un WordCamp est un événement  organisé par la communauté WordPress. Pendant 2 jours, on va à travers des ateliers et des conférences parler de comment mieux utiliser WordPress, comment créer un thème ou un plugin, comment sécuriser son site,…

Les WordCamp ont lieux dans le monde entier et permettent aux communautés locales de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre sur les bonnes pratiques WordPress.

wordcamp-paris-organisateurs-orateurs-participants

Les orateurs sont en général des personnes qui utilisent WordPress dans un contexte professionnel : agences de créations de sites, développeurs, designers, formateurs, consultants SEO / communication / Media,… Ils font tout cela bénévolement pour donner un peu de visibilité à leur business, mais aussi et surtout pour partager avec la communauté open source.

Participer à l’événement ne coûte pas très cher (30 € les 2 jours) compte tenu de la qualité des intervenants,  des ressources mise à disposition, et des moyens mis en oeuvre.

 

 

Parmi les participants, on retrouve beaucoup de développeurs, designers, agences, et consultants indépendants qui viennent s’alimenter pour les besoins de leur business… Mais pas que ! Il y aussi et surtout beaucoup de blogueurs  passionnés qui ont soif de d’apprendre et de partager avec le top des experts WordPress francophones.

 

Les supports de présentation du WordCamp Paris 2014

 

Le programme des ateliers et présentations du WordCamp Paris 2014 sont  disponibles sur le site officiel du WordCamp :

 

 

Si vous voulez récupérer les supports de présentation des conférences, je vous recommande de suivre les comptes twitter des différents orateurs listés ici. Depuis hier, chaque orateur met à disposition ses slides en communiquant sur twitter

 

Mes notes  pendant les ateliers et conférences

 

J’ai participé pendant ces 2 jours à ces ateliers et conférences :

  1. Etudes de Cas Bus Open Tour
  2. Combien coûte un site WordPress ?
  3. Bien débuter la conception d’un thème WordPress
  4. Utiliser WordPress pour un site ecommerce
  5. Utilisation d’ACF
  6. Sans Contenu, WordPress n’est rien
  7. Référencement qu’est-ce qui ne vas pas avec votre site ?

Les 7 ateliers et conférences auxquels j’ai participé étaient toutes d’excellente facture. Voici ci-dessous ce que j’en ai retenu.

 

Etudes de Cas Bus Open Tour

 

wordcamp-bus-open-tour

Oratrice :  Emilie Lebrun
Site : http://www.whodunit.fr/
Twitter : https://twitter.com/agence_whodunit

A retenir :

 

Refonte du site Bus Open Tour : Prais Cityvision, RATP. Paris, lyon Marseille, NYC.
700 000 participants /an

Site actuel : 4 sites, 4 villes Contenu froid, flash => raison de la refonte.
Vitrine / ecommerce ? 95 % du trafic était fait à Paris. Peu d’optimisations SEO.
Pas d’éléments de réaussurance : 3 à 5 % du business est fait en ligne seulement actuellement

Attentes : Un site dédié à chaque ville, bien référencé, qui transforme (ecommerce)
Travailler le SEO pour chaque ville. Une charte graphique commune. Mais des couleurs, produits différents.

Contenus : Billetterie, carte interactive, contenus chauds, contenus froids,
7 langues, desktop, mobile, tablette, store (boutique). 1 site ville, par langue, par device.

 

4X7X4 sites à faire  en 3 mois !
Possible grâce à WordPress multisite + WPML + theme responsive

 

Il a fallu convaincre de choisir WordPress à la place de SPIP, les arguments  :

  • Le back office
  • Multiste, plugins, thème
  • Force de la communauté
  • Budget moins élevé : 5 à 10 fois moins cher que Drupal
  • On peut changer le design sans changer le CM
  • Plus lié à un seul et même prestataire

 

Dream Team : chef de projet, assistant, DA/graphiste, Intégrateur,
développeur WP/plugin, dév pour dev spé. (PHP)

 

Plugins gratuits utilisés :

  • Yoast
  • Woocommerce
  • Admin menu editor
  • ACF
  • Geo redirect
  • Domain mapping

 

Plugins payants :

  •  Wp rocket
  • Content builder
  • WPML
  • WooCommerce booking plugin
  • WooCommerce invoice PDF

 

Combien coûte un site WordPress ?

 

prix-site-wordpress

Orateur :   Thierry Pigot
Site : http://www.thierry-pigot.fr
Twitter :  https://twitter.com/thierrypigot/

A retenir :

 

Le coût d’un site dépend du temps du nombre de tâches à réaliser.
Il faut bien les spécifier pour que le client comprenne le prix.
Libre au client de ne pas prendre certaines tâches.

 

Qu’est-ce qu’un bon prix pour la création d’un site web  ?

  • Prix compétitif
  • Prix réaliste
  • Prix doit être objectif
  • Permets de gagner sa vie, et réponds aux attentes des clients.

 

Les bases d’une bonne estimation :

  • Connaître le coût journalier
  • L’expérience, le savoir-faire (wp, plugins, thèmes, framework)
  • Maîtriser le périmètre du projet (sépcifications)

 

Site avec Thème premium : 1 500 €

  • Conseil / Etude 0,5
  • Spec 0,5
  • Installation 1 j

=> 3,5 jours x 350 (Jour Homme) + 200 €

 

Site sur mesure : 4 000 € / 5 000 € + de tâches

 

Un site complet / complexe (entre 20 K€ et 70 K€)

 

Un site coûte aussi au client en interne :

 

  • Définition du besoin
  • Suivi de projet
  • Implication des acteurs (direction, mkt, comm, utilisateurs)
  • Hébergement
  • Maintenance (20 %)
  • Webmastering
  • Contenu / Photos

 

WordPress est un Ecosystème :

 

  • Open source
  • de Passionnés
  • Pas dans un but lucratif
  • Partagez vos plugins, astuces
  • Donations (1%), si vous gagnez 1000 grâce à un plugin, reversez 10 € sous forme de don à son auteur

 

 

Bien débuter la conception d’un thème WordPress

 

theme-wordpress

Orateur :  Aurélien Denis
Site : http://wpchannel.com
Twitter : https://twitter.com/wpchannel

A retenir :
Un thème c’est quoi ?

  • Une feuille de style CSS
  • Des templates PHP
  • 1 PNG

Organisé tu seras

Architetcure du site, structurer les données en répertoires (includes/js /fonts),
connaître la hiérarchie des templates sous WordPress. Mode CMS ou Blog.
Contenant / contenus.
Custom posts : pages, articles, Custom taxonomy : villas, appartements

Un enfant tu feras

Les enfants héritent des parents pour le meilleur et pour le pire.
Thème Parent > Thème Enfant.
On mets à jour le thème parent, et le thème enfant hérite.

Speak english you will

  • Text-domain
  • Mettre en anglais de base.
  • Proposer un fichier POT.
  • Dossier de langue

CSS et javascript

  • Jamais directement dans header.php ou footer.php
  • Utiliser les hooks dans functions.php
  • N° de version.
  • Feuille de style dans l’en-tête pour un bon affichage
  • Script en pied de page, pour les performances.

 

Ressource indispensable : Generatewp.com

 

Le duplicate coding, tu éviteras

  • Evite d’obtenir un fichier à rallonge
  • Permet la duplication des boucles
  • Segmente votre code
  • Exemple get template part (‘content’, get_post_format()

Wp_header / wp_footer

  • Présence indispensable dans header et footer
  • Permet d’injecter les scripts et css

 

Du bon usage des requêtes

  • Wp_query utiliser des boucles personnalisées
  • Pre_get_posts
  • Query_posts : à déconseiller

 

Conseil #8 : la sécurité tu renforceras

 

Mettre cette fonction en début de chaque fichier php
(fonction plus simple trouvé par quelqu’un dans la salle et partagé par Thierry)

 

 

 

Option all –indexes
A coller dans .htacess
Et puis :
Modèle de pages, rétrocompatibilité IE8, favicon multi-devices,
images retina, page 404, HTML5 / CSS3, page 404, twitter bootstrap.

 

Utiliser WordPress pour un site ecommerce

 

 

Orateur :  Jean-Baptiste Marchand-Arvier
Site :  http://jb.marchandarvier.com/
Twitter : https://twitter.com/jb_ma

A retenir :

 

WooCommerce : 10 % de PDM dans le monde en 3 ans
WooCommerce en France ne décolle pas, on est en retard.

Simplicité

Toujours développer en local.
Ne pas faire de mise à jour live pendant les soldes.
Contenu dupliqué partout attention.
Thème, comment est-il codé ?
Plugin : WordPress SEO.

Performance.
Optimisation du thème.

Système de cache applicatif. Varnish.

woocommerce_content();
add_theme_support(‘woocommerce’) ;

La question des themes premium.

Theme personnalisé. Freelance Agence.
Facture en PDF. Plugin payant + prix élevé.

WooThemes : business model => on vend des plugins.
Serveur mutualisé, cache OK.

 

Utilisation d’ACF

 

atelier-wordpress ACF

 

Orateurs (comptes twitter au survol des noms) et sites respectifs  :  

A retenir :
ACF s’attaque aux champs personnalisés.
Permet de transformer WordPress en véritable CMS pour répondre à tous les besoin d’édition du client. Communauté super active. Des gens qui viennent ajouter des extensions.

25 $ australien chaque AddOn pour contribuer.

+ quelques addons gratuits :

  • Text limiter bien
  • Module google maps

Eliott (jeune créateur du plugin) est super actif.
cf sur son site To DO : suivi de ce qu’il va implémenter.

ACF permet de choisir le groupe de liens.
Modèle de page, ACF Flexible
La documentation d’Eliott fonctonne.
S’inspirer de ses exemples pour débuter.

 

Sans Contenu, WordPress n’est rien

 

contenu-wordpress

 

Orateur :  Cédric Motte
Sitehttp://www.newsresources.org/
Twitterhttps://twitter.com/chouing

A retenir :
Les blogs les plus populaires dans le monde sont gérés par WordPress
Est-ce que votre contenu est vraiment bon ?

A France info, stage de diction, pour que chacun parle de la même manière.

Les bonnes pratiques pour du bon contenu.

Il faut penser SMO (social media optimisation) et mobile first.

Ne publiez pas votre contenu dans votre coin.
Sur le site de BBC, plus de consultation mobile que PC !
500 M de PV  de  lemonde.fr, 220 millions sur mobile.

Quartz. Pub native. Que du contenu. Tout ce qui est autour de l’article disparaît.
Contenu d’abord, design ensuite.
QZ sont sous WP.

Pensez nouveaux formats

Enlarge your template.

Le live
Créer des évènements, ou faire des lives sur l’évent.
Les longs formats
Lequipe explore.
Article pensé dans une logique de partage. (pas seo)

Les POM / webdocs (petites œuvres multimédia).
Prendre le temps de raconter des histoires.
La dataviz

Les cartes

Un journal par jour. Décalage entre ce qu’on vite et ce qui se passe.
L’émergence d’un flux de rédaction.
Un article vit. 2ème publication. Interroger / compléter.

Un article, c’est une information qui se développe.
Creuser, aller un peu plus dedans. Dupliquer, rééditer,.. Une vie dans le temps.
Aider les clients à planifier les contenus
Medium : communauté des rédacteurs. WordPress est très mauvais pour s’adresser
à ceux qui font le contenu. Medium fork de WordPress centré contenus.

Pour et avec votre pubic. Persona pour le contenu.
A qui je m’adresse.
Règle des 90 – 9 – 1 
Jouer automatiquement avec les stats. Le buzz du jour. Intégrer le lecteur dans la production.
Editorialiser les contributions. Réécrire un article avec les contrbutions des lecteurs.

Gratifier les lecteurs. Les mettre en avant. La une des lecteurs.
Troll : le drame d’internet.
Un acheteur est un lecteur séduit par votre contenu.
Content is King, context is queen.
Le design de quartz. Les colonne de droite, c’est tout pourri. Cela ne clique pas.
Intégrons la pub dans le flux des articles.

The web page is dead.

Logique de flux permanent. Contenu / Contenu.
Pub entre le contenu.

 

Référencement qu’est-ce qui ne vas pas avec votre site ?

 

referencement-wordpress

Orateur :  Daniel Roch
Site : http://www.seomix.fr/
Twitter :  https://twitter.com/rochdaniel

A retenir :

 

Logiciel Xenu Link’s Sleuth pour auditer votre contenu dupliqué
Paramètres : les redirections doivent être considérées comme des erreurs.
Prend toutes les URLs, code http
3 étapes dans l’adminstration WordPress :

  • Lecture, écriture
  • Plugins
  • Theme (90 % des problèmes) Duplication de contenu. 10 fois sur un thème par défaut.
Lecture / écriture :
  • Titre et le slogan
  • Fuseau horaire UTC+1
  • Catégorie par défaut à supprimer
  • 1/3 des sites, la page de test, non classé n’a aucun sen sémantique.

Réfléchir en terme de besoin utilisateur. Est-ce que mon contenu va y répondre ?

  • Si beaucoup de pages d’erreur, google ne revient pas.
  • Services de mise à jour (Ping). Utile.
  • Mettre vos derniers articles en page d’accueil.

Flux rss : Ne mettre que l’extrait.
Google est incapable de savoir à qui appartient ce contenu.

Discussions
Désactiver les commentaires imbriqués.
Lien répondre à. Nouvelle URL. Génère du contenu dupliqué. Mettre un bouton à la place d’un lien.

Tous les systèmes qui se chargent à l’extérieur (disqus) à déconseiller. Il faut lui faciliter la tâche (javascript pas facile à indexer)

%/postname/% structure d’url conseillée si redirections 301.
Google news, plus obligatoire id sitemap.

Plusieurs plugins :

YARPP : yet another related articles
Articles liés. Cela va améliorer le maillage interne.
WP page navi, pagination
Wordpress SEO YOAST

WP Sitemap Page

Redirection

Broken link checker
Si un site renvoie des liens cassés, Google ne va pas apprécier

Rich Contact Widget : schema.org va mettre en avant les infos enrichies dans google.
Masquer le lien court pour les articles

Title
Titre pas trop long et explicite

 

Les plugins conseillés par les orateurs

 

Voici  les 4 plugins dont on a  le plus souvent parlé  durant les conférences :

Personnellement, j’utilisais déjà Yoast, et je viens d’installer Advanced Custom Fields suite à l’excellent atelier que j’ai suivi.

Je serai bien tenter d’installer WPML.org, mais le fait qu’on doive payer 80 $ la première  fois (deux fois le prix de mon hébergement annuel chez OVH) et 40 $ ensuite par an sans pouvoir tester le truc gratuitement m’a refroidi direct. Moi qui croyait que les domaines en .org étaient réservés aux organisations à but non lucratif ;-)

Donc personnellement, ça ne se fera pas pour moi tant  que le plugin ne sera pas disponible sur le catalogue officiel WordPress.org en version freemium dans des niveaux de prix plus raisonnable pour des blogueurs du dimanche.

 

Mon avis sur le WordCamp Paris 2014

 

J’ai été très agréablement surpris par le professionnalisme des organisateurs et des orateurs. Accueil aux petits oignons quel que soit votre heure d’arrivée, le timing des conférences et des ateliers a toujours été respecté, à la fin de chaque conférence on avait des séances riches et sans langue de bois de questions / réponses entre les participants et les orateurs.

badge-wordpress

 

J’ai assisté à un événement à la hauteur de la puissance et de la popularité  de WordPress. Avant cet événement, ma connaissance de la communauté WordPress francophone se limitait au site WordPress-fr.net qui met à disposition le téléchargement de WordPress en français.

Après cet événement, j’ai pu réalisé que la communauté WordPress francophone c’était  bien plus qu’une simple traduction de l’outil de publication WordPress.

J’ai découvert qu’il y avait au sein de la communauté française une vraie expertise dans tous les domaines qui gravitent autour de la création de contenu sur le web :  web journalisme, référencement naturel, développement web, sécurité, ergonomie, design, formation, social media, web performance,…

Vivement le prochain  WebWordCamp !

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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (1)

 

  1. Tony dit :

    Merci pour ce retour complet. J’étais là les 2 jours, mais étant donné que le deuxième jour il fallait faire un choix, je n’ai pas pu assister à toutes les conférences et les slides ne présentent pas toujours toutes les informations. :)
    Il y a donc maintenant des ressources et outils à tester.

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