Pour les blogueurs débutants sans le sous, Blogger est certainement la plateforme de blog la plus commode pour démarrer. Rien ne vous empêchera plus tard de migrer de blogger vers WordPress ou Dotclear avec un hébergement payant ou vers d’autres outils de publication open source comme Drupal, Joomla, SPIP,…
Overblog est a réservé à ceux qui n’ont pas vraiment le temps de bloguer et de rédiger des articles de fond, à ceux qui veulent une vitrine, à ceux qui sont plutôt sur les réseaux sociaux et qui veulent tout agréger au même endroit. Leur nouvelle version gratuite semble bien répondre à ce besoin.
Plateforme de blog pour ceux qui veulent aller très vite pour raconter des histoires. Tumblr a repris les vieilles recettes du Skyblog (interface minimaliste, facilité de publication) en y ajoutant une grosse touche design, en facilitant le partage des images / photos / gifs (pas de limite de stockage et scénarisation possible), en profitant d’une parfaite intégration avec les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, Google+).
WordPress est un outil de blogging gratuit et open-source créé par Matt Mullenweg etMike Litlle qui a vu le jour le 27 mai 2003. Il a été développé à partir d’un précédent outil de publication open source (B2/cafelog) créé par le français Michel Valdrighi.
En fait c’est toute une communauté qui est derrière le développement de WordPress. Des milliers de développeurs travaillent aux 4 coins du globe main dans la main, partagent leurs codes, pour que tout un chacun puisse bénéficier du meilleur outil de blogging gratuit : un outil de publication ergonomique, ouvert, et qui respecte les standards du web.
Voilà ce qu’est et ce que restera WordPress ! Et tout un chacun peut télécharger et installer soi-même cet outil sur n’importe quel hébergement de site Internet en allant surWordPress.org