Vidéo : Comment créer son premier blog ?
Ajouté par Jean-Baptiste | 32 Comments
Vous n’avez jamais créé un blog ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ne paniquez pas et ne vous précipitez pas ! Avant de choisir une plateforme de blog et d’écrire votre premier article, vous devez répondre à quelques questions.
Si vous prenez ce temps, vous ferez un meilleur démarrage.
Mes conseils en vidéo
Vous pouvez mettre les sous-titres en français en appuyant sur CC.
Demandez-vous pourquoi ?
Vous devez vous demander pourquoi vous allez bloguer. Vous devez vous fixer un bon objectif. Si c’est juste pour faire de l’argent, ça ne marchera pas. Si c’est juste pour parler de votre vie, ça ne marchera pas non plus.
Votre objectif doit être noble, clair et précis.
De bons objectifs peuvent être par exemple:
- Partager votre passion du scrapbooking et de montrer vos créations au monde
- Partager vos recettes originales que vous avez créées sur une base quotidienne
- Partager votre expérience de blogueur
Si vous bloguez, c’est parce que vous voulez partager une passion, vous voulez en savoir plus par vous-même et grâce aux commentaires de votre futur public.
Ensuite, demandez-vous quoi ?
Pensez aussi avant de créer un blog ce qui va différencier votre blog cuisine d’un autre blog cuisine ? La promesse de votre blog doit se détacher nettement de ce qui se fait ailleurs tout en fédérant un large public.
Si votre blog est juste une succession de recettes de cuisine, ça ne marchera pas. Vous devez cibler des niches très spécifiques. Si votre recette existe déjà ailleurs, pourquoi irais-je visiter votre blog?
Quelques exemples de blogs de cuisine à fort potentiel:
- Un blog dédié à des recettes de cuisine pour bébé (pour les millions de mamans)
- Un blog dédié à des recettes de cuisine Dukan (pour les millions de français qui font ce régime)
- Un blog dédié à la recette des produits alimentaires que j’ai dans mon jardin (pour les millions de ruraux)
- Un blog sur les recettes bon marché (à cause de la crise)
A qui ?
Connaître votre audience est très important. Cela guidera le ton rédactionnel de votre blog et de vos articles. Si vous parlez de scrapbooking ou de recettes, cela intéressera davantage les femmes que les hommes.
Les hommes préfèrent les sujets autour des nouvelles technologies. Les jeunes : jeux vidéo.
Si vous allez dans des sujets très techniques, vous pouvez passer à côté de beaucoup d’utilisateurs et restreindre la lecture de vos articles à un public de spécialistes, alors que potentiellement votre article pourrait également intéresser un public plus large.
Donc, soyez prudents au niveau des termes que vous utilisez.
Plutôt que de titrer un article : «Tethering avec Android» il serait plus sage de titrer «Tethering Android: partager ma connexion internet de mon samsung sur mon PC ».
Comme ça vous êtes compris à la fois par les initiés et non-initiés.
Choisissez votre plate-forme de blog
Si vous ne voulez pas mettre d’argent dans l’hébergement, vous devriez commencer votre blog sur Blogger de Google.
Si vous pouvez mettre quelque chose comme 30 € / année, et vous serez en mesure d’avoir votre propre hébergement compatible avec PHP et MySQL. Vous serez en mesure d’installer dessus la plate-forme de blogging open source wordpress.
WordPress est actuellement la plate-forme de blogging la plus utilisée dans le monde. Vous pouvez faire beaucoup avec elle: personnaliser la mise en page, ajouter des plugins, accéder à des conseils d’une grande communauté.
Je vous recommande d’acheter votre propre nom de domaine de blog. Il ne vous en coûtera que quelque chose comme 10 € par année. C’est votre marque, il est unique, et vous pouvez l’associer à votre blog blogger ou wordpress.
Si un jour vous avez eu des problèmes avec votre hébergeur ou blogger, vous serez libre de migrer vers une autre plateforme pour garder l’historique des pages liées à votre domaine.
Créez votre design unique
Avec WordPress ou Blogger, il est très facile de trouver des thèmes gratuits pour vous blog.
Une fois que vous avez installé un thème que vous aimez, vous serez en mesure de le personnaliser: personnaliser le logo, le css, le texte.
Un bon blog doit avoir un bon design. Un logo ou une en-tête réalisé par un créateur peut vous coûter beaucoup d’argent. Le jour où blog deviendra un blogbuster, vous pourrez vous le permettre.
N’oubliez pas de penser à ce que votre conception va ressembler sur un smartphone. Peut-être que vous pouvez installer une mise en page responsive web design (qui s’adapte à votre taille d’écran) … ou ajouter un plugin pour rediriger votre blog sur une version optimisée pour mobile quand il est chargé à partir d’un téléphone mobile.
J’espère que ces conseils vous aideront à bien démarrer dans la création de votre blog.
Filed Under:
Commentaires (32)
je suis content de rejoindre l’equipe de blogbuster
grand maître lacapaciter
je voudrais créer un blog « tout va très bien… »
Merci pour le partage, et pour les informations précieuses que vous mutualisez généreusement avec les blogueurs néophytes, comme c’est mon cas :-)
En effet, créer un blog devient une démarche très influente pour une entreprise. Merci pour ces conseils.
Merci pour le partage, Quoi qu’il en soit, des règles doivent être appliquées pour permettre un bon démarrage de l’écriture.
bonjour je suis le grand maitre mikesokpon pour tout vos problemes de retour affectif de son ex,savon de chance,parfum de chance,femme qui veus trouver un mari ou un homme qui veus trouver une bonne femme ,protecion,voyance et beaucoup autre probleme me contacter sur mon numero whatsapp
xbBtVZqKGA
lpe2g1
TAStrNaCwJV
5iwqib
229z6r
3n7ulr
BJnKWUoVFfeSmI
6x7zbd
wOEBWatIvADRdPVh
dne4m8
lvdRZyUjWzfH
07x9po
xt8605
KHUqizwyexpXCmTo
05y7he
exitgm
4rmltq
FgePiZSxaKBt
kzhYoWvB
OQKxsBVFbicDXJ
CsuhbzWKaL
umqjpo
k3paxz
rwkfUloAGLI
9iunws