Ecrire un bon article de blog qui sera vu, lu et partagé

rédigé par Jean-Baptiste, le mai 27, 2013

Le succès d’un blog a toujours pour origine un article fondateur qui réussit la prouesse d’être lu quotidiennement dans le temps par des centaines de lecteurs différents.

On ne peut pas réellement maîtriser le succès ou l’échec d’un article. Aucun blogueur ne peut forcer ou empêcher ses lecteurs de lire son dernier billet. Quelle que soit la qualité de l’article et le niveau d’influence du blogueur, c’est toujours le public qui décide s’il a envie de se faire surprendre, d’apprendre, ou de s’amuser.

Cet article n’a pas la prétention de vous donner les recettes miracles qui transformeront à coup sûr chacun de vos articles en succès d’audience, mais il vous donnera au moins les trucs basiques (inspirés de mes propres expériences) pour rédiger de bons articles qui seront vus, lus, partagés, et commentés.

 

Au sommaire :

  1. Les ingrédients d’un bon article de blog
  2. Faire connaître son article de blog auprès plus grand nombre
  3. Comment s’assurer que mon article sera lu  ?
  4. Comment inciter au partage et au commentaire ?

 

Les ingrédients d’un bon article de blog

 

Un bon article de blog, c’est un article où le lecteur trouve son compte en terme de contenu. En général, quand je lis un article de blog, j’ai envie d’apprendre quelque chose de nouveau, d’avoir des réponses à mes questions sur un ou plusieurs sujets bien précis, d’avoir un vrai retour d’expérience du blogueur (c’est bien ou pas ce dont tu me parles et pourquoi ?).

 

Si c’est un test de produit, je veux des images, des vidéos, des bons plans pour trouver le produit au meilleur prix, et un comparatif qui s’appuiera sur l’expertise (d’où l’importance d’avoir une page à propos) ou le travail de curation du blogueur.

 

Apprendre quelque chose de nouveau

 

Trop souvent pendant ma veille technologique,  je tombe sur des articles de blog où le blogueur reprend une dépêche qu’il a lu sur un site américain, il se contente de traduire avec ses mots ce qu’il a en compris et de couvrir le sujet sans apporter de plus value.

 

Si vous n’apportez rien de plus que l’article original, et que celui-ci est bon, ne perdez pas votre temps à écrire un article dessus, partagez-le tel quel sur les réseaux sociaux !

 

 

En revanche, si vous sentez que sur un sujet qui fait l’actualité ou non sur votre thématique de blog, vous pouvez apporter un réel plus grâce à votre expertise,  lancez vous !

 

Apporter une réponse à une question

 

Les blogs sont les espaces privilégiés pour apporter des réponses structurées à toutes les questions que se posent les internautes. Sur un forum, on ne peut pas vraiment étayer une réponse complète.

 

Bien souvent les posts de forums se contentent d’ailleurs de  pointer sur des posts  de blogs quand il s’agit d’apporter une vraie réponse à l’internaute.

Si vous sentez que vous pouvez aider des milliers d’internautes à résoudre leur problème, et que personne n’apporte sur Internet une réponse pleinement satisfaisante, lancez-vous !

Vous recevrez des centaines de visiteurs tous les jours et des pluies de merci ;-)

 

Avoir un avis objectif et motivé

 

On attend aussi d’un blogueur qu’il se mouille, qu’il explique pourquoi tel produit est mieux que tel autre, en toute objectivité (posts sponsorisés à proscrire).

 

L’internaute au moment de prendre une décision aime bien lire des avis tranchés. Cela ne vous empêche pas d’inviter vos lecteurs à réagir à vos choix et à expliquer les leurs pour fournir l’article le plus complet à l’internaute.

Bénéfice immédiat : votre article s’enrichit de dizaines de commentaires pertinents qui l’aideront à se classer dans les moteurs de recherches sur + de demandes ;-)

 

Avoir des tests, images, vidéos

 

Un article de blog sera d’autant plus riche que si pouvez y intégrer vos propres médias : images, captures d’écran, vidéos.

notes événement google
Mes notes de l’événement Learn With Google

 

Un article bien documenté sera mieux lu et plus partagé.

 

Faire connaître son article de blog auprès du plus grand nombre

 

Vous venez de rédiger un article de blog de qualité, et vous voulez maintenant qu’il soit vu ! Ne cherchez pas à tout prix à  spammer votre super article à la terre entière après publication et ne désespérez pas si après 1 mois votre article n’a toujours pas été lu par plus de 100 visiteurs.

 

Les vrais succès d’audience se déclenchent quand votre audience est réceptive, ils sont progressifs et se maintiennent dans le temps. Voyons tout de même quelques trucs indispensables pour donner le plus de chance à votre article de percer !

 

Choisissez un bon titre

 

Le titre, c’est le packaging de votre article. On peut avoir le meilleur produit et « mal le vendre » si on n’a pas soigné son emballage. Comme plus de 50 % de l’audience d’un site vient des moteurs de recherche (« lieu de vente » principal), il faut bien sûr privilégier un titre optimisé pour les recherches des internautes.

 

Comme les recherches web sont pas mal orientées par l’auto-complétion de google, c’est une bonne idée de prendre les mots clés principaux de votre article et de voir ce que les internautes cherchent autour (je vous recommande d’utiliser l’outil Uber Suggest).

Quelques trucs qui marchent à tous les coups : les internautes cherchent à l’infinitif (« écrire » et pas « écrivez »), au singulier (un « bon article », et pas de « bons articles »), ils cherchent les bons plans (utiliser gratuit, pas cher, ou tous les superlatifs meilleur, bon, le plus, etc…  ça aide bien !)

 

Soignez votre accroche

 

Par accroche, j’entends le petit paragraphe introductif (ou chapô) à placer en début d’article pour donner au lecteur l’envie de lire.

Accompagnez-la d’une belle image représentative (ici 2 articles fortement lus à la création de mon blog) et essayez brièvement de poser la problématique (ici : un bon article = un lecteur surpris, ou qui apprend, ou qui s’amuse) et le contexte (ici : le succès d’un blog repose sur de bons articles).

Ces petits efforts ont bien sûr des intérêts immédiats, ne les négligez pas.

L’accroche est repris au niveau du listing de vos articles sur la page d’accueil. A ce propos, ne diffusez pas vos articles intégraux en page d’accueil !  Cela générerait du contenu dupliqué qui pourrait pénaliser le bon référencement de vos articles.

Une partie de  l’accroche sera repris dans les résultats de recherche

et sur les réseaux sociaux (avec la belle image)

 

Publiez votre article au bon moment

 

Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour lire votre merveilleux article. Il faut donc s’assurer que votre article sera publié bien avant la période propice pour laisser le temps aux moteurs de recherche de l’indexer.

 

 

Si vous traitez de la thématique du mariage sur votre blog, vous pouvez dormir tranquille l’hiver, il y a beaucoup moins de demandes.  Commencez à rédiger et à publier tranquillement vos articles entre  janvier et février, et de mars à septembre, vous verrez leur audience décoller (je vous recommande d’utiliser l’outil google trends).

 

 

Partagez-le aussi au  bon moment

 

Si vous avez réussi à construire une petite communauté autour de votre blog qui vous suit sur twitter, google+, ou facebook, informez-les aussi au bon moment de la disponibilité de votre nouvel article :

  1. Si c’est une astuce bureautique, un partage en début de semaine aux heures de bureau maximisera vos chances d’être vu
  2. Si on parle jeu vidéo, en semaine après 18h ou le week-end seront des périodes plus propices pour toucher les gamers
  3. Si on parle cuisine, le samedi ou le dimanche  quand on reçoit à 11h  (déjeuner) ou à 17h (dîner)

 

 

Comment s’assurer que mon article sera lu ?

 

Vous pouvez écrire le meilleur article de blog du monde, si vous ne faites pas d’effort sur la mise en forme, il peut très bien ne jamais être lu.

Nous avons vu précédemment l’importance d’avoir un contenu lisible qui respecte ces quelques règles de bon sens :

  1. Une taille de police > 12 px
  2. On lit mieux sur un fond blanc avec un police de caractère noire
  3. Il ne faut pas que l’on compte plus de 100 caractères par ligne pour préserver un confort de lecture optimal

On va encore aller un cran plus loin s’agissant des règles à appliquer pour assurer une lecture efficace de votre article… Car sur internet, on ne lit pas un article on le balaie du regard !

Jakob Nielsen, le pape de l’ergonomie web,  nous donnait déjà il y a 16 ans les grands principes de la lecture web dans sa newsletter bi-mensuelle AlertBox.

Les pages web doivent selon lui utiliser du texte qu’on peut balayer du regard, ceci est rendu possible grâce à

  • des mots clés mis en relief (liens, mise en gras, couleur)
  • des sous-titres équivoques (pas ceux où il faut réfléchir)
  • des listes à puces
  • une idée par paragraphe 
  • un style en pyramide inversée (on commence avec la conclusion, utilité de l’accroche)

Les études d’Eye Tracking de Yahoo!  confirment totalement les conclusions des tests utilisateurs de Jakob Nielsen en rajoutant que la présence d’images est importante (moins présentes en 1997 avec le bas débit).

 

Structurez votre article avec des sous-titres

 

Vous devez donc structurer vos articles avec des sous-titres (balises sémantiques H2, H3 en HTML). Comme je l’ai fait dans cette article. Le titre principal utilisant la balise H1 : Comment écrire un bon article de blog qui sera vu, lu, et partagé ?

Si votre article est long et riche, il peut être aussi très utile de rajouter en début d’article un sommaire avec des ancres qui permettent au lecteur d’arriver directement sur la partie qui l’intéresse (comme je l’ai fait plus haut).

 

Paragraphes courts

 

C’est mieux aussi d’espacer vos paragraphes, de n’avoir qu’une idée forte par paragraphe, et de faire en sorte que cela tienne sur 3 – 4 lignes avec  100 caractères maximum par ligne. C’est plus confortable pour une lecture rapide.

 

Mise en relief des idées importantes

 

Abusez sur les idées fortes des mises en gras pour que celles-ci soient tout de suite visibles en mode balayage visuel. Et quand vous faîtes référence à une idée lue sur un autre site ou  blog, pointez-là avec un lien : ça vous permet d’aller à l’essentiel, de laisser la possibilité aux lecteurs qui veulent approfondir de le faire en cliquant sur le lien, et d’apporter du crédit à votre propos.

 

Gardez un langage simple et universel

 

Si vous bloguez des sujets très pointus, vous risquez de passer à côté de beaucoup d’utilisateurs et de réserver vos articles à un public de spécialistes, alors que potentiellement votre article pourrait également intéresser un public plus large.

Donc, soyez prudents au niveau des termes que vous utilisez. Plutôt que de titrer un article : «Tethering avec Android» il serait plus sage de titrer «Tethering Android: partager ma connexion internet de mon samsung sur mon PC”. Comme ça vous êtes compris à la fois par les initiés et non-initiés.

N’oubliez pas non plus qu’on lit le français aux 4 coins du blog. Il vaut donc mieux éviter toute référence à des problématiques franco-françaises.

 

Comment inciter au partage et au commentaire ?

 

Pour qu’un bon article soit partagé ou commenté, il est très important de s’adresser au lecteur en fin d’article. Il est très facile d’ajouter automatiquement  des boutons de partage facebook, twitter, google+ (les 3 grands réseaux sociaux) en fin d’article avec un petit texte d’incitation au partage comme celui que vous trouverez en fin d’article.

 

Concernant les commentaires, ça vient assez naturellement quand les internautes ont un problème en lien avec votre post (« comment tu fais exactement pour faire ça sur wordpress ? »), quand votre article  résout tout ou partie de leur problème (« merci »),  ou quand vous leur demandez leur avis (faut-il encore prendre le temps de l’exprimer).

 

Alors je vous le demande à tous, blogueurs débutants ou confirmés, qui avez joué à l’instant le rôle de lecteur pour améliorer la rédaction de vos articles, cet article vous a-t-il plu et aidé (partagez-le ! ;-)) ? avez-vous des choses à y ajouter (commentez-le ! ;-)) ?

 

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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (8)

 

  1. Bonjour,

    Excellent article !

    C’est vrai que parfois, les articles se ressemblent beaucoup.

    A se demander qui copie sur qui ;)

    Nicolas

  2. Phanélia dit :

    Bonsoir,
    L’article est riche et pertinent merci :-)

  3. Stiven dit :

    Chapeau! Article très pertinent. Merci encore.

  4. fleurdemamoot dit :

    Tout d’abord bravo pour votre site :) on s’y sent bien ;) je me permets même de poser une question : a quand un article sur « comment écrire un bon article quand il n’y a que des images (dessins par exemples) pour ceux qui ont un blog de bd, strips ou encore d’illustrations ? parce que partout sur le net vous parlez de référencement, de mots clefs, de SEO et j’en passe concernant uniquement les blogs où l’écriture prédomine…Dur dur la vie d’artiste du coup ! ;) Ne serait ce donc pas un bon sujet pur vous ??? (et pour moi surtout !) :)

  5. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour Fleur de Mamoot. Merci pour les compliments ;-) Avec un bon dessin humoristique, on peut certainement faire encore mieux en terme de viralisation sur les réseaux sociaux. Il n’y a qu’à voir le succès phénoménal de Pénéloppe Bagieu : http://www.penelope-jolicoeur.com/blabla/ Je vais essayer de creuser le sujet pour un prochain article.

    Mon avant dernier article (très visuel) qui mettait en avant une infographie faite par mes soins est certainement celui qui a le mieux fonctionner en terme de partage et de relais sur les blogs.

    Etre une artiste, c’est plutôt à mon avis une chance ! J’aimerai bien pouvoir dessiner aussi bien que vous ;-) Pouvez-vous me donner quelques autres exemples de blogs BD à succès FR ou US que je creuse le sujet.

  6. fleurdemamoot dit :

    Merci de votre réponse :) quelques autres blogs donc qui cartonnent donc dans le monde BD/strips : l’incontournable Margaux Motin http://margauxmotin.typepad.fr/ + la drole Nathalie Jomard
    http://grumeautique.blogspot.fr/ + la plus jeune http://diglee.com/ + Pacco http://pacco.fr/ + L’actu en patates http://vidberg.blog.lemonde.fr/ Yatuu http://yatuu.fr/+ Mix et Remix (parce que j’adore) http://www.1erdegre.ch/blog/ et et et le mien :D !! Bien sur, il y en a plein d’autres qui montent et descendent au gré de leur assiduité…y’en a tellement…et encore, je n’en connais que des « FR ». Je vais lire de ce pas votre article « infographie faite par mes soins » pour agrémenter mon réveil dominical :)

  7. maybe2cannes dit :

    j’ai en effet adoré cet article, et j’avoue que l’accroche finale m’a incité à commenté alors que je n’allais pas forcement le faire :) !
    En fait j’ai voulu car j’ai trouvé l’article excellent, et je n’ai pas compris qu’il n’y ai que 6 commentaires, j’ai donc voulu l’enrichir avec un petit commentaire pour dire merci :)!
    Cela confirme ce que je faisais deja, mais il y a eu quelques points sur lesquels je vais plus m’appuyer encore!
    (l’article sur le referencement est pas mal aussi dans le genre :), je suis en train de regarder les plugins proposés , j’en avais deja 2 d’installés, je vais aller me documenter sur les 2 autres me semble t’il !!
    Bonne soirée

  8. Yann RES dit :

    Super article, et merci pour l’info, je ne connaissais pas Uber Suggest.

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