6 conseils gratuits pour faire connaître un blog ou un site Internet rapidement

rédigé par Jean-Baptiste, le novembre 23, 2013

Vous venez de créer un site internet au format blog, d’y publier quelques articles intéressants optimisés pour google et les internautes, et votre audience ne décolle toujours pas (vous êtes à moins de 100 visiteurs par jour), personne ne vient commenter vos articles, vous êtes à 2 doigts de tout arrêter…

faire-connaitre-blog

Ne désespérez pas ! Vous avez fait le plus gros du travail en transformant votre brief en blog. Le blogging est une course de fond. Les blogs les plus lus sont les blogs qui durent et qui savent s’ouvrir aux autres. Nous allons voir ensemble dans cet article 6 techniques imparables pour donner un petit boost de visibilité à votre blog.

Au sommaire :

  1. Il faut au moins 6 mois pour qu’un blog décolle
  2. Créez des tutoriels utiles pour les débutants qui sont sur Google
  3. Créez des infographies, listes, top 10 pour les accrocs aux réseaux sociaux
  4. Partagez votre expertise ailleurs
  5. Parlez des autres dans vos articles
  6. Pinger les influenceurs sur twitter et google+

 

1- Il faut au moins 6 mois pour qu’un blog décolle

 

Que ce soit pour Jeanviet.info

audience-jeanviet

… pour Teletuto.fr

…ou pour Blogbuster.fr

audience-blogbuster

Il m’a fallu à chaque fois attendre 6 mois après la création de mon blog avant que ma fréquentation quotidienne dépasse les 100 visites par jour.

Ça peut être frustrant d’attendre autant de temps avant d’être lu, mais c’est comme ça, c’est une période de temps incompressible où Google attend que vous fassiez vos preuves avant d’afficher vos articles en bonne position.

 

2- Créez des tutoriels utiles pour les débutants qui sont sur Google

 

Une fois la période de pénitence passée, vos articles de qualité vont commencer à se propager naturellement à vos futurs lecteurs. Si un article est en mesure de répondre à une question mal adressée sur Internet, il va accélérer vos chances de vous faire connaître.

Aussi, je vous encourage à prendre le temps de créer des tutoriels dans la thématique principale de votre blog. Mon premier site n’a réellement décollé que quand j’ai commencé à me préoccuper des problématiques des internautes débutants.

Quand j’ai commencé sur Jeanviet à démocratiser des usages multimédia basiques tel que la création de cv word, le visionnage de series tv, la conversion de vidéos, j’ai connu mes tous premiers succès d’audience.

C’était vraiment magique ! tous les jours je recevais des « merci » et des commentaires sur ces 3 articles, mes tutoriels se retrouvaient cités sur d’autres blogs et en réponse à des questions sur des forums, et progressivement Google les a fait apparaître (ainsi que mes autres articles) de plus en plus sur des recherches à fort trafic.

tuto-super

Et certains internautes sont même revenus en tapant jeanviet directement ;-)

 

3- Créez des infographies, listes, Top 10 pour les accrocs aux réseaux sociaux

 

Si il y a encore 2 – 3 ans, il suffisait de rédiger du contenu de qualité pour se faire connaître de Google, l’explosion des ventes de smartphones connectés et la modification des modes de consommation de contenus en ligne (moins de recherche sur google, plus de découverte sur Facebook, Twitter) a changé un peu la donne.

buzzfeed

N’en déplaise à Fleur de Mamoot, il est maintenant plus facile de se faire connaître avec des articles très visuels et humoristiques qui se lisent bien sur smartphones / réseaux sociaux qu’avec des articles de fond plus adaptés au format PC / recherche google. Voir les succès croissants des modèles de blog à la  BuzzFeed, MinuteBuzz, Topito, Tumblr,..

 

Infographie blog

Je vous recommande également de créer en plus une infographie originale autour de la thématique principale de votre blog  pour servir de rampe de lancement à la viralisation de votre blog sur d’autres sites et réseaux sociaux.

Grâce à mon infographie de la blogosphère française, j’ai bénéficié très rapidement d’articles commentés sur pas mal de blogs bien installés (Coreight, PixGeeks, TousGeeks, DataViz, 1image.eu) …

 

… Et également de quelques bons relais sur des comptes twitter

… et google+ influents

 

Ça m’a pris pas mal de temps pour préparer cette infographie, mais le jeu en valait largement la chandelle. Blogbuster a ainsi bénéficié de 96 backlinks, de 80 partages sociaux, et en plus des collègues blogueurs très influents (Al Kanz, ChobLab, Stéphane Briot, Olivier Duffez) qui m’inspirent au quotidien  m’ont fait l’honneur de relayer mon infographie auprès de leurs audiences.

 

4- Partagez votre expertise ailleurs

 

N’enfermez pas bêtement votre prose sur un espace unique…  Pensez distribué ! Partagez votre expertise sur d’autres sites mieux installés que le vôtre  ne peut être que bénéfique à court et moyen terme. A court terme, vous serez lu sur un autre site et à moyen terme sur votre propre blog.

Plusieurs techniques possibles :

 

5- Parlez des autres dans vos articles

 

Vous voulez qu’on parle de vous, de votre blog, qu’on cite vos articles en référence, il faut alors que vous aussi vous preniez ces bons réflexes en citant (pointant par des liens) dans vos articles vos sources d’inspiration.

Ceci a plusieurs vertus :

  • Vous vous concentrez dans votre article sur ce que vous savez faire
  • Si un de vos lecteur veut approfondir votre réflexion, il sera heureux de lire la pensée intégrale du blogueur qui vous a inspiré
  • Le blogueur qui verra dans son outil d’analytics que vous l’avez cité sera flatté et vous renverra un jour ou l’autre l’appareil soit par un lien direct depuis son blog soit par un partage auprès de sa communauté sur twitter ou facebook

 

 

Parfois les blogueurs s’organisent en publiant chaque semaine sur leur blog une liste d’articles qu’ils ont découvert ailleurs sur la blogosphère.

Freewares et tutos, zinfosweb, autourduweb, et le blog du moderateur le font à merveille  chaque semaine (le vendredi, samedi, ou dimanche) en publiant respectivement leurs :

 

Pour être cité par des éditeurs ou des constructeurs qui ont une forte notoriété, je vous recommande de faire des tests produits sur leurs nouveautés.

Quand un fabricant sort un nouveau produit, il est à l’affût de tout ce qui se dit sur la toile et partage assez facilement tout ce qui sera de nature à mettre en valeur son produit et à flatter son ego.

Bien-sûr, ne parlez que des produits qui vous plaisent, car si vous massacrez leur produits, il va de soit qu’ils n’iront pas vous relayer sur leur site ;-)

 

6- Pinger les influenceurs sur twitter, google+

Une fois que vous aurez publié votre test produit, votre tutoriel, votre infographie, votre top 10, pensez à pinger les comptes google+ (communautés google+) ou twitter influents auxquels vous faîtes référence dans votre article avec un petit message personnalisé idéalement.

 

Vous vous donnerez ainsi toutes les chances d’être lus par les principaux intéressés et ensuite être relayé et viralisé. En pingant @olesovhcom (le DG d’OVH, mon hébergeur depuis 7 ans), j’ai eu le droit à un retweet de sa part qui a été vu par ses 14 000 followers et qui m’a apporté + de 300 visites dans la journée !

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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (14)

 

  1. Blog web dit :

    Ces conseils sont très judieux à la réserve près qu’il ne faut pas mettre du Google à toutes les sauces, et qu’il faut aussi parler des concurents, les tester, les utiliser. Sinon blogbuster.fr est un excellent blog pour les webmaters.

  2. Running dit :

    Merci pour ces excellents conseils clés en main!
    Je garde cette page dans mes favoris pour m’en servir comme guideline pour les prochains mois de vie de mon blog!

    Merci aussi pour la période des 6 mois… Au moins maintenant je sais à quoi m’attendre… :-)

  3. Bonjour jean batiste

    jeune blogueur d’une dizaine de jours,je trouve vos conseils très

    instructif! Ma thématique sera la self défense pour débutant,sans

    avoir à passer 5 ans dans un club pour pouvoir ètre efficace

    dans se domaine.

  4. patrick dit :

    Bonjour

    blogueur depuis 5 ans (blog syndical), je viens de changer complètement de type de blog etje trouve vos conseils très instructif.
    je vais mettre vos conseils à profit dans ce nouveau blog
    un grand merci
    cordialement

  5. Clementine dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils. Mon blog a tout juste 3 jours et je me pose beaucoup de questions. je ne suis pas une experte en html, ni en référencement, ni en rien en fait lol
    je me demande encore s’il ne me faudrait pas préparer 3-4 articles en brouillons et programmer leur diffusions quotidienne ce qui me permettrait de créer d’autres post à l’avance etc… tout une organisation en somme ^_^
    merci en tout cas de partager votre expérience

  6. Merci pour tous ces précieux conseils que je découvre ici.
    J’en ai profité pour acheter vos 2 ouvrages sur les blogs via amazon, et en commence la lecture.
    Bien cordialement
    Lou-Ann

  7. Jean-Baptiste dit :

    Merci Lou-Ann pour ce feedback. Bonne lecture. J’espère que cela vous sera utile pour votre blog et futur livre. Je compte sur vous, à la fin de la lecture, pour déposer votre avis sur les pages Amazon des deux livres.

  8. Clémentine dit :

    Bonjour Jean-Baptiste,
    Un petit retour presque un an après la création due mon blog Mes P’tits Bonbons. Je tenais à vous remercier pour l’ensemble de ces bons conseils qui m’aident encore à développer la visibilité de mon blog. J’ai tendance à oublier l’importance du SEO… La relecture de votre articles m’aide à commencer cette année du pied en ce qui concerne la comm’!

    Bonne continuation à vous.
    http://mesptitsbonbons.blogspot.fr/

  9. Jean-Baptiste dit :

    Merci Clémentine pour ton retour qui fait plaisir à lire, bonne année et plein de succès à ton blog en 2017.

  10. Krouche dit :

    Bonjour Jean-Baptiste,
    Merci pour ces conseils :-)
    J’ai deux petites questions concernant le lancement d’un blog si vous voulez bien.
    – Combien de temps environ par jour doit-on passer à construire le blog quand on est en phase de démarrage ?
    – Quels sont les signaux vraiment alarmants qui nous disent que le blog est un flop et ne décollera jamais ?
    Merci de votre réponse…

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