Infographie de la Blogosphère francophone
rédigé par Jean-Baptiste, le août 23, 2013
Quels sont les secrets de fabrication des blogs francophones les plus visités au monde ? J’ai poursuivi mes analyses en regardant de plus près dans le top 200 quels étaient les outils, les bonnes pratiques, les stratégies éditoriales qui faisaient le plus l’unanimité auprès des blogueurs, inspiré par les précédents travaux de ChobLab.
Il en ressort une belle infographie qui met en valeur ce qui se fait de mieux dans la blogosphère. En 2013, 7 étapes sont nécessaires pour créer un blogbuster : bloguer sur une seule thématique (1), avoir un positionnement original (2), adapter sa ligne éditoriale à ses lecteurs et lectrices (3), choisir la bonne plateforme de blog (4), optimiser ses articles pour les moteurs de recherche (5) et les médias sociaux (6), et monétiser ses audience avec de la publicité (7). Cette infographie va vous permettre de vous jauger sur chacun de ces points par rapport aux 200 blogs francophones les plus fréquentés.
Infographie : Les 7 bonnes pratiques des blogs à succès
Synthèse de l’infographie
Il ressort de l’analyse que les blogs à succès se concentrent sur une seule thématique. Les thématiques les plus populaires étant la High Tech, la Cuisine, la Mode / Beauté.
Parmi les thématiques qui émergent, on retrouve les blogs politique et religieux. Quelques uns sont dans le top 50 : égalité et réconciliation, Al Kanz (2 M de visiteurs uniques / mois), fdesouche, les moutons enragés, les chroniques de rorschach, le salon beige.
Leur succès d’audience traduit l’importance de courants de pensées politiques ou religieux puissants en France qui se trouvent mal représentés ou stigmatisés dans les médias traditionnels.
Le blog est par essence le média des niches. On retrouve très peu dans le top 200 les thématiques qui font le succès des médias de masse : Sport, Cinéma, Séries.
L’abondance d’information disponible sur Internet permet aux blogs ultra-segmentés de sortir du lot et de trouver leur public : WebRankInfo (SEO), Frandroid (Android), iPhon (iPhone), Air-Journal (Aviation).
Les blogs qui sortent du lot (dans le top 100 ou top 38) ont :
- leur propre nom de domaine (81 % du top 100)
- leur propre hébergement : OVH en tête, suivi de Typhon pour quelques gros blogs (JournalDuGeek, FrenchWeb, Madmoizelle, Fubiz, FrenchWeb,…)
- et tournent sous WordPress (66 % du top 38)
Dans la grande majorité, ils sont parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche, facebook, et le mobile (talon d’Achille pour certains gros blogs) .
Ces blogs suivent tous leur audience (97 % de Google Analytics) et la monétise au moins avec du Adsense (71 %).
Partagez l’infographie à votre guise sur votre blog
Si vous voulez partager tout ou partie de l’infographie sur votre blog n’hésitez pas… C’est fait pour ! Si vous avez des questions, des points d’étonnement, cela se passe dans les commentaires.
Jean-Baptiste
Les derniers articles par Jean-Baptiste (tout voir)
- Comment supprimer 20 000 commentaires de spam sur WordPress ? - 7 mars 2024
- Marketing Vidéo : le livre pour faire des vidéos professionnelles - 10 mars 2019
- Un article de blog ancien peut pénaliser le SEO d’un site - 27 décembre 2018
Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €
Nous te recommandons :
Categories and Webmastering
Commentaires (4)
Interessant et bien présenté cette infographie !
Merci pour ce billet synthétique
Salut les amis
Merci pour cet article qui donne une belle infographie sur la blogsphère francophone.
Bonjour, j’imagine qu’aujourd’hui les niches à sucés cité plus haut sont devenue des niches saturées, ou je me trompe ?