Définir une bonne promesse et un bon slogan pour votre blog
rédigé par Jean-Baptiste, le janvier 13, 2013
Maintenant que vous savez sur quelle thématique vous allez bloguer et que vous avez trouvé un titre de blog efficace, Il faut trouver un slogan qui portera la promesse de votre blog.
Aussi avant de partager vos recettes de cuisine sur un blog, demandez-vous ce qui va différencier votre blog cuisine d’un autre blog cuisine ? Il faut que votre promesse se démarque nettement de ce qui est fait ailleurs tout en restant fédératrice.
Votre promesse doit cibler une niche à potentiel
Si votre blog cuisine est juste une succession de recettes, ça ne fonctionnera pas. Il faut viser des niches bien précises. Si votre recette existe déjà ailleurs, pourquoi irais-je visiter votre blog ?
Quelques exemples de blogs cuisine à fort potentiel actuellement :
- Un blog cuisine dédié aux recettes pour bébé (pour les millions de mamans)
- Un blog cuisine dédié aux recettes dukan (pour les millions de français qui font ce régime)
- Un blog cuisine dédié aux produits que j’ai dans mon jardin (pour les millions de ruraux)
- Un blog cuisine à base de reste ou produits pas chers (crise oblige !)
Placez-vous à la place de votre lecteur
Ecoutez vos lecteurs potentiels, allez sur les forums, consultez des études de consommateurs, pour identifier leurs besoins, leurs motivations, leurs attentes, leurs frustrations,…
Vous allez pouvoir ainsi identifier un ou plusieurs insight consommateurs qui vous aideront à formuler une promesse efficace.
Dans le cadre de notre blog de cuisine à base de restes (promesse : « cusiner avec les restes »), on pourrait formuler l’insight comme ceci :
J’aimerais pouvoir faire de bons petits plats à ma famille tous les jours, parce que j’aime cuisiner et régaler mes proches, mais je n’ai pas eu le temps de faire les courses aujourd’hui
J’aimerais partager sur internet ma passion de la cuisine, parce que j’ai un réel talent et pas mal de temps libre, mais je ne sais pas comment être sûr que mes recettes soient vues par le plus grand nombre
J’aimerais dynamiser le trafic de mon blog chambre d’hôte, parce que mes clients potentiels préparent 50 % de leurs voyages en ligne, mais je n’ai pas les moyens d’acheter des liens sponsorisés
Preuves de votre promesse : il faut donner les raisons d’y croire
Maintenant que vous avez votre slogan, faut-il encore que vous mettiez en avant les arguments qui prouvent que votre blog est bien légitime sur la niche que vous avez choisi.
Il faut que vous valorisiez votre expérience sur une page à propos, près des articles (cours résumé à propos de l’auteur), ou dans le pied de page de votre blog.
Par exemple, si vous êtes cuisinier dans la vie et que vous tenez un blog cuisine c’est quelque chose qu’il faut absolument mentionner. Votre lecteur se dit : « Wow ! je lis les recettes d’un vrai cuisinier »
Vous pouvez également étayer vos articles de photos, de faits, de liens qui prouvent votre expertise. Si vous débutez, et que vous n’avez pas grand chose de valorisant à mettre en avant parlez de tout votre coeur de la passion que vous développez dans votre blog.
Au fur et à mesure que votre blog grandira et que vous rédigerez de bons articles vous profiterez aussi de relais sur d’autres sites. Si un blog ou un site connu pointe un jour sur votre site, ça donnera une raisons supplémentaire à vos lecteurs de croire que vous êtes à la hauteur de la promesse que vous mettez en avant.
N’hésitez pas à rajouter dans votre page à propos toutes les mentions de blogs, sites qui vous mettent en avant.
Jean-Baptiste
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