Quelles sont les pages de mon site les plus rentables en SEO ?

rédigé par Jean-Baptiste, le décembre 7, 2017

Quand on gère un site Web de moins de 500 pages, on voit souvent dans ses analytics 4 – 5 pages qui ressortent du lot en concentrant plus de 20 % du trafic. Si ces pages sont à ce niveau d’audience, c’est que leur contenu plaît aux internautes et que par ricochet, Google les a bien référencées.

articles-seo-rentables

Et si on essayait aussi de trouver 5 autres pages sur notre site qui pourraient prétendre au prime time de la première page de Google ! Comment les détecter et comment les booster ?  Grâce à l’outil d’audit SEO RM Tech qui est capable depuis peu d’intégrer dans son analyse les données complètes issues de Google Search Console.

 

Comment RM Tech peut m’aider à optimiser le SEO de mon site ?

 

 

Encore 20 % d’efforts à faire sur Blogbuster.fr  ;)

audit-blogbuster
 

Comment connaître les pages de mon site qui ont le meilleur trafic SEO ?

 

Il suffit d’intégrer son site à l’outil gratuit de Google : Search Console. Une fois le site lié, vous serez en mesure de connaître les pages et les mots clés qui reçoivent le plus de trafic naturel de Google en allant sur Trafic de Recherche > Analyse de la recherche.

 
search-console-menu 

Si mon livre YouTubeur se vend aussi bien, c’est aussi parce que j’ai un bon SEO sur une page qui explique comment devenir YouTubeur ;)

 

stats-search-console

 

Ca aide aussi quand on est capable de se positionner sur ce genre de recherches ;)

 

requetes-search-console

 

Comment détecter les pages à potentiel SEO les plus rentables ?

 
Mais je pourrais faire encore mieux si j’arrivais à positionner d’autres pages de mon site qui sont proches des 10 premiers résultats Google.

L’outil RM Tech permet de faire cette détection en croisant les données Google search console avec des données d’audit SEO classiques (Title, temps de chargement, profondeur des liens, etc…).

J’ai pu tester cette fonctionnalité grâce à Olivier de WebRankInfo qui m’a mis à dispo quelques crédits. Voici donc les 5 nouvelles pages que je pourrai booster en appliquant les conseils de l’audit.

URL Indice (potentiel à passer en page 1) Explications CTR (GSC)
Position moyenne (GSC)
https://blogbuster.fr/content/youtubeur-fifa.htm 756 Cette page pourrait avoir plus d’ancres distinctes dans ses backlinks internes, pourrait être encore un peu moins profonde, a une première balise de titre qui n’est pas une H1, a un saut de niveau entre les balises H1-H6, a une balise de titre H2-H6 isolée et a un contenu de taille insuffisante. Pour atteindre la page 1, travaillez encore cette page (richesse et mise à jour du contenu, expérience utilisateur, backlinks, partages sur les réseaux sociaux). 1,9 % 10,4
https://blogbuster.fr/content/ecrans-de-fin-youtube.htm 574 Cette page pourrait avoir plus d’ancres distinctes dans ses backlinks internes, pourrait être encore un peu moins profonde, plusieurs fois une balise de titre isolée, a une première balise de titre qui n’est pas une H1 et a un saut de niveau entre les balises H1-H6. Pour atteindre la page 1, travaillez encore cette page (richesse et mise à jour du contenu, expérience utilisateur, backlinks, partages sur les réseaux sociaux). 2,7 % 14,1
https://blogbuster.fr/plateforme-de-blog/installer-wordpress-chez-ovh-via-le-module-en-1-clic-sans-client-ftp.htm 452 Cette page pourrait avoir plus d’ancres distinctes dans ses backlinks internes, pourrait être encore un peu moins profonde, a 2 sauts de niveau entre les balises H1-H6, plusieurs fois une balise de titre isolée, a une première balise de titre qui n’est pas une H1 et contient 1 lien sortant externe follow en erreur. Pour atteindre la page 1, travaillez encore cette page (richesse et mise à jour du contenu, expérience utilisateur, backlinks, partages sur les réseaux sociaux). 2,1 % 14,8
https://blogbuster.fr/auto-edition/livre-papier-sur-amazon.htm 301 Cette page pourrait avoir plus d’ancres distinctes dans ses backlinks internes, pourrait être encore un peu moins profonde, plusieurs fois une balise de titre isolée, a une première balise de titre qui n’est pas une H1 et a un saut de niveau entre les balises H1-H6. Pour atteindre la page 1, travaillez encore cette page (richesse et mise à jour du contenu, expérience utilisateur, backlinks, partages sur les réseaux sociaux). 3,5 % 12,3
https://blogbuster.fr/entrepreneuriat/interview-mamans-qui-dechirent.htm 169 Cette page pourrait avoir plus d’ancres distinctes dans ses backlinks internes, pourrait être encore un peu moins profonde, plusieurs fois une balise de titre isolée, contient 2 liens sortants externes follow en erreur, a une première balise de titre qui n’est pas une H1 et a un saut de niveau entre les balises H1-H6. Pour atteindre la page 1, travaillez encore cette page (richesse et mise à jour du contenu, expérience utilisateur, backlinks, partages sur les réseaux sociaux). 3,6 % 13,4

 

Au boulot maintenant ;) Pour tester RM Tech, c’est par ici.

 

 

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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (15)

 

  1. Olivier dit :

    Merci pour cet article Jean-Baptiste, je pense qu’il donnera envie à tes lecteurs de découvrir quelles sont les pages de leur site qui sont les plus rentables à travailler en 1er pour leur référencement.

  2. Henry Roussel dit :

    Le référencement est assuré avec tous ces conseils bien détaillés. Merci à l’auteur.

  3. Bonjour Jean-Baptiste,
    L’article est nickel!

    Justement, je suis en train de cartographier mes urls et identifier où les replacer dans mon nouveau blog car je vais changer le design de mon blog en achetant un nouveau thème wordpress et je veux aussi changer le nom du blog, le logo et donc le nom de domaine…

    Je me demandais quelle étape faut-il faire avant pour être efficace et être le moins impacté en référencement ?

    1) D’abord changer le nom de domaine en gardant le même design actuel et faire les redirections pages par pages, puis attendre quelques mois et acheter et installer un autre thème wordpress ?

    2) Ou alors faire l’inverse : acheter le nouveau thème wordpress avec le même nom de domaine puis attendre quelques mois et changer le nom de domaine et faire les redirections à ce moment là?

    S’il est possible de faire les 2 opérations de façon convenable (changer le design et la structure + le nom de domaine) çà serait l’idéale car çà permet de communique plus clairement avec ses visiteurs plutôt que d’avoir deux changements à une période différente dans l’année…

  4. Olivier dit :

    Bonjour Doris

    Je ne connais pas ton site et ses objectifs, mais je te conseille d’y réfléchir à 2 fois avant de changer de nom de domaine. En effet, ça comporte pas mal de risques, notamment en termes SEO ! Pour les limiter, tu peux suivre mon dossier https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/changer-de-nom-de-domaine

    Pour ce qui concerne le changement de thème, c’est une refonte, il faut la préparer et vérifier avant mise en ligne que le nouveau site est bien mieux que l’ancien, y compris en termes SEO. Mon dossier sur le sujet si besoin : https://www.webrankinfo.com/dossiers/ranking-metrics/audit-seo-preprod

    Bon courage !

  5. Bonjour Olivier et merci pour ta réponse rapide!

    Je suis avec intérêt webrankinfo.com. J’avais déjà lu l’article avec l’exemple de HomeAdvisor qui avait opté pour un phasage entre la structure et le nom de domaine. https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/grosse-migration-seo.

    Merci pour ces nouveaux liens, je n’étais pas tombée dessus lors de mes premières lectures.

    Dieu merci je ne suis pas dans le cas d’HomeAdvisor.
    Mon blog a juste 5000 visiteurs par mois et 10 000 pages vues environ (www.caraibexpat.fr) grâce au livre de Jean-Baptiste (Comment gagner de l’argent avec un blog) d’ailleurs, que je remercie à nouveau au passage.

    Il doit avoir 500 urls différentes à tout casser. Il existe depuis 2013 mais ce sont les articles publiés à partir de 2016 qui ont le meilleur ranking (parfois sur la 1ère page de google pour des requête précise mais pas très volumineuse).

    J’ai aussi de bons backlinks car on a eu des interviews par des radios, des chaînes TV et la presse où les journalistes ont posté aussi l’interview sur le site de chaque média en renvoyant vers ma homepage (sites que j’ai déjà listés pour leur demander de mettre l’url à jour le moment venu).

    Je serai obligée de changer le nom, le nom de domaine et la structure car il a désormais une vocation internationale. Je préfère donc le faire le plus tôt possible.

    Aussi le nouveau site ne sera plus un simple blog mais plutôt une plateforme avec des profils d’utilisateurs qui pourront se connecter en ligne, poster des petites annonces, des événements et s’envoyer des messages en privé et échanger sur un forum (phase 1 pour le 1er trimestre 2018) et dans quelques années si tout se passe bien, il sera multilingue (phase 2) et avec un volet e-commerce (phase 3).

    Il n’a donc rien à avoir avec l’existant si ce ne sont certains articles-conseils qui seront repris.

    Nous avons donc pré-sélectionné et noté plusieurs thèmes wordpress selon les fonctionnalités déjà incluses et nos besoins pour le nouveau site pour n’en garder qu’un que nous allons acheter avec l’option d’abonnement à 15 euros/mois environ d’Envato market qui comprend les basiques : le thème, l’installation avec la personnalisation basique et l’hébergement.

    Ma dernière question : quand j’achète ce nouveau thème, je leur soumets l’url du nouveau nom de domaine que je viens d’acheter (même s’il n’y a aucun contenu dessus aujourd’hui) et pas l’url actuelle c’est bien cela ?

    Ensuite, je déléguerai les redirections à un freelance (toute suggestion est bienvenue aussi au passage car malheureusement je ne vis pas en Europe et je ne peux pas participer à vos formations à par si vous proposez des formations payantes à distance dans l’avenir) pour me concentrer sur la stratégie de contenu et le business development.

    Doris
    PS : désolée pour la longueur de la réponse je viens de m’en rendre compte.

  6. Visiblement mon dernier commentaire a disparu… est-ce une erreur ou bien une supression du commentaire ?

  7. Jean-Baptiste dit :

    Merci Olivier pour tes bons conseils distillés à Doris. @Doris dès que les commentaires ont des liens, ça passe en modération :)

    @Doris je serai toi, je garderai ton site actuel pour la version Fr et développerai le nouveau site international soit sur un nouveau répertoire (ex /EN/ pour english) soit sur un nouveau domaine si c’est vraiment en rupture.

    Il vaut mieux tester avant de vouloir tout révolutioner et adapter ensuite en fonction des feedbacks utilisateurs.

  8. Merci beaucoup Jean-Baptiste!
    Je le développerai donc sous un nouveau domaine.
    Bonnes fêtes de fin d’année !

  9. Olivier dit :

    @Doris, ton site .fr a environ 350 pages indexables mais plus de 500 URL crawlables, à cause d’erreurs techniques (liens mélangés entre HTTP et HTTPS notamment). Si tu veux en savoir plus je peux te montrer les détails, laisse-moi tes coordonnées via le formulaire de contact de mon site WebRankInfo

  10. OK. J’ai aussi lu que Yoast SEO Premium gère de façon plus simple les redirections dont la 301. https://yoast.com/yoast-seo-redirects-manager/. Vous avez un retour d’expérience dessus ?

  11. EasyVidéo dit :

    Un article qui démocratise la SEO ;)

  12. Oscar dit :

    Bonjour

    Merci beaucoup pour cet article qui est pratique et intéressant. Ca merite d’être partagé. Mes amis doivent en prendre connaissance.
    Au plaisir

  13. Vincentime dit :

    Hello, est-ce que cette outil arrive à scanner la totalité d’un site (le front end je veux dire) et donner la profondeur pour chaque page par rapport à la page d’accueil ? Merci

  14. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce très bel article.

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