Un article de blog ancien peut pénaliser le SEO d’un site
rédigé par Jean-Baptiste, le décembre 27, 2018
Vous avez un blog qui a plus de 3 ans d’ancienneté ? Plein d’articles qui ne sont plus à jour ? Votre trafic naturel en provenance de Google est en chute constante ?
Il serait peut-être temps de faire la chasse à vos pages zombies et de mettre à jour certains de vos articles.
C’est quoi une page zombie ?
Olivier de WebRankInfo a publié un super dossier qui explique comment identifier ces pages peu actives, souvent anciennes et pauvres en contenu.
Ces pages qui reçoivent peu de trafic de Google donnent une mauvaise image de votre site à Google et donc risquent de le pénaliser dans son ensemble au niveau des résultats de recherche du moteur.
Comment détecter et corriger les pages zombies ?
Olivier indique qu’on peut détecter les pages zombies en allant faire un tour dans l’outil Search Console de Google, dans la vue Couverture > Exclues > actuellement non indexées
Visiblement, Google n’aime pas les pages de mon glossaire, ni les articles qui ont plus de 3 ans. La solution pourrait être de désindexer les pages de mon glossaire et de mettre à jour certains de mes articles.
La mise à jour d’article est quelque chose qui paie en général. Je le fais régulièrement sur mon autre blog Jeanviet sur mes marronniers carte de voeux et horloge parlante gratuite, pour ne pas prendre le risque de voir ces articles à fort trafic (le jour j) dépositionnés. Si tu ne sais pas comment mettre à jour tes articles, je te recommande cet excellent tuto de Notuxedo : Mettre à jour un article de blog.
Comme ce travail de détection est assez chronophage, Olivier a intégré dans son outil RM Tech une analyse croisée du trafic Google Analytics vs le positionnement Google (Search Console). Je t’invite à regarder sa vidéo et son analyse ci-dessous du site Elle.be (les 10 premières minutes suffisent) et à tester son outil ici.
Que se passe-t-il une fois les corrections apportées ?
Tout ce travail de précision paie dans le temps à chaque update Google. Donc si vous avez un site qui a connu une belle histoire sur Google dans le passé, ça vaut vraiment la peine de faire un grand nettoyage d’hiver dessus.
Quand on vous dit que le SEO On Site est mort (site flingué cet été) pic.twitter.com/P29KtWwBdK
— Raphael Doucet (@RaphSEO) 26 novembre 2018
Le SEO On Site n’est donc pas mort ! Yapluka maintenant ;) Bonnes fêtes de Noël à tous et toutes ! Comment va votre blog ? Dites-moi tout dans les commentaires. Si ça réagit, promis, je publierai de nouveaux articles blogging et SEO plus souvent ;-)
Jean-Baptiste
Les derniers articles par Jean-Baptiste (tout voir)
- Comment supprimer 20 000 commentaires de spam sur WordPress ? - 7 mars 2024
- Marketing Vidéo : le livre pour faire des vidéos professionnelles - 10 mars 2019
- Un article de blog ancien peut pénaliser le SEO d’un site - 27 décembre 2018
Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €
Nous te recommandons :
- Quelles sont les pages de mon site les plus rentables en SEO ?
- SEO Google : désindexer le mauvais contenu avec QualityRisk
- RM Tech : un outil d’audit SEO complet pour plaire à Google
- Votre site WordPress est-il prêt pour le nouveau Google Mobile ?
- Transformer un Tumblr en site pro avec l’e-book SoLoMo
Categories and SEO
Commentaires (6)
Merci JB ! Alors, parmi tes bonnes résolutions 2019 figure l’éradication des zombies sur BlogBuster ? J’aimerais bien que tu nous tiennes au courant, en mettant à jour ce post dans 3 ou 6 mois (histoire qu’il ne devienne pas non plus zombie lui aussi)
Bon réveillon :-)
Salut Olivier, cela sera en top dans ma to do liste 2019 :) j’en profiterai aussi pour mettre le site en full responsive et mettre à jour la fin de cet article avec mes propres résultats. Bon réveillon à toi aussi.
Salut JB, je suis ce cas avec l’un de mes blogs. je vais mettre pratique tes conseils pour voir la suite????
Bonjour, nous voilà en 2020 alors quel est le résultat ?
C’est une toute nouvelle chose que vous m’apprenez aujourd’hui. Jusque-là, je ne pensais pas qu’il pouvait exister un statut de la sorte. Votre article est très instructif et m’a permis d’en apprendre davantage sur les différents statuts que peut avoir un site web.
Intéressant. Je ne savais pas qu’un vieux article pas mis à jour pouvait affecter négativement notre référencement. Merci pour ce conseil, je vais apporter des modifs à mon site.