Ecrire un livre : 10 conseils pour réussir à le vendre

rédigé par Jean-Baptiste, le septembre 22, 2018

Cela fait maintenant 4 ans que j’écris des livres. 3 ont été publiés, 1 est sur le point d’être réédité et je co-écris en ce moment avec Maximus un 4ème livre, édité par Eyrolles,  qui t’apprendra bientôt à créer des vidéos + professionnelles.

ecrire-un-livre

En tout, j’ai vendu près de 10 000 exemplaires de livres. A priori, je pense avoir pigé le truc qui permet d’écrire des livres qui intéressent les internautes. Voyons ensemble quelle est ma méthode pour aller au bout d’un projet d’écriture.

Tous mes conseils en vidéo

 

 

1-   Il faut d’abord avoir la bonne motivation

 

Ne fais pas ça pour la gloire ou la fortune. La bonne motivation pour écrire un livre c’est comme pour un blog ou une chaîne YouTube, il faut aimer ce qu’on fait et le faire dans une optique d’enrichir son savoir, plutôt que son portefeuille.  C’est avec cette motivation que tu arriveras à aller au bout de  ton projet d’écriture.

 

2-   Trouve un bon sujet de livre

 

 

Un bon livre qui se vend, ce n’est pas en général un journal intime, à moins que tu sois une vedette comme Valérie Trierweller ou Emmanuel Macron. Il faut que ton livre résolve un problème universel. Ex : maigrir, gagner de l’argent, être meilleur en orthographe. Si le titre de ton livre est court (ex: Blogbuster), on va plus facilement le mémoriser.

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Si ton sous-titre interpelle en opposant deux choses qui peuvent paraître contradictoires, ce qu’on appelle un OXYMORE, ça va donner au lecteur l’envie de plonger dans ton livre. Ex: maigrir sans régime, gagner de l’argent avec un blog, réseaux (a)sociaux.

 

3-   Rédige du bon contenu

 

Un livre qui se vend, c’est en général un livre avec du bon contenu. Donc il faut savoir écrire, ne pas faire de fautes d’orthographes, savoir argumenter, avoir une expertise sur le sujet principal du livre. Si en plus, tu as un blog ou une chaîne YouTube thématique qui fait autorité sur le sujet de ton livre,  tu es déjà un auteur en puissance. Crois en toi !

 

Si tu sens que tu n’as pas toute l’expertise, lis des livres ou des résumés de livre, associes-toi à un autre auteur qui a le savoir-faire qui te manque et interviewe des gens ! C’est ce que j’ai fait dans mon livre YouTubeur et dans mon nouveau livre sur le marketing vidéo que je co-écris en ce moment avec Maximus. Maximus a l’expertise technique, moi j’ai l’expertise marketing, on sait qu’à deux on va faire du bon boulot pour toi.

 

4-   Sois organisé

 

Il faut que tu te donnes un délais compris entre 6 mois et 1 an pour écrire ton livre et ensuite que tu te fixes des plages de temps régulières pour l’écrire.Cela peut être le matin très tôt avant d’aller au boulot (1 ou 2 heures par jour) ou tout le week-end, tu te bloques 10 heures dédiées à cela.

trello

En terme de méthodologie, fais un plan de tes parties, chapitres et décompose tes chapitres en 4 sous parties et dis-toi que chaque semaine tu dois écrire au moins 2 sous-parties. C’est ce qu’on a fait avec Max pour notre nouveau livre. On utilise l’outil Trello pour se répartir les parties à écrire, en fonction de nos compétences respectives.

5-   Travaille avec des relecteurs

Si tu publies un livre sans le faire relire par plusieurs personnes, tu vas aller droit dans le mur. Grâce aux relecteurs, tu vas avoir un regard critique sur ce que tu écris, tes relecteurs vont pouvoir se mettre à la place de tes futurs lecteurs pour te dire quand c’est mal orthographié ou mal expliqué, ou même quand c’est bien, bien sûr ;) Prends aussi des profils complémentaires : des experts de ton sujet, des débutants, et des maniaques de l’orthographe.

 

Mets les en avant dans ton livre dans la section remerciements, dans tes communications et offre leur un exemplaire de ton livre, c’est la moindre des choses. J’en profite pour remercier Juste Geek, Papa Blogueur et  Bertrand Soulier qui relisent en ce moment mon nouveau livre.

 

6-   Publie d’abord un ebook à bon prix en autoédition

 

Très important, tu n’as pas besoin d’éditeur pour publier un livre. J’ai publié la moitié de mes livres sans éditeur et ils se sont très bien vendus. Concentre-toi d’abord sur la publication de ton livre numérique. Utilise l’outil open source Sigil pour formater ton livre au format epub et publie-le à moins de 5 € sur Amazon, Kobo et Apple. Si tu proposes ton ebook + cher, il ne se vendra jamais massivement. 70 % de mes ventes de livres autoédités sont des ebooks. Donc pense livre numérique, avant de penser livre papier.

 

7-   Publie ensuite un livre papier sur Amazon

 

2 à 3 mois après la publication de ton ebook, s’il se vend bien, construis ensuite un livre papier avec Word et envoie-le au format PDF (couverture et intérieur) sur le service CreateSpace.Cela te permettra de créer des livres qui seront publiés sur Amazon et imprimés en fonction de la demande. Tu n’auras pas de stock à payer. A chaque vente de livre, tu seras rémunéré.

 

 

8-   Fais parler de ton livre sur Internet

 

La promotion d’un livre c’est 50 % du job, c’est aussi important que l’écriture. C’est pour cela que c’est bien si tu as déjà une communauté sur un blog, chaîne YouTube où tu peux leur en parler. Mais le mieux, c’est que d’autres blogueurs ou YouTubeurs parlent de ton livre de façon spontanée.

 

 

Donc incite tes lecteurs dans ta conclusion de livre à en parler et aussi à laisser des avis sur les boutiques en ligne. A chaque fois qu’un blog ou une chaîne YouTube parle d’un de mes livres, je constate un pic de ventes.

 

9-   Comment convaincre un éditeur ?

 

Si tu arrives à vendre plus de 1 000 livres en autoédition ou si tu as une grosse communauté sur ton blog ou ta chaîne YouTube, tu vas intéresser un éditeur. L’intérêt pour toi de bosser avec un éditeur est que tu auras une distribution dans les Fnac, Leclerc et autres librairies que tu n’as pas en autoédition. Bien souvent les éditeurs contactent directement les blogueurs, youtubeurs ou auteurs auto-édités qui cartonnent. Si tu as une expérience en autoédition, tu seras plus en mesure de mieux négocier tes droits d’auteur.

10 – Combien d’argent vas-tu gagner ?

 

Ca y est on arrive au sujet qui t’intéresse le plus ;-) Il y a très peu d’auteurs qui gagnent leur vie grâce à leurs ouvrages. Il faudrait en vendre au moins 20 000 / an pour gagner l’équivalent de 30 000 euros / an, ce qui n’est pas énorme. Grosso modo, tu touches en royalties 10% du prix du livre papier quand tu es chez un éditeur traditionnel et 60 % du prix du livre numérique quand tu es en autoédition.

Sur un livre papier édité vendu 15 € et un ebook autoédité vendu 4 €  tu toucheras donc entre 1,5 € et 2,5 € pour chaque livre vendu. Moi j’ai gagné 15 000 € depuis 4 ans en vendant un peu moins de 10 000 livres, moitié des revenus en édition classique, moitié des revenus en autoédition.

J’espère que ces quelques conseils te donneront envie d’écrire un livre comme moi.  Si tu as des questions sur le monde de l’édition, pose les moi en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

 

Si tu veux approfondir tout ça de façon autonome, j’ai publié il y a 3 ans un petit livre AutoEditeur qui t’explique en détails comment j’ai vendu 1 000 livres en 1 an sans éditeur. J’aborde aussi également dedans tous les aspects création, juridique et fiscalité.

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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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