Comment créer des ebooks Kindle avec Word et les vendre sur Amazon ?

rédigé par Jean-Baptiste, le mars 29, 2014

Dimanche dernier, j’ai passé ma matinée au Salon du Livre pour apprendre l’auto-édition avec Amazon et l’auteur Laurent Bettoni, pitcher en 5 minutes mon nouveau projet de livre auprès d’Anne-Laure Vial (responsable France Kindle Direct Publishing) et de Jacques-Line Vandroux (auteure du guide de l’auto-édition Grimpez dans le top 100 ), et acheter au passage quelques livres dont l’excellent  Mobile First.

kindle-direct-publishing

Grâce à Laurent Bettoni, je repars de cette matinée avec plein de bons conseils pour créer  un livre avec Word et l’auto-publier sur Amazon au format électronique ou papier. Je vais essayer à travers cet article de retranscrire au mieux les conseils que nous a délivré l’auteur.

Au sommaire :

  1. Les auteurs auto-édités à succès ont la parole
  2. C’est quoi Kindle direct Publishing ?
  3. C’est quoi Create Space ?
  4. Qui est Laurent Bettoni ?
  5. Quels sont les avantages de l’auto-édition ?
  6. C’est quoi un bon prix pour ebook / livre auto-édité ?
  7. Relecture et correction, quel coût ?
  8. Quels logiciels pour écrire mon livre ?
  9. Quelle typographie ?
  10. Table des matières
  11. La couverture, le 1er outil marketing
  12. La page de présentation
  13. Créez une interaction avec vos lecteurs
  14. Derniers conseils pour promouvoir votre livre
  15. Téléchargez mon ebook gratuit

 

Les auteurs auto-édités à succès ont la parole

 

C’est quoi Kindle direct Publishing ?

 

C’est la plateforme d’auto-édition d’ebooks Kindle d’Amazon. N’importe quel auteur peut y télécharger son livre , le vendre dans le monde entier au format électronique, et gagner 70 % du prix de vente de l’ebook.

https://kdp.amazon.com/signin?language=fr_FR

 

C’est quoi Create Space ?

 

C’est aussi une plateforme d’auto-édition d’Amazon. Cette fois-ci, il ne s’agit plus d’ebooks mais de livres papier. Aucun coût de fabrication pour vous puisqu’il s’agit d’impression à la demande. L’avantage du livre papier par rapport à l’ebook c’est sa couverture. Pour 1 ebook vendu, il y a 99 livres papier achetés.

http://createspace.fr

 

Qui est Laurent Bettoni ?

 

Laurent Bettoni est un auteur de romans auto-édités multi-récidiviste qui travaille dans le secteur en tant que directeur de maison d’édition et correcteur professionnel.

laurent-bettoni

Il est rentré en octobre 2011 dans le programme d’auto-édition Kindle Direct Publishing (KDP), quelques mois après son lancement officiel. Il a vendu d’abord ses 1ers ebooks et livres auto-édités sur Amazon, puis les grandes maisons d’édition se sont intéressées à lui : Robert Laffont, Hachette, Seuil. Maintenant il ne travaille plus que sur commande !

 

Pendant l’atelier KDP, Laurent a été le principal intervenant. Les 2 personnes présentes côté Amazon étaient relativement en retrait. D’ailleurs, je n’ai pas retenu leurs noms. Laurent  nous a gentiment délivré ses astuces techniques, marketing, et sa vision sans retenue du monde de l’édition avec un discours assez accrocheur et convaincant.

 

Quels sont les avantages de l’auto-édition ?

 

Laurent en a cité 5  :

 

  1. Maîtrise totale de mon oeuvre pour le meilleur (pas de final cut de la maison d’édition) et pour le pire (si on se trompe, face à face avec le lectorat qui n’est pas tendre dans la critique).
  2. Liberté dans le marketing du livre. Dans les grandes maisons d’édition, tous les efforts sont concentrés sur un auteur phare.
  3. Le livre final est nettement moins cher pour le client (moins d’intermédiaires + dématérialisation) et la marge pour l’auteur est plus importante (70 % au lieu de 8 %) => Pour un livre d’une grande maison d’édition à 20€, l’auteur touche 1,5 €, alors que dans l’auto-édition, un livre vendu 5€ rapporte 3,5 € à l’auteur.
  4. On peut dans l’auto-édition tester plusieurs styles : polar, roman, livre érotique, etc…
  5. L’auteur auto-édité reste maître de ses copyrights

 

C’est quoi un bon prix pour ebook / livre auto-édité ?

 

Un bon prix pour un ebook c’est moins de 5€

Soit 4,99 € pour avoir un prix psychologique à moins de 5€. Il faut penser à la taxe de 3%, soit fixer un prix divisé par 1,03 (4,844 €). Laurent nous recommande d’avoir un prix de lancement très agressif à 0,99 € pour qu’il soit acheté et critiqué, de l’indiquer dans la fiche amazon (prix découverte) sans pour autant préciser la date de fin de l’opération pour éviter que l’on ne l’achète pas du 1er coup.

 

Relecture et correction, quel coût ?

 

Un livre doit être parfaitement écrit, sans erreurs de syntaxe, sans fautes d’orthographe. Il faut confier cela à des professionnels et éviter les proches et la famille. Tarifs pratiqués pour  une correction = 16 € / heure

  • correction : 12 000 signes / heure (orthographe, syntaxe)
  • préparation de copie : 8 000 signes / heure (contexte historiques, sources vérifiées, + correction)
Cela peut donc monter à 600 € 400 € pour  200 000 signes si on prend le package complet chez Laurent. La préparation de copie incluant bien la correction.

 

Quels logiciels pour écrire mon livre ?

 

Laurent travaille sous Word et enregistre ensuite le fichier final au format HTML. Il doit vraisemblablement envoyer ça par ZIP (fichier HTML + dossier mise en page / images) sur Amazon. Le format HTML lui permet de ne pas avoir de mauvaises surprises de mise en forme au moment de la transformation en eBook.

word-outil-ebook

Si vous voulez créer des ebooks au format mobi (kindle) ou epub (autres liseuses) pour votre blog, je vous recommande d’utiliser Calibre après avoir généré le fichier HTML.

Pour générer des PDF, il vaudra mieux faire l’impression PDF depuis Word directement avec PDF Creator.

 

Quelle typographie ?

 

Notez bien les recommandations de Laurent :

  • Police Times New Roman taille 14 (police à empattement agréable à lire)
  • Interlignage de 1,15
  • 0,5 cm de retrait pour chaque début de paragraphe

typo-ebook

 

Table des matières

 

Il faut générer une table des matières depuis Word. Créez des liens hypertextes manuellement avec Word rubrique par rubrique (pas de table des matières automatique)

 table-des-matieres

 

La couverture, le 1er outil marketing

 

La couverture c’est le 1er outil marketing entre le livre et le lecteur. Regardez les couvertures des top 100 amazon de votre genre littéraire et inspirez-vous en.  Quand on navigue sur Amazon, la couverture s’affiche sur un format timbre poste.

couverture-ebook

Il faut donc que votre couverture soit originale, pro, colorée, et fasse apparaître le titre du livre et son slogan de façon nette pour accrocher l’oeil du lecteur même dans un petit format. C’est mieux si vous pouvez confier cela à un(e) graphiste moyennant entre 600 et 800 €. Sinon vous pouvez toujours acheter une image sur fotolia pour une dizaine d’euros en la sourçant dans votre livre.

 

La page de présentation

 

En dessous de votre livre sur Amazon, vous aurez un petit texte de présentation. C’est l »équivalent de la 4ème de couverture. Ce texte doit donner envie de lire votre ouvrage. N’hésitez  pas à y ajouter en tête les quelques retours positifs de la critique littéraire (ex: « Le livre que j’aurais voulu écrire ») et de vos premiers lecteurs.

 

Créez une interaction avec vos lecteurs

 

C’est grâce à vos lecteurs que se votre ebook se viralisera. Il faut permettre au lecteur de vous contacter. Mettez des liens vers votre blog et adresses de réseaux sociaux. Incitez également dans votre ebook les lecteurs à donner leur avis sur votre ouvrage dans Amazon.

 

 

Derniers conseils pour promouvoir votre Livre

 

Ne négligez pas le format livre papier. Même si Laurent a vendu plus de livres électroniques en auto-édition que de livres papier sur Amazon.

Le livre papier en auto-édition peut vous servir  aussi de monnaie d’échange auprès de blogueurs pour avoir des revues de livres sur leurs blogs.

Un livre papier vous permettra également d’avoir des relais dans les librairies de votre quartier.  Laurent conseille de demander un numéro ISBN pour chaque format (ebook, livre papier). L’ISBN vous permet d’avoir les droits sur votre ouvrage et de vendre en librairie les livres imprimés par Create Space.

Le jour du lancement de votre ebook, il faut tout faire dans les 48h pour booster les téléchargements :

  • Baisser le prix à 0,99 €
  • Inciter vos amis à acheter le livre et à le critiquer
  • Si vous dépassez les 10 achats par jour, le livre se propulsera dans les top classements (pour être dans le top 20, il faut faire 50 téléchargements / jour)

 

Téléchargez mon ebook gratuit

 

Malheureusement je n’ai pas eu la chance pendant le speed dating KDP d’être retenu parmi les 4 projets qui auront le droit à de la promotion gratuite sur Amazon. Voici les heureux élus, bravo à eux !

  • La Symphonie perdue de Mathias LaFerrere
  • L’âme de fond de Sophia Raymond
  • Aetherna de Guilhem Méric
  • Nouvelles de l’Amérique Centrale de Cécile Chabot
Du coup, je vais me débrouiller autrement pour m’assurer que les ventes de  Blogbuster décollent au lancement ;-)

ebook blogbuster

  1. Je vais crowdsourcer la relecture et le design (économie de 1 000€) auprès de mes amis blogueurs et lecteurs (déjà une bonne âme s’est manifestée, merci à toi Florence),
  2. Je distribue gratuitement dès aujourd’hui aux formats pdf, epub, mobi  la première partie de mon ouvrage à toute ma communauté pour commencer à propager le buzz,
  3. Je me servirai de Create Space pour créer des livres papier
  4. Au lancement mon e-book sera proposé à 3,99 € et relayé par mes amis blogueurs.

On prend les paris que mon dispositif sera bien plus efficace qu’une mise en avant sur la boutique Kindle ?

Jean-Baptiste
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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (2)

 

  1. Griffond dit :

    Je viens de lancer 3 livres e-book sur KDP. 2 ont leur version papier, le 3ème ça arrive.
    Double problème: 1- je ne comprends strictement rien au vocabulaire informatique: solution: appel à un informaticien qui a fait tous les lancements.
    2-la promo. Ne sais rien faire, suis tombée 2 ou 3 fois sur des blogs, mais je n’ai pas du tout votre « réseau ».
    Question?dois-je créer un blog = bp de difficultés pour l’utiliser puisque je suis inconnue au bataillon. Qui va venir? Si pour entrer dans la « communauté »blogueur est aussi ardu que pour trouver un éditeur, c pas gagné!
    Allons-y carrément: pouvez-vous m’aider depuis création du blog jusqu’à Z, blog étant pour promo bien sûr! Ou, dois-je passer par Create Space = mon intention pour les demandes papier, mais qu’en est-il de la promo? Ils se démènent ou récoltent l’argent et c tt?
    Merci de me répondre. Si vous proposez une collaboration = argent, combien? Et pour la partie technique, vous travaillerez avec l’informaticien qui a lancé les bouquins, mais le côté « promo » n’est pas son truc.
    A bientôt j’espère.

  2. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour @Griffond pour la promo, le mieux est d’entretenir de bonnes relations avec les 2 grosses plateformes : Amazon KDP et Kobo Writing Life, et aussi de nouer des contacts avec les communautés de lecteurs (blogueurs, booktubeurs).

    Amazon & Kobo proposent des outils pour faire des promos tarifaires qui peuvent vous aider à ressortir dans les classements. J’ai écris un guide sur le sujet « Autoéditeur » qui relate ma propre expérience avec le livre « BlogBuster » (vendu à + de 2000 ex sur Amazon) je vous invite à le lire http://amzn.to/2w9rw2O

    Vous avez également plein de ressources gratuites sur mon site pour vous aider ici https://blogbuster.fr/auto-edition/

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