Comment vendre son livre à la Fnac et sur Amazon ?

rédigé par Jean-Baptiste, le septembre 1, 2016

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas dévoilé les coulisses de mes projets livresques. Ces derniers mois, j’étais en effet à fond dans les vidéos et dans l’écriture de mon 3ème ouvrage YouTubeur.

fnac-amazon

L’écriture est terminée depuis la mi-juillet, j’ai validé les épreuves papier il y a 15 jours, tout se passe maintenant du côté de mon éditeur (Eyrolles), et si tout va comme prévu, YouTubeur devrait être disponible en e-book et en version papier à bon prix à la Fnac et chez Amazon dans un mois.

Je vais profiter de cet article pour vous expliquer comment je m’y suis pris pour réussir à vendre mes livres sur Amazon et à la Fnac, en e-book et livre papier, en autoédition et en édition traditionnelle. Il m’aura fallu un peu plus de 2 ans pour y arriver, j’espère que le partage de mon expérience permettra de faire bouger les lignes et de vous aider à aller plus vite.

 

Au Sommaire :

  1. Pourquoi vendre ses livres à la Fnac et sur Amazon ?
  2. Créez un EPUB en autoédition
  3. Publiez-le sur Amazon et Kobo
  4. Ne passez pas par KDP Select
  5. Créez un livre papier avec CreateSpace
  6. Faites parler de votre livre sur Internet
  7. Faites vous remarquer par un éditeur
  8. Faites valider votre projet de livre en comité éditorial
  9. Négociez bien vos droits d’auteur
  10. Et demain ?

 

1- Pourquoi vendre ses livres à la Fnac et sur Amazon ?

 

Tout simplement parce que la Fnac est la première librairie physique et qu’Amazon est la première librairie en ligne en France. Si vous voulez couvrir tous les publics de lecteurs, ces deux enseignes sont incontournables.

 

 

Réellement, on ne peut pas se passer de l’un ou de l’autre. Amazon n’a pas de relais en magasins physiques et la Fnac n’a pas le savoir-faire d’Amazon en tant que plateforme d’édition numérique. Avec Amazon, n’importe qui peut éditer et distribuer un livre papier ou un ebook en ligne.  

 

2- Créez un EPUB en autoédition

 
Comme le dit si bien Marie-Laure Cahier, ma marraine dans l’édition traditionnelle, il est plus facile, aujourd’hui, pour un travailleur de trouver une activité ou un client qu’un emploi. Et par analogie pour un auteur de trouver un ou plusieurs ou lecteurs, qu’un éditeur.

 
ebook-livre-ratio
 

Donc, pour un premier ouvrage, je vous recommande de faire comme moi en publiant votre premier livre sur les plateformes d’autoédition numérique. En autoédition numérique, on vend plus d’ebooks que de livres papier. Pour moi, c’est du 75 % ebook, 25 % livre papier. Avant de penser livre papier, vous devez donc penser ebook et création d’EPUB. Je vous invite à consulter mon tutoriel sur Sigil (outil gratuit et open source d’édition d’ebooks) pour bien faire.    
 

3- Publiez-le sur Kindle et Kobo

 
Si vous voulez que votre ebook soit visible à la Fnac et sur Amazon, vous devez le publier sur les plateformes d’autopublication KDP (Kindle Direct Publishing, Amazon) et KWL (Kobo Writing Life, Fnac).  

 

La Fnac, consciente qu’elle n’avait pas le savoir-faire d’Amazon en matière de fabrication de liseuse et de plateforme de publication d’ebooks, s’est liée avec le leader mondial Kobo. La Fnac ne vend dans ses magasins physiques que des liseuses Kobo. Si voulez savoir comment publier votre ebook sur Kobo et sur Kindle et bénéficier comme moi d’une belle mise en avant sur Kobo, tout se trouve dans le livre Grimpez vers le top 100 de Jacques-Line Vandroux, ma marraine cette fois-ci dans l’autoédition ;)

 

4- Ne passez pas par KDP Select

 

KDP Select est un programme spécial d’Amazon qui peut vous permettre de booster vos ventes et vos classements, moyennant la mise à disposition exclusive de votre ouvrage sur la plateforme. Les titres sont dispo dans l’offre de prêt d’Amazon, plus d’autres petits bonus comme la promo éclair Kindle. En gros, si vous êtes sur KDP Select, vous n’avez plus le droit d’être sur Kobo ou sur l’Apple Store. Je vous laisse lire les avantages et inconvénients de cette solution dans Grimpez vers le top 100.

 

 
Personnellement, je trouve cette exclusivité lamentable de la part d’Amazon. On prive les auteurs de revenus additionnels et on prive les lecteurs Kobo de certains ouvrages. Amazon va même maintenant jusqu’ à ne plus mettre en visibilité sur iPhone que des ouvrages KDP Select (Kindle Unlimited) au détriment de l’expérience utilisateur.  

 

 

5- Créez un livre papier avec CreateSpace

 

Même sans éditeur, vous pouvez créer un livre papier, grâce au service d’impression à la demande CreateSpace d’Amazon. Je vous montre comment faire dans la vidéo qui suit :

 

 

Je trouve dommage que la Fnac et Kobo n’aient pas réussi à disrupter Amazon sur ce point là. Quand on est auteur autoédité sur Kobo, impossible d’avoir son livre papier imprimé par Kobo et distribué dans un magasin Fnac :-(

 

6- Faites parler de votre livre sur Internet

 

Pas besoin de gros budget de communication pour faire parler de son livre. Ce qui donne le plus d’impact en terme de ventes, c’est de profiter de chroniques sur d’autres blogs, je vous montre comment je m’y prends dans cette vidéo :

 

 

Pour illustrer mon propos, hier, Blogbuster a profité d’une superbe chronique sur l’excellent blog Trucs de blogueuses. Grâce à cette chronique, j’ai généré 10 ventes d’ebooks et 4 ventes de livres papier sur la journée. Encore merci Mia, ça valait le coup d’attendre ;)

 

7- Faites vous remarquer par un éditeur

 

Si vous voulez vendre vos livres au format papier à la Fnac, vous êtes quasiment obligé d’avoir un éditeur. Pour convaincre un éditeur, il faut avoir des arguments (grosse communauté, talent d’écriture, compétences marketing) et un peu de chance.

 

 

Pour ma part, c’est grâce au booktube précédent, au livre Publier son livre à l’ère numérique de Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton, à mes bonnes ventes en autoédition (2 000) et à l’aide de Marie-Laure Cahier que j’ai réussi à « vendre » mon projet de livre YouTubeur à Eyrolles.

 

8- Faites valider votre projet de livre en comité éditorial

 

Une fois le contact noué avec l’éditeur,  il faudra  que votre contact éditeur arrive à convaincre son comité éditorial. Pour cela, on vous demandera un livre de votre cru (format PDF), et un plan détaillé de votre ouvrage.

 

9- Négociez bien vos droits numériques

 

Ensuite il faudra négocier vos droits d’auteurs en numérique (entre 60 et 70% en autoédition). Si vous n’avez pas d’expérience de la vente d’ebooks ça sera difficile d’amener des arguments à la négociation. Pour que l’édition soit plus intéressante que l’autoédition, il faut évaluer le gain en volume permis grâce à la distribution en librairies physiques.  En édition classique les droits d’auteur du livre papier sont autour de 10% (vs environ 25 % en autoédition), concernant l’ebook, c’est à vous de faire en sorte que le prix reste raisonnable (< 6 €) et que votre marge vous permette de gagner l’équivalent de vos droits d’auteurs sur le livre papier.

 

10- Et demain ?

 

Demain, vous pourrez demander assistance aux équipes KoboWritingLife au Forum Fnac Livre qui se tiendra  du 2 au 4 septembre au Carreau du Temple à Paris.

 

 

J’y serai pour ma part le samedi 3/9 de 11h à 15h. Je serai ravi à cette occasion d’échanger avec vous sur l’autoédition, le blogging ou la création de vidéos YouTube. Si vous êtes là-bas, faites-moi signe sur Twitter.

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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (6)

 

  1. MErci jean-baptiste,
    pour l’instant ça n’est pas dans mes projets de publier un livre (enfin c’est surtout de l’écrire qui n’est pas dans mes projets :D).

    Mais je garde ton article dans mes favoris car je le trouve vraiment complet. Donc encore merci ;)

    Et hop —> un partage sur Twitter ;)

    A bientôt,
    Olivier CLEMENCE

  2. Jean-Baptiste dit :

    Salut Olivier. Merci pour le partage sur Twitter, je te suis maintenant. Si plus tard, tu as des questions blogging ou édition, tu peux me les poser sur Twitter. Bon dimanche.

  3. Nathan Serny dit :

    Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant
    Néanmoins je n’ai pas compris la différence avec les livre broché que l’on peut faire sur Kindle

    Cordialement

  4. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour Nathan,

    Kindle est l’écosystème d’Amazon qui permet de lire des ebooks (liseuse et applis iPhone/Android/iPad). Kindle Direct Publishing est la plateforme d’autoédition qui permet à un auteur de vendre ses ebooks sur Kindle.

    Pour créer et vendre un livre broché sur Amazon, il faut passer par un autre service d’autopublication qui s’appelle CreateSpace (filiale d’Amazon).

    Est-ce plus claire ? Bonne année ;)

  5. Lauri dit :

    Merci pour cet article très intéressante. Même si on préfère l’auto-édition,on arrive à vendre son livre.

  6. Nathan Serny dit :

    Bonjour, Jean-Baptiste,

    Pourtant sur kindle direct publishing j’ai l’option « créer un livre broché »
    cordialement,
    Happy Year
    N.S

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