Comment organiser l’information au sein d’un blog ?

rédigé par Jean-Baptiste, le mai 5, 2013

Votre blog WordPress  est installé sur un hébergement mutualisé, vous disposez de votre propre nom de domaine, et votre brief est solide ! Vous vous dites, ça y est je vais enfin pouvoir me lancer et rédiger mon premier article de blog !

 

On y est presque c’est vrai mais il faut encore se demander comment vos futurs lecteurs vont pouvoir facilement lire vos articles ? Comment ils vont accéder à votre blog  ? Comment ils vont naviguer au sein de votre blog et  à l’intérieur de vos articles ?  Se posent donc toutes les questions liées à l’ergonomie et à l’organisation de l’information au sein de votre blog.

Comment lit-on un blog ?

 

Les articles d’un blog sont publiés de façon antéchronologique : les articles les plus récents apparaissent avant les articles les plus anciens.  Ce qui permet au lecteur d’avoir accès tout de suite à votre dernier article chaque fois qu’il se rend sur la page d’accueil de votre blog (l’url principale de votre blog).

Dans la réalité, très peu de vos lecteurs se souviennent de l’adresse de votre blog, et ils accèdent bien souvent directement à vos articles quand le sujet les intéresse soit en passant par un moteur de recherche (dans + de 50 % des cas), un réseau social de type facebook / twitter / youtube (dans + de 3 % des cas), votre newsletter, un agrégateur de flux rss, ou depuis un post d’un blog ou d’un autre forum qui parle de votre article.

 

On publie le plus souvent des articles

 

Vous l’aurez compris les articles que vous publiez au sein de votre blog sont la matière première de votre audience. Ce sont eux qui vont vous permettre d’aller chercher des lecteurs au delà de votre propre réseau relationnel sur les moteurs de recherche, facebook, et d’autres sites web.

 

Les blogueurs qui se sont construit une forte notoriété sont encore plus sous contraintes que vous. Comme ils arrivent à avoir beaucoup plus d’accès directs quotidien à leur page d’accueil, ils se doivent de publier régulièrement des articles. Sinon, le lecteur peut avoir l’impression que le blog se meurt doucement.

 

 

Tout ça pour vous dire qu’il faut soigner parfaitement la rédaction de vos articles. Il vaut mieux publier moins souvent et avoir des articles très bien structurés et facile à lire que l’inverse. Publier tous les jours des articles fouillis est contre-productif : ils ne seront pas lus, ni partagés, et auront très peu de chance de bien ressortir dans les moteurs de recherche.

 

Les pages servent à poser du contenu statique

 

Vous allez pouvoir être aussi amené à créer des pages. Les pages permettent de s’affranchir  de la logique de publication par ordre antéchronologique. Les pages vont vous être très utiles pour poser les liens pratique que vous voulez afficher à tous vos visiteurs :

  • Page à propos
  • Page contact
  • Pages utiles à lire à la première visite
  • Conditions générales d’utilisation
  • Responsabilité,…

 

Vous serez amené à en créer quelques unes au début que vous pointerez depuis votre menu, footer, colonne de widget en fonction de leur importance relative par rapport à l’objet de votre blog.

Si vos pages concernent des projet importants ou des fonctions utiles directement rattachés à votre blog, mettez-les dans le menu où dans la colonne latérale de widgets.

 

Les pages à propos et contact qui n’ont pas de rapport direct avec votre contenu peuvent être pointées depuis le footer. Un futur partenaire ou un lecteur curieux les trouvera sans soucis.

 

Les rubriques et les tags structurent les articles de blogs

 

Chaque fois que vous publiez un article, vous pouvez lui affecter une catégorie et un tag (mot clef)

 

Vous allez être amené à publier des articles toujours à peu près sur les mêmes sujets au niveau de votre blog.  Avant de rédiger vos premiers articles, demandez-vous quelle thématique en commun auront certains sujets afin d’établir en amont vos principales catégories.

Si je prends un blog cuisine comme celui de mon beau-frère, vous devinez un peu ce qu’on va retrouver en terme de catégories

Çà permet à l’internaute mais aussi aux moteurs de recherches d’avoir des entrées directes au niveau de ce qui les intéressent. Si j’ai juste décidé de faire moi-même les entrées chaudes, n’allez plus me parler du reste (entrées froides, dessert, plat,…)

Si vous avez choisi les bonnes catégories où vous avez des choses à dire, ça paiera au niveau du trafic google :

Encore plus fin que la catégorie, il est aussi possible d’utiliser des tags. Ce sont des mots clés qui structurent plusieurs articles.  Remarque également valable pour les catégories : ne créez  des tags que si vous pouvez y ranger au moins 3 articles.

  1. Côté utilisateur : Cela n’a pas de sens de ne proposer qu’un plat sur des recettes à base de piment d’Espelette !
  2. Vous risquez de créer du contenu dupliqué pour les moteurs de recherches : Si un article est accessible via une url avec tag et via son url propre (permalien), l’url tag peut squizzer le permalien de l’article dans l’index du moteur. Une page tag étant moins bien optimisé pour les moteurs de recherche qu’une page article (titre et contenus plus riches), ceci pourrait nuire au bon référencement de vos articles.

 

Voici ce que cela donne sur le blog show-devant.fr

 

Vous voyez l’intérêt pour l’utilisateur : n’accéder qu’aux recettes à base des ingrédients que j’ai acheté (exemple piment d’Espelette)

 

 

Partout sur votre site, on doit pouvoir accéder à tous vos articles facilement

 

Gardez en tête qu’avec un blog bien structuré, l’accès à l’information sera facilité. Que ce soit un moteur de recherche ou un utilisateur, quand on arrive sur votre blog, on doit être en mesure de pouvoir récupérer tous vos articles.

 

Les 10 derniers articles et les pages importantes seront partout accessible en un clic,  tous vos articles en 2 ou 3 clics grâce aux catégories et tags que vous aurez créés.

 

Si on navigue sur votre blog à la recherche d’un article en particulier, ce n’est pas non plus du luxe de proposer un moteur de recherche en haut de votre site (s’il est planqué en bas à droite, ça ne sert à rien d’en mettre un !).

 

 

Selon les tests utilisateurs de Jakob Nielsen, lorsqu’il s’agit de naviguer sur un site, il reste une forte proportion d’utilisateurs (+ de 50 %) qui pensent moteur de recherche plutôt que d’essayer de trouver le bon lien sur votre page (25 %)

 

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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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