Quelle ligne éditoriale et quel ton pour mon blog ?

rédigé par Jean-Baptiste, le janvier 19, 2013

Sachez bien aussi à quel public vous allez vous adresser globalement ou selon les articles…

Cela orientera la ligne éditoriale le ton et de votre blog et de vos articles.

Qui va s’intéresser à votre blog ?

 

Si vous parlez de scrapbooking ou de recettes de cuisine, ça intéressera plus les femmes que les hommes.

 

 

La High tech plutôt les hommes,…

Les jeux vidéos plutôt les jeunes, etc…

Vous pouvez utiliser l’outil gratuit google Adplanner  pour connaître l’affinité d’un blog par rapport à une audience.

 

Quel ton adopter ?

 

Lorsqu’on blogue, on essaie de créer une complicité avec ses lecteurs. On partage avec eux nos tranches de vies, nos coups d’humeur, nos bons tuyaux.

En ce qui me concerne, je m’adresse à mes lecteurs directement à la 2ème personne du pluriel : « vous ». J’essaie de toujours de commencer un article en posant la problématique dès le départ en la rapprochant d’un besoin de tous les jours de bon nombre de mes lecteurs.

Ex:

Ne vous est-il jamais arrivé d’oublier d’envoyer un courrier important en temps et en heure ?

 

Ensuite dans les commentaires, quand je m’adresse individuellement à chaque lecteur pour répondre à une question qu’il pose dans les commentaires, j’emploie en général la 2ème personne du singulier « tu » pour maintenir la proximité et parce que je le sens comme ça.

Ex:

Bonjour Jim,

Tu n’aurais jamais dû payer Avid Studio aussi cher. Si ton achat date de moins d’une semaine, il n’est pas trop tard pour l’annuler (7 jours de rétractation dans la vente à distance). 180 € pour un logiciel de montage, c’est du délire.

 

Bien-sûr, si vous êtes plus à l’aise avec le vouvoiement et / ou que la thématique de votre  blog vous y oblige (blog politique, juridique, vitrine de votre commerce), gardez le vouvoiement.

 

A contrario, certaines blogueuses mode qui veulent créer avec leurs lectrices une relation de copinage n’hésiteront pas à utiliser certains éléments de langage un peu infantilisant.

 

Bonne année 2013 les chéri(e)s ! Alors, cette fête du jour de l’an ?! Plutôt  bad trip ou plutôt euphorique ?

 

Vous l’aurez compris, finalement chacun fait comme il le le sent à condition d’être en harmonie avec ses lecteurs ou lectrices.

 

Quelle ligne éditoriale adopter ?

 

Maintenant que vous savez à qui vous parlez et sur quel ton, il va falloir se poser la question de ce que vous allez pouvoir leur dire, quels types d’articles allez-vous rédiger et sur quels sujets ? comment concilier qualité du contenu et audience ?

Comme le ton, la ligne éditoriale qu’on adopte c’est un peu comme on le sent, mais si vous partez trop loin, il faut pouvoir gérer ensuite.

Donc je vais vous donner les conseils que je m’applique à moi même et qui à mon avis permettent de bloguer dans la durée.

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

 

  • Dénigrer les autres blogueurs pour faire le buzz
  • Sortir de sa thématique pour surfer sur un buzz… je me souviens fin 2007  comment la blogosphère s’est lamentablement pervertei en créant des articles sur laure manaudou nue juste pour gratter du trafic sur google… vraiment honteux !
  • Faire des articles sponsorisés et ne pas le dire à ses lecteurs
  • Copier-coller l’article du blog voisin (il y a des blogs fortement consultés qui se sont pris des procès pour ça)
  • Paraphraser les blog américains et tartiner de palabres juste pour être présent sur une actu, vous polluez le web !
Ce qu’il faut faire :

 

  • Rester dans la thématique principale de vote blog
  • Partager vos expériences
  • Tester ce dont vous parler
  • Citer et pointer par des liens les blogueurs, articles qui vous ont inspirés
  • Utiliser des mots simples
  • Ouvrez les commentaires et acceptez la critique

 

Faites attention à ne pas vous couper du grand public

 

Si vous partez dans des sujets  plus techniques ou métier, vous risquez de vous priver d’une bonne partie des internautes et donc  d’avoir une audience qui reste bloquée à un public de spécialistes alors que potentiellement votre article aurait pu aussi intéresser un public plus large.

Plutôt que de titrer un article :  « Faire du Tethering avec son Android », il serait peut-être plus judicieux de le titrer « Tethering Android : partager la connexion internet de mon samsung sur mon PC » comme cela vous vous adressez aux initiés et aux non initiés.

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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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