Connaître le profil socio-démo des visiteurs d’un site ou d’un blog
rédigé par Jean-Baptiste, le décembre 23, 2013
Tous les jours, vous voyez dans votre outil d’analytics des centaines de visiteurs se connecter à votre blog. Vous savez de quel zone géographique ils viennent, mais vous n’avez aucune idée s’ils sont plutôt jeunes ou âgés, sont plutôt des femmes ou des hommes, et quels sont leurs centres d’intérêt.
Je vous propose de découvrir ensemble 3 outils qui vont vous permettre de connaître les profils socio-démographiques de l’audience de votre blog ou de sites concurrents au votre. Ceci vous aidera à adapter votre ligne éditoriale à votre audience.
Au sommaire :
- Connaître le profil socio-démo d’un site web
- Connaître le profil de vos visiteurs dans Google Analytics
- Connaître le profil de vos visiteurs dans Facebook Insights
- Connaître le profil d’un gros blog ou site dans AdWords
Comment peut-on connaître le profil socio-démographique d’un site Internet ?
Historiquement, au début du web, on ne pouvait connaître le profil socio-démographique d’un site web que grâce à un panel d’internautes de type Médiamétrie/Netratings ou Comscore.
On connaît l’âge et le sexe de chaque panéliste, et on tracke avec son accord les sites qu’ils visitent. Si 80 femmes sur 100 panélistes vont sur le site Pimkie.fr, on peut dire que Pimkie.fr est visité par 80 % de femmes.
Depuis quelques années, grâce au big data, et à l’enregistrement d’informations socio-démo et comportementales sur des cookies de tracking, on n’a plus besoin de panels pour dénombrer le nombre de femmes et d’hommes qui se rendent sur un site web.
Il suffit que vous renseignez votre profil sur Facebook ou que vous visitiez un certain type de sites, Google et Facebook seront en mesure de savoir que vous êtes un homme qui a entre 25 et 34 ans et qui est fan de nouvelles technologies.
Ces informations seront utilisées pour vous afficher des publicités ciblées (plus la pub vise juste, plus elle rapporte aux annonceurs et donc aux régies).
Vous pouvez également croiser les cookies Google et Facebook avec l’audience de votre site pour mieux connaître vos visiteurs. Il y a 5 ans l’outil Gatineau de Microsoft permettait déjà de le faire.
Vous voulez savoir dans quelle case Google vous a rangé ? cliquez ici. Alors Google a-t-il vu juste ? ;-)
Connaître le profil de vos visiteurs dans Google Analytics
Depuis peu, Google analytics intègre dans ses rapports des données démographiques et de centre d’intérêts basés sur les cookies publicitaires de Google.
Pour y avoir accès, il suffit de mettre à jour votre code de tracking Google analytics en suivant les instructions ici : https://support.google.com/analytics/answer/2444872?hl=fr&utm_id=ad
Au lieu de faire appel au domaine google-analytics.com, vous ferez appel au domaine doubleclick.net (régie publicitaire de google)
Vos rapports seront accessibles ensuite dans Audience > Données démographique et Centre d’intérêt
Il faudra attendre quelques jours avant que ça se remplisse.
Voyons voir ce que cela dit sur vous mes chers lecteurs et lectrices !
Vous êtes plutôt jeunes (63% ont moins de 34 ans)
En majorité des hommes
Plutôt technophiles
Les femmes s’intéressent plus au contenu et à comment faire de l’audience ;-)
Les hommes à la technique et à l’outil wordpress
Connaître le profil de vos visiteurs dans Facebook Insights
Je vous renvoie à un article écrit il y a 2 ans et demi sur Jeanviet.info pour voir comment croiser vos audiences avec celles de Facebook : Facebook : Âge, Sexe, Location
3 étapes nécessaires :
- Avoir des boutons like Facebook sur vos articles
- Ajouter une méta facebook insights sur votre page d’accueil
- Vous rendre ensuite sur https://www.facebook.com/insights/ pour lier votre site
Vous aurez accès à l’historique de vos stats tout de suite et au profil démographique de votre audience en allant dans Bouton J’aime > Données démographiques > Impression du bouton j’aime
Vous remarquerez que les stats sont parfaitement raccord avec mes données google analytics : 56 % d’hommes et 63 % de moins de 34 ans.
Connaître le profil d’un gros blog ou site dans Adwords
Encore un outil magique. Vous aurez besoin d’un compte Adwords pour l’utiliser. Et cela ne fonctionnera qu’avec des blogs ou sites à forte audience qui diffusent des pubs Google Adsense.
Allez dans Ad Planner pour le réseau Display
Sélectionnez « Afficher seulement les estimations » et mettez dans chaque ligne le site dont vous voulez connaître l’audience
Vous allez voir, en terme d’infos c’est assez précis et fidèle à la réalité.
Sur le blog EtPourquoiPasColine.fr, on retrouve une majorité de jeunes filles de moins de 34 ans qui se connectent plus que la moyenne sur mobile et tablette (audience jeune)
Sur Jeanviet.info, c’est un peu plus équilibré en terme de sexe et d’âge (blog high tech grand public)
Impressionnant tout ça non ? ;-) Je vous invite à utiliser ces outils avec vos blogs respectifs et à nous faire vos retours dans les commentaires.
Jean-Baptiste
Les derniers articles par Jean-Baptiste (tout voir)
- Comment supprimer 20 000 commentaires de spam sur WordPress ? - 7 mars 2024
- Marketing Vidéo : le livre pour faire des vidéos professionnelles - 10 mars 2019
- Un article de blog ancien peut pénaliser le SEO d’un site - 27 décembre 2018
Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €
Nous te recommandons :
- Les outils pour bien mesurer l’audience d’un blog ou d’un site web
- Twitter Analytics : connaître ses tweets les plus performants
- Définir une bonne promesse et un bon slogan pour votre blog
- Installer WordPress chez OVH via le module en 1 clic sans client FTP
- Quelle ligne éditoriale et quel ton pour mon blog ?
Categories and Analytics
Commentaires (1)
Super article merci beaucoup!
J’aimerai trouver la liste des catégories d’affinités de google analytics avec leurs explications (ex: je ne sais pas ce qu’est un avid investor). Savez-vous où je pourrais trouver cela? Je l’ai tellement googler que tous les sites des 10 premieres pages de résultats sont violets ^^!