Connaître le profil socio-démo des visiteurs d’un site ou d’un blog

rédigé par Jean-Baptiste, le décembre 23, 2013

Tous les jours, vous voyez dans votre outil d’analytics des centaines de visiteurs se connecter à votre blog.  Vous savez de quel zone géographique ils viennent,  mais vous n’avez aucune idée s’ils sont plutôt jeunes ou âgés, sont plutôt des femmes ou des hommes, et quels sont leurs centres d’intérêt.

 

Je vous propose de découvrir ensemble 3 outils qui vont vous permettre de connaître les profils socio-démographiques de l’audience de votre blog ou de sites concurrents au votre. Ceci vous aidera à adapter votre ligne éditoriale à votre audience.

Au sommaire :

 

Comment peut-on connaître le profil socio-démographique d’un site Internet ?

 

Historiquement, au début du web, on ne pouvait connaître le profil socio-démographique d’un site web que grâce à un panel d’internautes de type Médiamétrie/Netratings ou Comscore.

On connaît l’âge et le sexe de chaque panéliste, et on tracke avec son accord les sites qu’ils visitent. Si 80 femmes sur 100 panélistes vont sur le site Pimkie.fr,  on peut dire que Pimkie.fr est visité par 80 % de femmes.

Depuis quelques années, grâce au big data, et à l’enregistrement d’informations socio-démo et comportementales sur des cookies de tracking, on  n’a plus besoin de panels pour dénombrer le nombre de femmes et d’hommes qui se rendent sur un site web.

Il suffit que vous renseignez votre profil sur Facebook ou que vous visitiez un certain type de sites, Google et Facebook seront en mesure de savoir que vous êtes un homme qui a entre 25 et 34 ans et qui est fan de nouvelles technologies.

Ces informations seront utilisées pour vous afficher des publicités ciblées (plus la pub vise juste, plus elle rapporte aux annonceurs et donc aux régies).

Vous pouvez également croiser les cookies Google et Facebook avec l’audience de votre site pour mieux connaître vos visiteurs. Il y a 5 ans l’outil Gatineau de Microsoft permettait déjà de le faire.

Vous voulez savoir dans quelle case Google vous a rangé ? cliquez ici. Alors Google a-t-il vu juste ? ;-)

 

Connaître le profil de vos visiteurs dans Google Analytics

 

Depuis peu, Google analytics intègre dans ses rapports des données démographiques et de centre d’intérêts basés sur les cookies publicitaires de Google.

Pour y avoir accès, il suffit de mettre à jour votre code de tracking Google analytics en suivant les instructions ici : https://support.google.com/analytics/answer/2444872?hl=fr&utm_id=ad

Au lieu de faire appel au domaine google-analytics.com, vous ferez appel au domaine doubleclick.net (régie publicitaire de google)

Vos rapports seront accessibles ensuite dans Audience > Données démographique et Centre d’intérêt

Il faudra attendre quelques jours avant que ça se remplisse.

Voyons voir ce que cela dit sur vous mes chers lecteurs et lectrices !

Vous êtes plutôt jeunes (63% ont moins de 34 ans)

En majorité des hommes

Plutôt technophiles

Les femmes s’intéressent plus au contenu et à comment faire de l’audience ;-)

Les hommes à la technique et à l’outil wordpress

 

Connaître le profil de vos visiteurs dans Facebook Insights

 

Je vous renvoie à un article écrit il y a 2 ans et demi sur Jeanviet.info pour voir comment croiser vos audiences avec celles de Facebook :  Facebook : Âge, Sexe, Location

 

3 étapes nécessaires :

  • Avoir des boutons like Facebook sur vos articles
  • Ajouter une méta facebook insights sur votre page d’accueil
  • Vous rendre ensuite sur https://www.facebook.com/insights/ pour lier votre site

Vous aurez accès à l’historique de vos stats tout de suite et au profil démographique de votre audience en allant dans Bouton J’aime > Données démographiques > Impression du bouton j’aime

Vous remarquerez que les stats sont parfaitement raccord avec mes données google analytics : 56 % d’hommes et 63 % de moins de 34 ans.

Connaître le profil d’un gros blog ou site dans Adwords

 

Encore un outil magique. Vous aurez besoin d’un compte Adwords pour l’utiliser. Et cela ne fonctionnera qu’avec des blogs ou sites à forte audience qui diffusent des pubs Google Adsense.

Allez dans Ad Planner pour le réseau Display

Sélectionnez « Afficher seulement les estimations » et mettez dans chaque ligne le site dont vous voulez connaître l’audience

 Vous allez voir, en terme d’infos c’est assez précis et fidèle à la réalité.

Sur le blog EtPourquoiPasColine.fr, on retrouve une majorité de jeunes filles de moins de 34 ans qui se connectent plus que la moyenne sur mobile et tablette (audience jeune)

Sur Jeanviet.info, c’est un peu plus équilibré en terme de sexe et d’âge (blog high tech grand public)

 

Impressionnant tout ça non ? ;-) Je vous invite à utiliser ces outils avec vos blogs respectifs et à nous faire vos retours dans les commentaires.

Jean-Baptiste
Suivez-moi

Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
Jean-Baptiste
Suivez-moi


Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €

blogbuster ebook

Nous te recommandons :


Categories and  Analytics

Commentaires (1)

 

  1. Inès dit :

    Super article merci beaucoup!

    J’aimerai trouver la liste des catégories d’affinités de google analytics avec leurs explications (ex: je ne sais pas ce qu’est un avid investor). Savez-vous où je pourrais trouver cela? Je l’ai tellement googler que tous les sites des 10 premieres pages de résultats sont violets ^^!

Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





BlogBuster, le livre


blogbuster ebook

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact