Pourquoi créer un blog ?

rédigé par Jean-Baptiste, le janvier 6, 2013

Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre blog, il est important de bien réfléchir à ce que vous allez y raconter. Pourquoi vous voulez bloguer. Vous de devez bien cadrer votre démarche, sinon vous partirez dans tous les sens et arrêterez rapidement.

En déterminant l’objectif principal de votre blog, vous serez en mesure de lui trouver :

  • un titre, ex: « BlogBuster »
  • un slogan, ex: « Comment Créer un Blog à Succès Gratuitement »
  • une cible, ex:  : « les non-bloggueurs qui veulent se lancer avec succès, les bloggueurs débutants qui veulent accélérer leur croissance, les bloggueurs confirmés qui veulent un complément de revenu »
  • une ligne éditoriale,  ex: « Des tutoriels très didactiques, des exemples, partage d’expériences, un blog ouvert aux bloggueurs »

Un objectif précis et noble

 

Si vous créez un blog c’est dans un objectif bien précis.  Cela peut-être par exemple  pour :

  • partager votre passion du scrapbooking et montrer vos créations au monde
  • partager les nouvelles recettes de cuisine que vous créez au quotidien
  • partager vos tests et astuces de jeux vidéos
  • partager vos bons plans voyages

 

Tous ces exemples constituent de bons objectifs pour se lancer dans un blog. Vous ne vous éparpillez pas, vous avez un seul objectif clair et précis.

Vous êtes de plus  dans une logique de partage d’expérience, ce qui aura une grande valeur pour vos lecteurs. On apprécie les blogs aussi pour leur côté conseil pratique vécu non orienté commercialement.

 

Gagner de l’argent n’est la finalité première

La finalité d’un blog ne doit être en aucun cas dans une logique de gagner de l’argent avec de la publicité, ou de faire la promotion de votre offre de services, de vos œuvres d’arts.

Si ceci doit arriver, cela arrivera naturellement grâce à la qualité de vos articles et l’affichage automatique et  contextuel de publicités, de vos références, et de vos œuvres à vendre à côté de chaque article.

Certains internautes pourront à un moment donné décider de cliquer sur une pub qui les intéresse, de vous contacter  pour en savoir plus sur votre prestation de services, d’acheter vos œuvres sur etsy,…

 

Une seule thématique

 

Votre objectif principal doit être de partager votre passion en mettant tout votre cœur à l’ouvrage et en essayant de la rendre à la portée des internautes que vous voulez viser.

 

 

Ne multipliez pas les thématiques sur votre blog, vous risqueriez de perdre une partie de votre lectorat et perturber vos positionnements dans les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche en effet thématisent les sites et les blogs en leur donnant plus de poids sur leur thématique de référence. si je chercher une recette de cuisine papille et pupilles sera toujours mieux placé que jeanviet.info. Inversement si je cherche un logiciel, jeanviet.info > papilles et pupilles.

 

Vous l’aurez compris,  si l’objectif principal de votre blog c’est de démocratiser les nouvelles technologies, ne publiez pas des recettes de blanquette de veau mais parler plutôt de la tablette Qooq.

 

Un titre pour synthétiser votre objectif

 

Une fois que que vous avez la ligne directrice de votre blog, il faudra plancher sur un titre qui pourra être aussi utilisé comme nom de nom domaine.

 

Essayez de privilégier un titre court, facilement mémorisable, et / ou qu’on retrouve dans les recherches des internautes (ça facilitera votre démarrage), exemples :

  • Jeanviet n’étant pas un bon titre, ni un bon domaine,  j’ai décidé de nommer mon blog autour de la personnalisation « Blog Perso »
  • Cahier de Tendances (blog mode) est un bon titre et un bon nom de domaine (cahierdetendances.com)
  • Blogbuster est court et facilement mémorisable, mais ce n’est pas quelque chose que les gens cherchent,  alors on peut s’autoriser à ajouter un complément dans le titre comme « mon blog WordPress / Blogger au Top« 

 

 

Un bon titre de blog peut aider au référencement de vos articles

 

Si un titre de blog apporte un plus (lé générique renforce le particulier)  à chacun de vos articles, c’est un  bon titre. Le titre de blog étant systématiquement repris dans le titre de vos articles.

 

Si j’ai les articles suivant :

  • Design de mon blog
  • Personnaliser mon blog
  • Newsletter de mon blog

 

Ils seront visibles ainsi par les moteurs de recherches :

  • Design de mon blog – Blogbuster –  mon blog WordPress / Blogger au Top
  • Personnaliser mon blog – Blogbuster –  mon blog WordPress / Blogger au Top
  • Newsletter de mon blog – Blogbuster  –  mon blog WordPress / Blogger au Top
A chaque fois, je donne la chance à mes articles de se positionner dans les moteurs de recherche sur des associations avec les 2 plus grosses plateformes de blog utilisées par les internautes.  (« design de blog » devient aussi  » design de blog pour wordpress », « design de blog blogger »).

 

Jean-Baptiste
Suivez-moi

Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
Jean-Baptiste
Suivez-moi


Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €

blogbuster ebook

Nous te recommandons :


Categories and Tags:  Brief Marketing

Commentaires (2)

 

  1. […] que  vous savez sur quelle thématique vous allez bloguer et que vous avez trouvé un titre de blog efficace, Il faut trouver  un slogan  qui portera la promesse de votre […]

  2. Le fait de se concentrer seulement sur une seule thématique permet de garder une certaine motivation pour son blog et de s’adresser à un public qui à les mêmes intérêts que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





BlogBuster, le livre


blogbuster ebook

Derniers Commentaires

  • Sylvain { Bonjour J'espère que vous allez voir mon message J'ai acheter votre livre pour apprendre le monde du blogging, d’ailleurs je l'ai trouver génial :) Je... } – Nov 20, 4:52
  • Seekat { Bonjour, Petit conseil supplémentaire : n'hésitez pas à faire un peu de teasing auprès de votre communauté avant la sortie de votre vidéo. Cela vous... } – Nov 09, 4:33
  • sg { Bonjour Actuellement en auto-entreprise, je voudrais mettre en place un système de cagnotte type cagnotte en ligne afin que les contributeurs puissent m'aider à payer... } – Nov 08, 6:14
  • fred { merci bcp sa fait longtemps que je cherchais quelqu'un qui pouvais m'explique sa merci bcp } – Nov 08, 8:16
  • Habib { Bonsoir Merci pour l'article, très bien structuré. C'est quoi le titre de livre de Guy Kawasaki que vous avez recommandé dans l'article. très cordialement } – Nov 07, 2:05
  • Jean-Baptiste { Salut @myrakiel je mets déjà régulièrement à jour cet article ;-) Salut @patrice il faut déclarer à Prodouane toute recette venant de l’UE (hors France).... } – Oct 29, 6:46

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact