Infographie de la Blogosphère francophone

rédigé par Jean-Baptiste, le août 23, 2013

Quels sont les secrets de fabrication des blogs francophones les plus visités au monde ? J’ai poursuivi mes analyses en regardant de plus près dans le top 200 quels étaient les outils, les bonnes pratiques, les stratégies éditoriales qui faisaient le plus l’unanimité auprès des blogueurs, inspiré par les précédents travaux de ChobLab.

Il en ressort une belle infographie qui met en valeur ce qui se fait de mieux dans la blogosphère. En 2013, 7 étapes sont nécessaires pour créer un blogbuster : bloguer sur une seule thématique (1), avoir un positionnement original (2), adapter sa ligne éditoriale  à ses lecteurs et lectrices (3), choisir la bonne plateforme de blog (4), optimiser ses articles pour les moteurs de recherche (5) et les médias sociaux (6), et monétiser ses audience avec de la publicité (7). Cette infographie va vous permettre de vous jauger sur chacun de ces points par rapport aux 200 blogs francophones les plus fréquentés.

Infographie : Les 7 bonnes pratiques des blogs à succès

 

Infographie BlogBuster

 

Synthèse de l’infographie

 

Il ressort de l’analyse que les blogs à succès se concentrent sur une seule thématique. Les thématiques les plus populaires étant la High Tech, la Cuisine, la Mode / Beauté.

Parmi les thématiques qui émergent, on retrouve les blogs politique et religieux. Quelques uns sont dans le top 50 : égalité et réconciliation, Al Kanz (2 M de visiteurs uniques / mois), fdesouche, les moutons enragés, les chroniques de rorschach, le salon beige.

Leur succès d’audience traduit l’importance de courants de pensées politiques ou religieux puissants en France qui se trouvent mal représentés ou stigmatisés dans les médias traditionnels.

Le blog est par essence le média des niches. On retrouve très peu dans le top 200 les thématiques qui font le succès des médias de masse : Sport, Cinéma, Séries.

L’abondance d’information disponible sur Internet permet aux blogs ultra-segmentés de sortir du lot et de trouver leur public : WebRankInfo (SEO), Frandroid (Android), iPhon (iPhone), Air-Journal (Aviation).

Les blogs qui sortent du lot (dans le top 100 ou top 38) ont :

  • leur propre nom de domaine (81 % du top 100)
  • leur propre hébergement : OVH en tête, suivi de Typhon pour quelques gros blogs (JournalDuGeek, FrenchWeb, Madmoizelle, Fubiz, FrenchWeb,…)
  • et tournent sous WordPress (66 % du top 38)

 

Dans la grande majorité, ils sont parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche, facebook, et le mobile (talon d’Achille pour certains gros blogs) .

 

Ces blogs suivent tous leur audience (97 % de Google Analytics) et la monétise au moins avec du Adsense (71 %).

 

Partagez l’infographie à votre guise sur votre blog

 

Si vous voulez partager tout ou partie de l’infographie sur votre blog n’hésitez pas… C’est fait pour ! Si vous avez des questions, des points d’étonnement, cela se passe dans les commentaires.

Suivez-moi

Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
Suivez-moi


Vous voulez gagner de l'argent avec votre blog ?
Lisez tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €

blogbuster ebook

Nous vous recommandons :


Categories and  Webmastering

Commentaires (3)

 

  1. Videobuzzy dit :

    Interessant et bien présenté cette infographie !

  2. Fv-webmarketing dit :

    Merci pour ce billet synthétique

  3. Nathanael dit :

    Salut les amis

    Merci pour cet article qui donne une belle infographie sur la blogsphère francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





Ecrivez votre livre



Derniers Commentaires

  • Avatar UtilisateurNani { Vous devrez vous impliquer personnellement dans le processus de vente. Pensez aussi à distribuer votre bouquin différemment } – Nov 30, 1:56
  • Avatar UtilisateurWoxup.fr { Bonjour et merci pour cet article.Le WebRankInfo est très important, parce qu'il aide beaucoup les référenceurs à bien développer son boulot. Merci. } – Nov 21, 11:56
  • Avatar UtilisateurNetref { Sympa comme tuto, c'est une alternative aux thèmes builder tels que Visual composer ou Divi. } – Nov 12, 8:34
  • Avatar UtilisateurYsaline Fearfaol { Merci pour cet article, qui ravit l'auteur que je suis. Je m'empresse de le transmettre à mes collègues auteurs. } – Nov 04, 5:37
  • Avatar UtilisateurMike { Merci pour cet article et les réponses indiquées dans les commentaires. Je suis rédacteur web et je produis des articles pour une entreprise basée à... } – Nov 02, 1:01
  • Avatar Utilisateurchinouk { Comme d'autres personne dans les COMs j'ai supprimé par megarde ma ligne cname dédié ! et je n'arrive pas a trouver l'info nul part pour... } – Oct 30, 4:27

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact