Ecriture d’un livre : 8 conseils pour rester productif et motivé

rédigé par Jean-Baptiste, le avril 18, 2015

Ecrire un livre prend du temps. Si vous souhaitez arriver un jour au terme de votre projet d’écriture, il faut absolument planifier vos écrits, trouver des techniques pour écrire vite et bien, tout en gardant la motivation.

ecriture-productivite-motivation

Ecrire un livre doit être un plaisir avant tout, mais pour que votre plaisir prenne forme, il faut par moment se faire un peu violence.  Je vais partager avec vous ici 8 conseils qui vont vous permettre de faire avancer votre projet de livre en moins de 6 mois tout en gardant la motivation.

8 conseils d’écriture pour rester productif et motivé :

  1. Établissez le Plan de votre ouvrage
  2. Plan détaillé de chaque chapitre
  3. 6 mois pour vomir vos idées sur Word
  4. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires et globaux
  5. Ecrivez d’abord les parties qui vous plaisent
  6. Publiez des bouts de chapitres sur votre blog
  7. Partagez vos bonnes idées dès qu’elles surgissent
  8. Faites les recherches bibliographiques à la fin

 

Établissez le Plan de votre ouvrage

 

Avant d’écrire le moindre paragraphe, il est important de structurer votre idée de livre en parties et chapitres.

plan-livre

Ce travail aura plusieurs vertus :

  • En établissant une ligne directrice, vous donnerez du sens et de la cohérence à votre projet.
  • En définissant par exemple 3 parties distinctes, vous aurez 3 objectifs intermédiaires et indépendants beaucoup plus rapides à atteindre individuellement que si vous deviez tout rédiger d’une traite. Chaque partie rédigée sera une petite victoire dans votre phase d’écriture.
  • En définissant par exemple 21 chapitres, vous êtes en mesure de jauger la dose d’effort à fournir et à la répartir dans le temps.

 

Plan détaillé de chaque chapitre

 

Une fois que votre plan est clair, je vous conseille de vous concentrer sur la première partie et de commencer à l’affiner en créant un plan détaillé de chaque chapitre.

Ainsi vous disposerez d’une trame à trous qui sera beaucoup plus facile à remplir une fois les principales idées posées.

 

6 mois pour « vomir » vos idées sur Word

 

Pour remplir les trous avec des phrases, laissez-vous 6 mois. Dans cette phase d’écriture brute, Word sera votre meilleur compagnon.

calendrier-2015

Essayez de vous dégager chaque semaine un peu de temps pour écrire, mettez de côté la mise en forme, ne négligez pas de trop l’orthographe (ça pourrait vous être fatale plus tard) et avancez l’écriture sans faire tout de suite vos recherches bibliographiques.

 

Fixez-vous des objectifs hebdomadaires et globaux

 

En 6 mois, vous pouvez écrire chaque semaine un chapitre, finir la première partie au bout de 2 mois et avoir rédigé les 2/3 de votre livre au bout de 4 mois.

 

 

 

C’est important de vous fixer ce genre d’objectifs, vous savez ainsi si vous êtes dans les temps et vous pouvez mettre un peu plus de cœur à l’ouvrage en cas de retard quand vous avez plus de temps libre.      

 

Ecrivez d’abord des choses qui vous plaisent ou qui alimentent votre quotidien

 

 

C’est beaucoup plus simple d’avancer un projet de livre quand on traite d’abord les sujets qui nous plaisent (motivation plus forte) ou qui font l’actualité de notre quotidien (information fraîche dans notre esprit).  

 

Par exemple en ce moment, c’est beaucoup plus naturel pour moi d’avancer sur la partie promotion et outils puisque je suis en pleine promotion de mon dernier ouvrage.

 

Publiez des bouts de chapitres sur votre blog

 

Dans un chapitre, j’arrive à extraire 2 à 3 articles de blog.  Je vous recommande de publier 1/3 de votre livre sous forme d’articles de blog (1 article par semaine). Vous pourrez ainsi avancer tout en recueillant les retours de vos premiers lecteurs.

 

 

Mon dernier article sur les outils et logiciels  pour écrire (60 partages sociaux) m’a permis de mesurer ô combien les aspects techniques vous intéressaient (la première partie de mon nouveau livre traitera à fond de cela, ça tombe bien) et j’ai même pu avoir en prime des retours pertinents d’auteurs sur d’autres techniques ou logiciels.  

 

Partagez vos bonnes idées dès qu’elles surgissent

 

C’est un réflexe que j’ai pris depuis que je blogue (9 ans déjà), dès que me vient une idée d’article, qu’un fait m’interpelle, qu’une réflexion m’arrive à l’esprit sur un sujet qui alimente mon quotidien, je la note et souvent je la partage sur les réseaux sociaux.    

 

Ce petit effort naturel me permet ainsi de mobiliser plus facilement mes idées quand j’en ai besoin.

 

Faites les recherches bibliographiques à la fin

 

Toute la partie administrative liée à la publication (2ème partie de mon nouveau livre) me barbant un peu, je la ferai plutôt à la fin. Idem pour les recherches bibliographiques. Comme c’est assez chronophage, mieux vaut réserver cela à la fin quand vous avez déjà bien avancé.

 

 

Tout ce qui est bien documenté, sourcé et « chiant » (pour certains) fonctionne en général assez bien sur un blog (moins d’auteurs prêts à relever le défi et beaucoup de demandes des internautes). N’hésitez donc pas à partager cela sur votre blog. Mon article sur la déclaration de revenus Google AdSense l’a démontré (240 partages sociaux)

Jean-Baptiste
Suivez-moi

Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
Jean-Baptiste
Suivez-moi


Tu veux créer des vidéos de qualité pour te faire connaître sur YouTube ?
Lis tout de suite YouTubeur dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 4,99 €

youtubeur ebook

Nous te recommandons :


Categories and  Auto-édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





BlogBuster, le livre


blogbuster ebook

Derniers Commentaires

  • Jean-Baptiste { Salut Olivier, cela sera en top dans ma to do liste 2019 :) j'en profiterai aussi pour mettre le site en full responsive et mettre... } – Déc 27, 11:11
  • Olivier Duffez { Merci JB ! Alors, parmi tes bonnes résolutions 2019 figure l'éradication des zombies sur BlogBuster ? J'aimerais bien que tu nous tiennes au courant, en... } – Déc 27, 10:47
  • jades { YVES DELOND est un faux profil , sois disant marin et capitaine de bord ,moi j ai eu confiance en se site je pensais qu'... } – Déc 15, 11:13
  • Fred { Je plussoie par rapport à wix. Au niveau SEO, leur CMs est archaique. aussi, il ne faut pas oublier que, pour ces types de site,... } – Nov 20, 4:00
  • Adelle { Je ne connaissais pas. J’ai réalisé un logotype pour mon site, il est petit, mais c’est agréable de pouvoir faire son logo gratuitement sans connaissance... } – Nov 13, 7:59
  • Ksouri franck { Je souhaite transformer mon e book en papier } – Nov 12, 2:05

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact