Partager automatiquement ses articles de blog sur Facebook, Twitter, Google+ et par Email

rédigé par Jean-Baptiste, le juillet 13, 2013

Vos lecteurs passent la plus grosse partie de leur temps sur internet connectés à leur email ou à Facebook.

En 2013,  plus de 15 % du temps passé sur Internet était consacré à Facebook.  Chaque mois, on s’y connecte en moyenne plus de 5 heures. Alors il convient de tout faire pour que chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog celui-ci se propage le plus rapidement possible sur Facebook.

Au sommaire  :

 

  1. Boutons de partage : Faites travailler vos visiteurs
  2. Méta données  sociales : Améliorer le rendu de vos Pages
  3. Agrégateurs de flux : Automatiser le partage de vos articles dès publication
  4. Les signaux sociaux améliorent aussi le positionnement de vos articles sur Google

 

Boutons de partage : Faites travailler vos visiteurs

 

Le moyen le plus efficace de viraliser vos contenus  sur les réseaux sociaux est à mon avis d’ajouter des boutons de partage explicites vers les réseaux sociaux préférés de vos lecteurs, de google, et des influenceurs.

 

Facebook, Twitter, Google+ : 3 réseaux à privilégier

Facebook est le réseau social incontournable à adresser. Chaque jour, près de 10 millions de français s’y connectent. Vous vous devez d’avoir une Page Facebook et un bouton j’aime ou recommander sur chacun de vos articles.

Twitter est aussi intéressant à adresser car de nombreux journalistes, blogueurs, et influenceurs l’utilisent. En étant visible sur twitter, vous augmentez vos chances d’être ainsi relayé sur d’autres blogs ou sites web.

Le bouton +1 de Google+ sert quant à lui à renforcer votre position dans les résultats de recherche google auprès des cercles de vos lecteurs.

 

Des boutons de partage en haut et en bas d’article

 

Il faut que vos boutons de partage Facebook, Twitter, Google+ soient visibles en début d’article et en fin d’article.

Les boutons de partage en début d’article ont plusieurs vertus  :

  • Faciliter le partage pour celui qui ne lirait pas l’article jusqu’au bout
  • Afficher le nombre de partages pour inciter le lecteur à lire
En bas d’article, c’est la position la plus efficace pour offrir à ceux qui ont lu avec plaisir votre article jusqu’à la dernière ligne la possibilité de le partager sur leurs réseaux sociaux.

 

Chargement asynchrone des boutons de partage

 

En ajoutant des boutons de partage, vous augmentez considérablement le temps de chargement de votre article. De nombreuses études démontrent qu’une page longue à charger est moins souvent consultée. Pour régler ce problème, il suffit de charger les boutons de partage de façon asynchrone. Le plugin WP Socialite permet de faire cela sans connaissances techniques.

 

Méta données  sociales : Améliorer le rendu de vos Pages

 

Si on veut encore un peu plus améliorer l’impact de ses publications sur Facebook, Twitter, et Google, il faut ajouter quelques balises méta. Celles-ci permettent d’enrichir vos publications avec des images, du texte, des liens,…

Facebook  Open Graph

 

En ajoutant des balises facebook open graph dans l’en-tête de vos pages, vous pouvez améliorer l’intégration de vos articles partagés sur facebook.

Ici par exemple, on affiche :

  • une image
  • un titre
  • un descriptif
  • l’url de l’article
  • l’url du blog
  • un lien vers la fan page

Grâce à l’ajout de ces balises sur l’article :

<meta property='og:locale' content='fr_FR'/>
<meta property='og:type' content='article'/>
<meta property='og:title' content='Faut-il créer un compte ou une page
 Facebook pour son blog ou son entreprise ? '/>
<meta property='og:description' content='Et si votre marque rayonnait
 aussi auprès des millions d&#039;utilisateurs Facebook ? 
Faut-il un compte ? Une page ? ou existe-t-il des leviers plus 
efficaces ?'/>
<meta property='og:site_name' content='BlogBuster - mon Blog WordPress / 
Blogger au Top'/>

 

Twitter Cards

Même principe avec les Twitter Cards, en validant le domaine de votre blog ici après avoir ajouté ce type de balises  :

<meta name="twitter:card" content="summary"/>
<meta name="twitter:site" content="@jeanviet"/>
<meta name="twitter:domain" content="BlogBuster - mon Blog WordPress 
/ Blogger au Top"/>
<meta name="twitter:creator" content="@jeanviet"/>

 

Vous aurez le droit à ce magnifique rendu sur twitter :

 

Google+ Authorship

 

Vous pouvez également indiquer à Google que vous êtes bien l’auteur de vos articles et même afficher une photo de vous dans les résultats de recherche.  Je vous encourage vivement à le faire car cela va devenir un critère indispensable pour bien se positionner dans les résultats de recherche Google.

C’est Eric Schmidt le président de Google qui le dit sans détour dans son dernier ouvrage :

Within search results, information tied to verified online profiles will be ranked higher than content without such verification, which will result in most users naturally clicking on the top (verified) results. The true cost of remaining anonymous, then, might be irrelevance.

Voici ce que ça donne comme bénéfice  :

 

A la recherche outils webperf, blogbuster est #1 devant le site opquast (site qui est pourtant la référence en matière de qualité web) et on voit ma photo. Pour en faire autant, je vous invite à lire mon tuto : Comment afficher sa photo dans Google près de ses articles de blog.

 

Le plugin YOAST SEO pour générer automatiquement vos méta données

 

Pour générer des twitter cards, des méta-données facebook et quelques autres trucs sympas pour mieux se positionner sur Google, j’utilise pour ma part le plugin YOAST SEO.

 

Agrégateurs de flux : Automatiser le partage de vos articles dès publication

 

Et si vous mettiez en place une routine automatique de partage d’articles sur Facebook, Twitter, Google+, email chaque fois  que vous publiez un nouvel article sur votre blog.

Pour se faire rien de bien compliqué, il suffit de lier vos comptes sociaux et votre flux RSS de blog à quelques agrégateurs de flux RSS. Personnellement, j’en utilise 3 différents sur Blogbuster :

  • Feedburner pour gérer Flux RSS et Newsletter
  • dlvr.it pour envoi Facebook et Twitter
  • Hootsuite pour partager sur Google+

Créer des comptes sociaux

 

Pour que ces partages automatiques d’articles fonctionnent, il vous faut des comptes pour les relayer sur twitter, google+, facebook et des abonnés ! Cela implique donc d’être un peu actif sur ces 3 réseaux sociaux et de faire la promotion de vos comptes sur votre site.

Quelques liens utiles pour créer vos comptes et comprendre le fonctionnement de ces réseaux sociaux :

 

Feedburner

 

Feedburner est un service de Google qui vous permet de bien gérer le flux rss de votre blog. Son premier atout est qu’il fournit une version digeste de votre flux pour simplifier l’abonnement auprès de vos abonnés.

Quand WordPress vous affiche un flux rss brut :

Feedburner vous l’affiche proprement avec des options d’abonnement (email, netvibes, yahoo,..)

Vous pouvez même ensuite le partager automatiquement par email (Dans Publicize > Email Subscriptions)

ou sur votre compte twitter (Dans Publicize > Socialize)

Et suivre vos stats d’abonnés.

La seule crainte qu’on peut avoir c’est qu’un jour Google ferme complètement ce service (pas de business modèle). Ils ont fermé récemment Google Reader, prévoient de fermer iGoogle en novembre, et laissent dormir complètement Feedburner : Images cassées par endroit, pas d’intégration avec Google+

 

dlvr.it

Vous pouvez avec dlvr.it partager votre flux rss sur twitter, facebook, et google+ (payant)

La version gratuite de dlvr.it permet de partager 5 flux rss sur 3 comptes sociaux (google+ exclu)

 

Hootsuite

La version gratuite de Hootsuite est encore plus bridée que dlvr.it : 2 flux rss max. En revanche, il ne faut pas un compte pro pour partager sur Google+. Du coup, je m’en sers juste pour le partage sur ma page google+

 

Les signaux sociaux améliorent aussi le positionnement de vos articles sur Google

 

Les limites du référencement naturel

 

Aujourd’hui, pour bien positionner son blog dans les résultats de recherche Google, il suffit d’avoir

  • Un site de confiance et de qualité (plus il est ancien et pointé, mieux c’est)
  • Des articles bien construits avec des titres uniques optimisés sur les recherches des internautes
  • Un bon maillage de liens interne
  • Des liens qui pointent vers vos articles de façon spontané depuis d’autres sites

Ce modèle présente ses limites face à la mauvaise énergie déployée par de puissants groupes média pour truster toutes les positions :  achats de liens, rachat de sites (je n’ai pas cédé aux sirènes moi!), développement de plateformes type fermes de contenus / contenus à la demande.

Les internautes en ont  de plus en plus marre de lire des articles écrits à la vite par des non experts.  Alors Google a déployé depuis 2011 ses filtres Panda et Penguin.

 

Le social nouveau critère pour remonter des articles de meilleur qualité

 

Google  est en train de revoir de fond en comble ses mécanismes de priorisation de l’information. Suivant vos précédentes recherches et clics, vos amis sur google+, votre géolocalisation, vous pouvez avoir des résultats complètement différents de ceux de votre voisin pour une même recherche.

Il semble aussi que depuis fin 2010, Google prenne en compte les signaux sociaux pour améliorer la pertinence des résultats de recherche :

  • Est-ce que l’article est beaucoup partagé sur Facebook et Twitter ? par des influenceurs ou des comptes factices ?
  • L’auteur du blog est-il compétent sur ce sujet  ?
  • Le site arrive-t-il a fédéré une communauté ?

C’est le chef du spam Matt Cutts qui indique lui même que les algos de Google en tiennent compte

 

 

Corrélation entre partages sociaux et meilleur positionnement

SearchMetrics va jusqu’à établir une forte corrélation entre partages sur twitter / facebook et positionnement google

Les partages sur les réseaux sociaux auraient selon SearchMetrics autant de poids que les backlinks classiques.

Que pensez-vous de tout ça ? Etes vous présents sur les réseaux sociaux ?  quels outils et plugins utilisez-vous pour automatiser le partage de vos articles ?

Jean-Baptiste
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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Categories and Tags:  Social Media

Commentaires (7)

 

  1. Bonjour, j’ai testé la solution hootsuite et rien y fait le flux ne s’inscrit pas sur ma page G+ !!! même après une heure de diffusion !!
    Y a t’il eu dernièrement d’autres moyens ?
    merci

  2. Jean-Baptiste dit :

    Chez moi ça fonctionne… Es-tu sûr de ne pas avoir de problèmes avec ton flux RSS ?

  3. Thierry Garcia dit :

    Bonjour, c’est bon je ne sais pas se qui c’est passé, j’ai tout effacé et refait mes liens et ça fonctionne … merci

  4. cacoweb dit :

    ça marche parfaitement merci beaucoup

  5. sabrina dit :

    Merci pour ces infos

  6. Magali dit :

    Bonjour,
    Les plugins WP socialiste et yoast seo sont ils uniquement pour wordpress ?
    je suis sur blogger avez vous une alternative sinon ?

  7. Yann RES dit :

    Au final un like ou un partage sur faceboo ou autre c’est comme un backlink non ?

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