Un moteur de recherche, un site, une appli, un usage…
rédigé par Jean-Baptiste, le février 10, 2015
A l’ère du mobile et des réseaux sociaux, la façon dont nous cherchons de l’information sur Internet est en train de changer. A chaque usage correspond maintenant une appli, à chaque recherche un site spécialisé. Si on veut acheter, mieux vaut démarrer depuis le site Amazon, si on veut s’amuser avec ses amis, on lancera directement l’appli Facebook, …
J’ai eu l’occasion d’échanger lors d’un chat vidéo sur ces problématiques avec Paul Nolan (audience manager chez Trooclick) la semaine dernière. Je vous propose de partager la vidéo (en anglais) de notre échange ici avec un rapide résumé (en français) des points importants que cette discussion à fait émerger.
« La recherche sur Internet se verticalise » (in english)
Résumé des idées échangées dans la vidéo (en français)
En France, Google est incontournable en tant que moteur de recherche. Près de 95 % des recherches web sont effectuées depuis Google. Les français adorent Google, sa simplicité (sa barre de recherche unique), sa façon d’afficher les meilleurs liens en tête de résultats. Beaucoup de français ne savent pas que Google gagne de l’argent grâce à la pub.
Très peu d’internautes utilisent les filtres de recherche Google (actualités, vidéos, shopping, images). J’avais pu le constater quand je travaillais au moteur de recherche Orange. Si Google news contribue à plus de 30 % du trafic des 1ers sites d’infos français que sont Le Figaro ou Le Monde, c’est parce que les résultats sont directement intégrés dans un bloc d’actualité en top des recherches quand le contexte s’y prête.
Pour avoir accès à de l’actualité plus rapidement, bien souvent les internautes préféreront lancer l’appli dédiée de ces grands sites de presse sur leur mobile ou taperont la marque sur Google. Google est très bon pour répondre aux recherches navigationnelles (sites officiels) ou encyclopédiques. Les recherches navigationnelles réprésentent plus de 30 % des recherches d’un moteur.
Mais lorsqu’il s’agit d’afficher des réponses en temps réel, des vidéos que partagent mes amis, ou les produits aux meilleurs prix, d’autres sites spécialisés comme Twitter, Facebook, Amazon sont plus précis et exhaustifs que Google.
Twitter a une audience qui tarde à décoller en France, pour l’instant c’est un outil qui semble réservé aux journalistes, experts, blogueurs, influenceurs et qui sert aux marques pour trouver des relais d’opinion. Facebook est grand public, gagne plus d’argent sur mobile que sur PC, et favorise les échanges entre amis.
Les marques sont obligés de payer sur Facebook pour être vues par leurs fans. On ne maîtrise pas la viralité d’un contenu sur Facebook, ce sont souvent des images ou des vidéos funs qui circulent (parce que mes amis les partagent) sur ce réseau et pas forcément l’actualité au 1er plan du jour.
Et vous comment recherchez vous de l’info sur Internet ?
Vous êtes plutôt Twitter ou Facebook (push), plutôt Google (pull), consultez-vous plusieurs sites d’informations avant de vous faire une idée ? Vous fiez vous plus aux experts, journalistes, analystes, dirigeants ? Si vous voulez avoir une cartographie complète des points de vues sur un sujet je vous recommande de tester Trooclick.
Twitter and Google strike deal to show tweets in search results: Dick Costolo’s st… @Trooclick pic.twitter.com/B74odmnTzT http://t.co/w0Zxf9Nqsl
— Jean-Baptiste Viet (@jeanviet) 9 Février 2015
Jean-Baptiste
Les derniers articles par Jean-Baptiste (tout voir)
- Comment supprimer 20 000 commentaires de spam sur WordPress ? - 7 mars 2024
- Marketing Vidéo : le livre pour faire des vidéos professionnelles - 10 mars 2019
- Un article de blog ancien peut pénaliser le SEO d’un site - 27 décembre 2018
Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €
Nous te recommandons :
Categories and SEO