Comment Google fonctionne et gagne de l’argent ?

rédigé par Jean-Baptiste, le août 21, 2013

En France, un site web en moyenne construit chaque jour  plus de 50 % de son trafic grâce aux moteurs de recherche. Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France avec + de 90 % de part de marché.

Vous comprenez dès lors qu’il est inconcevable de lancer un blog sans se poser la question de savoir comment celui-ci arrivera à bien se référencer dans Google. Pour adresser cette problématique de façon efficace, intéressons-nous d’abord de près au fonctionnement de son moteur de recherche.

Avant d’appliquer bêtement quelques techniques SEO que vous aurez lu à droite ou à gauche, il vaut mieux à mon avis d’abord essayer de comprendre ce que Google a dans la tête.

Au sommaire :

  1. La mission de Google et ses 10 valeurs clés
  2. Le fonctionnement du premier moteur de recherche Google
  3. Comment le moteur de recherche Google fonctionne en 2013
  4. Comment Google gagne de l’argent ?

 

La mission de Google et ses principes clés

 

Larry Page et Sergey Brin ont lancé Google en septembre 1998 afin de permettre à tous les internautes d’accéder facilement et rapidement en ligne à l’information qu’ils cherchent.

Si aujourd’hui, une grande partie des internautes démarrent leur navigation web depuis le moteur de recherche Google, il faut se rappeler qu’à  la fin des années 90 on préférait utiliser les annuaires de liens comme  Yahoo! ou Excite.

page d'accueil Yahoo en 1998

Les nombreux moteurs de recherche (Lycos, Altavista, WebCrawler, Hotbot, Voila) qui existaient à la fin des années 90 étaient largement imparfaits, on obtenait souvent des résultats exotiques sur des recherches très sérieuses et rarement le bon lien en première réponse.

Pour bien comprendre la démarche de Google, je vous invite à lire leurs 10 principes clés sur lesquels ils communiquent depuis 2001 (je n’ai listé ici que les 6 premiers)  :

  • L’utilisateur est mise au centre de la réflexion (interface simple, réponses rapides et pertinentes, aide à la recherche)
  • Tous les projets de développement se concentrent sur le cœur de métier de google (la recherche)
  • Il faut que ça aille toujours plus vite (webperf au cœur de leurs réflexions)
  • On fait confiance à l’intelligence collective (graphe de liens) plutôt qu’à un groupe d’éditeurs
  • On doit pouvoir rechercher sur mobile, tablette, tv avec la même qualité d’expérience que sur PC
  • Ne jamais vendre son âme au diable (« Don’t Do Evil ») : Google garde une vision long terme et pragmatique du business, les liens publicitaires sont clairement identifiés et séparés des liens naturels pour maintenir la relation de confiance auprès de leurs utilisateurs, on ne met de la pub que si elle est ciblée (pas de pub en page d’accueil, ni sur les recherches encyclopédiques)

Le fonctionnement du premier moteur de recherche Google

 

Comment fait-on pour créer un moteur de recherche rapide capable de collecter, stocker, indexer des milliards de documents et de donner en priorité des réponses pertinentes ? On fait ce que les autres moteurs de recherche n’ont pas bien fait :

google-archtitecture

 

  • PageRank : On considère que la popularité d’une page dépend du nombre de pages qui la pointent et de leur qualité (un lien qui vient de la page d’accueil Yahoo! a plus de poids qu’un lien qui vient de Blogbuster.fr)
  • Texte de Lien : On fait confiance aussi aux sites web qui créent des liens pour nous dire quel est le terme de recherche le plus adapté à telle ou telle page que le site pointe (mots clés contenus de le lien hypertexte)
  • Poids des mots clés : On en enregistre dans notre index le texte brut de la page qu’on a collecté mais également les mots contenus dans l’URL, texte de lien, balises méta et corps du document, leurs nombre, leur taille, leurs balises sémantiques (H1, H2, <b>,…)
  • On a accorde de l’importance à la distance entre les mots : la recherche « bill clinton »  doit faire apparaître la page de l’ex-président (Bill Clinton) en 1er plutôt que celle du couple (Bill et Hillary Clinton)
  • On met en place une grosse architecture technique, des milliers de serveurs pour collecter, indexer, faire des calculs, on met en cache les recherches les plus fréquentes pour répondre vite,…
Tout cela est décrit et illustré parfaitement dans le mémoire de recherche de Larry Page et Sergey Brin à l’origine de Google avec une démonstration concrète de l’efficacité du système sur la recherche « Bill Clinton ».

liste réponse google bill clinton

Grâce à son PageRank (whitehouse.gov est plus pointé dans l’index google que zpub.com) et à la prise en compte du texte de lien (beaucoup de site dans l’index de google ont pointé vers whitehouse.gov avec le texte de lien « bill clinton »), Google  arrive à faire ressortir la page officielle de la maison blanche en premier !

Un moteur de l’ancienne génération n’aurait pas pu la trouver en se contentant d’analyser les mots clés présents dans le document…  Il aurait certainement mis en tête les pages non officielles qui contiennent les mots Bill Clinton dans leur titre, url, corps du document.

 

Comment le moteur de recherche Google fonctionne en 2013

 

Bien-sûr les choses se sont nettement améliorées au fil des années. Google s’est doté :

  • De plus d’1 millions de serveurs et 30 data centers pour pouvoir crawler et indexer plus de 30 000 milliards de documents (vs 24 millions en 1998),
  • De puissants correcteurs orthographiques,
  • D’auto-complétion (basée sur les recherches les plus fréquentes),
  • De nouveaux index plus frais (Google news, sitemaps, vidéos…),
  • Il prend maintenant en compte la localité et l’historique de recherche de l’internaute (recherche personnalisée),
  • En plus du PageRank, 200 autres algorithmes rentrent en compétition pour classer les réponses les plus pertinentes et supprimer le spam ou déclasser les pages de mauvaises qualité (panda, penguin), ceux qui veulent creuser ce sujet peuvent consulter les analyses de brevet Google de Bill Slawsky
  • 300 000 actions manuelles sont faites chaque mois pour nettoyer le spam non détecté par les algos de google.

Illustration avec la recherche « marceil »

 

Matt Cutts explique exactement comment tout cela se passe entre l’exploration, l’indexation, la recherche de l’internaute et l’affichage des réponses dans la vidéo ci-dessous :

Si vous voulez creuser encore un peu plus le sujet, je vous invite à consulter cette merveilleuse infographie interactive

Comment Google gagne de l’argent ?

Beaucoup d’internautes se posent la question de savoir comment Google gagne de l’argent. Question légitime ! Que ce soit leur moteur de recherche, Youtube, Maps, Gmail, Picasa, à chaque fois ce sont des produits gratuits et on ne vous a rien demandé de payer !

 

 

Publicité, vous dîtes ? Je n’en vois jamais sur leur page d’accueil ! OK, je vous invite à consulter leur dernier rapport financier pour vous en convaincre, tous les services Google sont quasiment exclusivement financés grâce à la publicité. 74 %  des revenus pubs sont générés par des produits Google, 26 % par son réseau de site Adsense (Google marge à 1/3 là dessus)

Plutôt discrète voire inexistante sur des recherches encyclopédiques ou d’actualité, la publicité devient très présente dès lors que l’on arrive dans les logiques transactionnelles (réservation hôtel, shopping, comparateur assurance, billet d’avion)

recherche-hotel-nantes

Google va même jusqu’à positionner ses propres services de comparaison (assurance, hôtel, shopping, vol) pour lesquels il touche une commission d’intermédiaire devant le site officiel du produit !

affiliation-google

 

Vous vous souvenez du principe fondateur « Don’t do Evil », j’ai l’impression qu’il est en train de voler en éclat sur certaines recherches. Qu’en pensez-vous ?

Jean-Baptiste
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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (2)

 

  1. Google seo dit :

    Google mécontente de plus en plus de webmasters référenceurs. L’impossibilité récente de ne plus permmetre de savoir avec quel mot de recherche l’internaute vient de Google est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Beaucoup de webmasters, dont je fais partie se détourne des produits Google : Google search, Blogger, Gmail, Google+, Analytics, etc… Stop à Google, notre intérêt est d’équilibrer avec d’autres acteurs.

  2. Dom dit :

    Oui, dans de nombreux domaines, google nous rend gogol, ils sont montés tellement haut, ils ont pris tellement de puissance et bien sur il y a la NSA aussi derrière, enfin ils sont en train de dévaluer, comme beaucoup d’internautes et webmaster, je souhaite une réelle concurrence, les gens sont tellement las d’eux qu’il y a je pense des places à prendre pour les concurents.

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