Glossaire Webmarketing : 50 mots à connaître

rédigé par Jean-Baptiste, le juillet 21, 2014

Quand on ne connaît pas un nombre suffisant de mots dans une langue, on ne peut pas la comprendre, ni la parler. On considère qu’il faut connaître les 3 000 mots les plus courants en anglais pour comprendre 80 % des conversations.

glossaire-webmarketing
Combien de mots à connaître pour faire du business sur Internet ? Maîtriser 50 mots issus des disciplines du web analytics, du référencement naturel, de la publicité en ligne et du e-commerce  me paraît être une bonne base pour comprendre comment le clic d’un internaute peut se transformer en argent. Et si on les apprenait ensemble de façon ludique ?

 

Au sommaire :

 

Quizz e-businness : testons d’abord vos connaissances

 

J’ai préparé un petit test de 10 questions dans lequel j’ai introduit quelques concepts qu’il faut absolument maîtriser quand on veut démarrer un business sur Internet. Faites le test tout de suite avant d’enrichir votre vocabulaire.

 

Vous avez eu 100 % de bonnes réponses ? :-) Félicitations !  Partagez donc tout de suite cette excellente note à tous vos followers sur twitter :

 

Vous n’avez pas eu 100 % de bonnes réponses ? :-( les 2 étapes qui suivent devraient vous aider.

 

 Les 50 mots e-business dans leur contexte

 

Je vous invite à lire le petite texte ci-dessous en 3 temps :

  • Une première fois sans survoler les mots, pour voir si vous comprenez le texte dans son ensemble.
  • Une deuxième fois en survolant les mots que vous ne connaissez pas, pour enrichir votre vocabulaire.
  • Si vous voulez approfondir un mot, vous pouvez cliquez dessus, cela ouvrira une nouvelle page plus lisible et parfois plus complète.

 

En développant du contenu original ou un service innovant, vous pouvez gagner de l’argent grâce à un site Internet. Pour y arriver Il faut réussir à attirer chaque jour sur votre site des milliers de visiteurs uniques et maximiser leur nombre de pages vues et vidéos vues par visite.

Vous pourrez pour cela utiliser divers leviers d’acquisition de trafic :

Comme + de 50 % des accès à un site se font grâce aux moteurs de recherche, vous devez soigner votre stratégie SEO :

Pour ne pas vous attirer les foudres de Panda, veillez toujours à publier sur votre site du contenu de qualité. Votre site devra être développé en responsive web design pour assurer un confort de lecture optimal aux visiteurs qui accéderont à vos URL depuis un mobile.

Une fois que vous aurez atteint un niveau d’audience critique, il faudra réfléchir à un business model : premium, freemium ou 100 % publicitaire ? B2C ou B2B ?

Si la vocation de votre site est de proposer du contenu gratuit aux internautes, vous partirez sûrement sur un business model publicitaire.

AdSense vous permettra d’ajouter rapidement des bannières publicitaires sur votre site. Pour que votre chiffre d’affaires décolle, il faudra :

Vous gagnerez de l’argent chaque fois qu’un internaute effectuera un clic sur votre annonce publicitaire. Google vous versera un partage de revenu de 68 % sur le montant payé par l’annonceur.

Pour suivre vos stats Web Analytics et vos impressions publicitaires, ajoutez des tags Analytics et AdSense sur votre site. Vous devrez informer vos visiteurs que vos utilisez un ou des cookie (s) à des fins statistiques et /ou publicitaires et leur offrir une possibilité d’opt-out.

Si vos annonces ne cliquent pas ou que vos CPC sont très bas sur certaines de vos pages, vous pourrez aussi mettre en place de façon contextuelle quelques liens d’affiliation.Votre rémunération se matérialisera par une commission. Cette commission dépendra du taux de conversion et du panier moyen généré par vos liens d’affiliation.

 

Le glossaire webmarketing des 50 mots à télécharger

 

Avant d’aller retenter le quizz e-business, voici la liste complète des mots à bien connaître téléchargeable au format PDF.

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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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