Avoir plus de visiteurs sur son blog grâce à YouTube
rédigé par Jean-Baptiste, le janvier 29, 2017
Sur Internet, en fonction des générations et des situations, on ne consomme pas tous le contenu de la même façon. Par exemple, quand on est au bureau, il y a plus de chance qu’on lise un article en mode texte derrière un ordinateur.
La jeune génération, dans sa majorité, a plus la culture de la vidéo que de l’écrit. Elle utilisera plus souvent les applis Facebook et YouTube depuis un mobile que Google depuis un PC. Si tu souhaites pouvoir toucher tous les publics, dans toutes les situations, tu dois donc être en mesure de proposer aussi tes articles de blog sous forme de vidéos YouTube.
A titre perso, depuis près d’un an maintenant, chaque fois que je poste une vidéo sur ma chaîne YouTube, quelques jours après, je publie son script sous la forme d’un article de blog.
Cet article de blog me permet ainsi de m’adresser à un public qui préfère l’écrit à la vidéo, d’augmenter la visibilité de ma vidéo sur YouTube et Google dans le temps et aussi d’améliorer sa monétisation.
Je vais t’expliquer dans cet article comme je m’y prends pour diffuser mes contenus à la fois sous forme d’articles de blog et de vidéos et comment cela me permet d’augmenter le nombre de visiteurs de mon blog et de ma chaîne YouTube. Les deux médias étant, tu l’auras compris, très complémentaires.
Pour que cet article soit le plus concret possible pour toi, je vais illustrer mon propos avec une de mes vidéos qui n’aurait jamais autant bien marché si je ne l’avais pas publié aussi sous la forme d’un article de blog.
Cette vidéo, c’est un tuto qui t’explique comment transformer un son ou une vidéo en texte, on appelle cela de la transcription, sujet qui paraît un peu pointu sur le papier.
Et pourtant, à l’heure ou je te parle, la vidéo a été vue plus de 20 000 fois sur YouTube
et elle m’a permis d’avoir plus de 15 000 nouveaux visiteurs sur mon blog en 9 mois.
J’ai gagné en tout une centaine d’euros sur l’article et sur la vidéo grâce à la publicité. Voyons ensemble concrètement comment je m’y prend pour arriver à ce résultat, afin que tu puisses faire pareil chez toi.
1- J’écris d’abord le script de ma vidéo avant de la tourner
En faisant ça, tu t’assures d’avoir une vidéo captivante, bien construite et en plus tu peux réutiliser le script pour écrire ton article de blog. Pour tourner une vidéo, il suffit d’un smartphone (que tu as déjà), d’un trépied (20 €) et d’un micro-cravate (20 €)
La vidéo t’a plu ? abonne-toi à ma chaîne YouTube ici, c’est gratuit.
2- Je publie la vidéo sur YouTube en activant les sous-titres
Une fois que je suis content de mon montage, je l’uploade sur YouTube, je personnalise la miniature, je mets un titre en lien avec la vidéo et en adéquation avec les recherches des internautes. Je n’oublie pas non plus de mettre un court descriptif et j’active les sous-titres pour être lu aussi par les malentendants.
La vidéo t’a plu ? abonne-toi à ma chaîne YouTube ici, c’est gratuit.
3- Je poste le script sur mon blog
Au moment de rédiger l’article à l’aide de ton script, mets un titre légèrement différent de celui que tu as mis sur ta vidéo, pour te positionner sur d’autres recherches Google.
4- Encapsule la vidéo sur ton blog aussi
Tout le monde ne regardera pas ta vidéo en lisant ton article. Sur les 15 000 visiteurs qui ont visité mon article en 9 mois, je sais que 4 000 ont regardé la vidéo qui l’accompagnait. Tu ne cracherais pas sur 4 000 vues, je pense ? Donc copie-colle bien le code HTML de ta vidéo sur ton article de blog et profites en pour inviter tes lecteurs de blog à s’abonner à ta chaîne YouTube aussi, j’ai gagné 100 nouveaux abonnés grâce à l’article. Du coup, j’ai prévu aussi une petite vidéo d’accompagnement lié à cet article que je vais pouvoir copier-coller ici ;-)
La vidéo t’a plu ? abonne-toi à ma chaîne YouTube ici, c’est gratuit.
5- Mesure tes résultats
Pour voir les performances de ta vidéo aussi bien en audience qu’en monétisation, tu peux aller voir dans YouTube Analytics. Tu verras la part de trafic que t’a apporté YouTube, Google et ton blog et les revenus que tu as générés. Pour voir les performances de ton article, il faut que tu installes Google analytics sur ton WordPress. Tu verras ainsi son audience et ses revenus dans le temps.
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Si tu n’as pas encore de chaîne YouTube et que tu ne sais pas comment créer des vidéos de qualité qui seront vues, je t’invite à lire mon livre YouTubeur.
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Jean-Baptiste
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Commentaires (2)
Excellent blog
Merci pour l’article ! Très bien expliqué. Pour ma part je vais créer plus de vidéos sur ma thématique. Je verrais si j’aurai plus de résultats. Actuellement je tourne entre 600 et 800 visiteurs par jour sans faire de vidéos.
Bon succès