Promouvoir son blog

Ajouté par | 1 Comment

Vous venez de créer votre blog et vous aimeriez le faire connaître rapidement et voir son audience monter. Les démarrages de blog sont souvent lents. Et les fermetures de blog sont quant à elles très rapides. Les blogueurs qui pendant 3 -4  mois stagnent à 50 – 100 visiteurs / jour  ont du mal à trouver la motivation pour continuer… Pourtant ça vaut la peine !

Il y a une période de 6 mois à 1 an à passer avant de voir son audience décoller. Pendant cette période, il faut concentrer ses efforts à rédiger du contenu de qualité sur une thématique où un sujet où vous êtes expert, qui se se démarque du lot, et qui intéressera les internautes. Si vous faîtes cela, en 6 mois vous arriverez à fédérer 500 visiteurs / jour, ce qui est un très bon pallier de franchi et qui vous encouragera à continuer par la suite.

Si c’est pour relayer la même info dont tout le monde parle sans apporter de plus-value, vous aurez beaucoup de mal à sortir de l’ombre.

Comment donc promouvoir efficacement son blog dès son lancement ?

Créer du contenu utile

Ne parler que d’un sujet mais bien

Les internautes veulent trouver des réponses à leurs questions si possible sur des sites spécialisés. Au début du web, il existait des logiques de portails puissants qui regroupaient toute l’information au même endroit.

Au fil du temps, les réflexes ont changé, et tout ceci a volé en éclat avec l’arrivée de google.  Google nous a appris à identifier des sites pour chacun de nos usages : doctissimo pour la santé, marmiton pour les recettes, telecharger.com pour les logiciels, cityvox pour les restaurants, allocine pour le cinéma, etc,…

Les blogs suivent exactement la même logique. Donc si vous parlez de tout, vous n’arriverez pas à fédérer. Si vos lecteurs viennent pour des recettes de cuisine, n’allez pas leur parler de politique et de foot de temps en temps. Ils auraient du mal à vous suivre.

Il vaut mieux se spécialiser dans sa thématique et proposer un traitement différent pour sortir du lot. ex: Les recettes de cuisine à base d’ingrédients pas chers.

Faites des tutoriels gratuits

Mon blog s’est fait connaître en 2006 grâce à ces 2 tutoriels :

Les tutoriels sont la voie royale pour recevoir des liens d’autres sites car ils répondent à des questions précises qui nécessitent de l’aide. In fine, quand vous avez des tutoriels bien complets, sur les forums populaires on n’hésitera pas à répondre en pointant vers votre tuto. Certains gros sites ayant la chance d’être favorisés dans google seront visibles grâce aux questions et réponses ajoutées dans leurs forums.

Et comme la réponse se trouve sur votre site, et bien les internautes viendront chez vous.

Publier des articles régulièrement

Les internautes et les moteurs de recherche reviendront plus souvent sur votre site si vous avez des choses nouvelles à leur raconter.

Faire connaître son site

Pas connu, pas vu, pas lu. Lorsque votre blog sera créé, que vous aurez une dizaine d’articles (avec quelques uns qui sortent du lot), c’est le moment de communiquer l’adresse de votre site web.  Si votre site est pointé pas un site déjà indexé par google et les autres moteurs de recherche, et bien il sera à son tour rapidement indexé.

Annuaire

Quand on démarre sur le web, on n’a pas de réseau, pas d’historique, pas de notoriété… le moyen le plus simple d’être suivi par les moteurs de recherche est de s’inscrire à un annuaire de qualité. A mon époque, il y avait DMOZ qui était reconnu (les moteurs de recherches utilisent d’ailleurs encore les titres et descriptifs de DMOZ à la place des vôtres). Maintenant on peut aussi laisser des commentaires pertinents dans les blogs en DO Follow.

Ceci ne doit pas vous empêcher de  soumettre l’adresse de votre site web aux 4 moteurs de recherche francophones majeurs : Google, Bing, Orange, Yahoo! . Même si ça ne vous garantit pas un positionnement dans les 1ers résultats, votre site sera au moins indexé.

Sinon, si vous avez des amis blogueurs qui traitent de la même thématique que vous, vous pouvez négocié un échange de liens dans vos « blogrolls » respectives.

Faites référence à votre site partout

Signatures mail, Linkedin, compte twitter, adresse Aliaz, commentaires dans les blogs, allez y franco et sans retenue ! Il faut vous faire connaître.

Écrire ailleurs

Pour accélérer  votre notoriété, il est aussi possible d’aller bloguer chez les autres temporairement. Ca s’appelle du guest blogging. Vous rendez service au blogueur en lui apportant ponctuellement des articles de qualité sur sa thématique principale et en échange il pointe chez vous sur l’article.

Promouvoir ses articles

Il y a une croyance naïve de pas mal non initiés qui voudraient que la page d’accueil de votre blog concentre la plus grosse partie de votre audience. J’ai déjà été en contact avec des partenaires qui étaient furax parce que j’avais publié un article 1 ou 2 jour après l’article promo que l’on faisait ensemble ;-)

La réalité est autre, tout le trafic se concentre sur vos articles, si votre page d’accueil fait 2 – 3 % de votre audience c’est le grand max. Donc bien évidemment, il vaut mieux soigner ses articles en priorité.

Optimisation pour le référencement naturel

Optimisez le titre (balise Title) de vos pages articles avec les mots clés importants c’est la base. ex de titre optimisé pour article de recette de couscous anti-crise : Recette de couscous pas chère, gratuite, et rapide

Favoriser le partage

Les boutons de partage Facebook, Twitter, Google+ sont essentiels pour faire la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux de vos lecteurs. Mettez les plutôt en fin d’article qu’au début… Quand j’ai lu, je ne remonte pas en haut pour partager. Je suis en bas, c’est là que je partage.

Syndiquer votre contenu

Les blogs disposent de flux rss, ces flux rss peuvent être utilisés pour pointer vers vos contenus depuis d’autres pages de votre site ou tout simplement créer une newsletter. Avec feedburner, on peut demander à nos visiteurs de suivre les news de notre blog dans leurs boîtes mail.  Les moteurs de recherche utilisent également vos flux rss pour proposer des réponses fraîches dans leur index. Il est d’ailleurs possible de soumettre son flux RSS dans Google Webmaster Tools.

 

Filed Under:

Commentaires (1)

 

  1. Dimitri dit :

    Merci pour les conseils.
    Bonne continuation

    Cordialement,
    Dimitri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





BlogBuster, le livre


blogbuster ebook

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact