Combien d’utilisateurs de bloqueurs de pub sur mon blog ?

rédigé par Jean-Baptiste, le février 22, 2015

Depuis quelques semaines, les éditeurs de sites français s’affolent avec la montée en puissance d’Adblock plus (5 millions d’utilisateurs en France selon Les Echos), un plugin firefox / chrome qui permet de bloquer toutes les pubs qui s’affichent sur une page web.
adblockplus

Entre 10 et 20 % de l’audience d’un site serait impacté, ce chiffre pouvant monter de 30 % à 40 % sur les sites à audience technophile (cf changement de modèle économique du site Presse-Citron). Je vous propose dans ce tuto de comprendre comment on en est arrivé là, de mesurer le taux d’adblockers sur votre site et de voir comment monétiser cette audience réfractaire à la publicité autrement.

Au sommaire :

 

Près de 15 % de bloqueurs de pub en Europe, pourquoi ?

 

Page Fair a mesuré avec Adobe le taux d’adoption des bloqueurs de publicité par Pays. La France n’est pas mis en lumière dans l’étude, je pense qu’on doit être sur les mêmes taux que les pays latins (Espagne et le Portugal) : 15 %

bloqueurs-pub-par-pays

A force d’abuser des formats publicitaires display  intrusifs (vidéos in-read, interstitiels, retargeting) de forcer des toolbars indésirables au téléchargement de logiciels,  les éditeurs de sites se sont tirés une balle dans le pied et ont ainsi poussé les internautes à installer des bloqueurs de pub.

raison-bloquer-pub

Ceci me rappelle, les années 2005 – 2008, où  20 % des internautes français ont switché d’Internet Explorer à Firefox pour avoir un navigateur sans pop-up, plus rapide et sans problèmes de sécurité.

Selon Page Fair, 2/3 des utilisateurs de bloqueurs de pub ne rejettent pas en masse toute la publicité (image ou texte : ok), mais seulement celle jugée intrusive (interstitiel, video, son,…).

pubs-bonnes

 

Les petits blogueurs comme vous et moi qui se content de mettre des AdSense non intrusifs sont malheureusement aussi impactés par Ad Block plus :-(

 

Comment mesurer le nombre d’utilisateurs qui bloque mes AdSense ?

 

Amit Agarwal du blog Digital Inspirations propose un script Google Analytics qui permet de vérifier 2 secondes après le chargement de votre page que vos AdSense se sont bien affichées.

 

<script>

window.onload = function() {

// Delay to allow the async Google Ads to load
setTimeout(function() {

// Get the first AdSense ad unit on the page
var ad = document.querySelector(« ins.adsbygoogle »);

// If the ads are not loaded, track the event
if (ad && ad.innerHTML.replace(/\s/g, «  »).length == 0) {

if (typeof ga !== ‘undefined’) {

// Log an event in Universal Analytics
// but without affecting overall bounce rate
ga(‘send’, ‘event’, ‘Adblock’, ‘Yes’, {‘nonInteraction’: 1});

} else if (typeof _gaq !== ‘undefined’) {

// Log a non-interactive event in old Google Analytics
_gaq.push([‘_trackEvent’, ‘Adblock’, ‘Yes’, undefined, undefined, true]);

}
}
}, 2000); // Run ad block detection 2 seconds after page load
};

</script>

 

Si vos pubs AdSense ne s’affichent pas, un événement sera créé dans Google Analytics qui indiquera la valeur Yes à l’évènement Adblock.

adblock-yes

 

Pour mettre en place le suivi sur WordPress ou Blogger, il suffit de copier-coller le code plus haut avant la balise fermante </body> en bas de page (dans le fichier footer.php sous WordPress). Cette mesure ne fonctionnera que si vous avez des AdSense bien sûr et Google Analytics.

events-temps-reel-adblock

 

 

Vous pouvez vérifier en temps réel ceci dans la vue temps réel de Google Analytics : Temps réel > Evenements > Evenements 30 dernières minutes. Ici 21  adblockers en 30 minutes.

 

Verdict sur mes blogs

 

J’ai mis en place ce suivi adblockers depuis le 21/02 à minuit sur ces domaines :

  • blogbuster.fr (astuces blogueurs) : 25,2 % d’adblocks
  • blog.jeanviet.info (news high tech)  :21,2 %
  • astuces.jeanviet.info (astuces débutants) : 18,6 %

 

Plus on monte en compétence d’un point de vue informatique, plus on a tendance à bloquer les pubs :-( Les audiences tablettes et mobile (on utilise souvent le navigateur natif) sont pour l’instant assez épargnées comme en témoigne ce top 5 des articles les moins impactés par adblock :

 

articles % adblock
ipad-sur-tv-regarder-gratuitement-des-films-et-des-videos-depuis-son-ipad.htm 1%
comment-economiser-la-batterie-de-mon-samsung-sous-android.htm 6%
regarder-la-tele-et-des-films-en-direct-ou-en-replay-sur-sa-tablette-android.htm 8%
creer-des-tags-nfc-avec-des-taches-automatises-sous-android.htm 8%
logiciel-de-trucage-photo-pour-se-coller-une-tete-de-star-hair-mixer.htm 8%

 

Dès que les articles se « geekifient » ou que freewares et tutos et nalaweb  me renvoie du trafic (1er article), c’est la catastrophe en terme de taux d’adblock ;)

articles % adblock
rendre-android-fluide.htm 39%
nintendo-3ds-et-youtube-regarder-et-enregistrer-des-videos-en-3d.htm 29%
super-pour-convertir-toutes-vos-videos-dans-tous-les-formats.htm 28%
transformer-blogger-en-blog-pro.htm 26%
declarer-impots-google-adsense.htm 24%

 

 

Comment monétiser cette audience réfractaire à la pub ?

 

Première piste qui ne mange pas de pain, faire valoir à AdBlock plus que votre intégration de la publicité n’a rien à voir avec ce qu’on peut trouver sur Facebook ou des sites média qui abusent des pubs vidéos via ce formulaire. Voici ce que j’ai envoyé…

adblock-plus-formulaire

Il se peut qu’ils m’ajoutent à leur whitelist vu que mes bannières ne sont pas intrusives … On aura la réponse dans 10 jours !

affiliation-jb

Vous pouvez également tester l’affiliation, c’est moins rémunérateur que la publicité (5 % du produit de la vente), mais ça marche beaucoup mieux auprès des audiences technophiles, n’est-ce pas Blogmotion ? Trucs de Blogueuse ? ;-)

top-100-blogbuster

Transformer ses articles de blog en livre est aussi une opportunité plus rémunératrice que l’affiliation (60 à 70 % des revenus) mais qui prend plus de temps… Les technophiles adeptes des bloqueurs de pub ou les passionnés de lecture achèteront à condition que votre prix soit honnête (moins de 5 € l’ebook).

Enfin, si vous avez un peu de temps de façon ponctuel, vous pouvez faire un peu de conseil / « service à la personne » … J’ai testé récemment ça pour la migration d’un blog WordPress… Quand les non-technophiles sont vraiment en galère, croyez-moi, ils sont prêt à mettre le prix.

prestation-blog

Avez-vous d’autres idées ? Si tous ces sujets vous intéressent, ne cliquez pas sur la pub, mais achetez mon livre ;-)

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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (26)

 

  1. Nalaweb dit :

    Sujet très intéressant.

    Je ne m’étais jamais intéressé aux taux de blocage de mes pub.

    J’ai mis en place le script Analytics on verra d’ici quelques jours ce que ça donne en terme de blocage. Merci pour l’article et pour les pistes de monétisation !

    Bonne soirée.

  2. xhark dit :

    Vaste débat. Premièrement il faut savoir que même Blogmotion se retrouve parfois dans les listes AdBlock, alors qu’il n’y a aucune publicité. Oui, certains blacklistent le menu latéral… heureusement AdBlock et la liste FR réagissent rapidement et corrigent le tir.

    Ensuite, il y a ceux qui utilisent la publicité de façon intrusive et imposée, coucou aux services de replay. Quand tu veux regarder 2 minutes de météo et que tu as 2 fois 30 secondes de pub… perso ça se termine en ctrl+w très rapidement.

    Enfin, il y a les autres petits blogs. Et c’est là où c’est malsain car ils ont peur que leurs visiteurs en sachent trop et découvrent les outils de blocage publicitaire. La première chose à faire c’est effectivement d’aborder le sujet en toute transparence avec les lecteurs, comme tu le fais dans ce billet. Sinon les visiteurs se sentent trompés :)

    J’aurai bien utilisé le bout de code que tu donnes, mais comme je n’utilise pas AdSense, tu n’aurais pas une version qui fonctionne sans ?

  3. Nalaweb dit :

    Soit j’ai loupé un truc soit j’ai des visiteurs exemplaire mais depuis mon dernier commentaire dans ce billet, je n’ai aucun événement dans analytics. Aucun de mes utilisateurs utiliseraient adblock? mouais j’y crois moyen quand même!

  4. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour Nalaweb et Xhark,

    Merci pour vos retours.

    @Xhark, tu peux essayer le javascript que propose pagefair si pas d’adsense, l’inconvénient, c’est que tu dois créer un compte chez eux https://pagefair.com/ mais ça reste gratuit.

    @Nalaweb en regardant le code source de ta page et en cherchant le script d’Amit, je ne vois rien… Sans doute que ton plugin de cache fait des siennes.

    Il faut supprimer le cache, vérifier dans le code source la bonne présence du script.

    Idéalement simule un adblock sur ton site et regarde les stats analytics en temps réel pour t’assurer de la bonne intégration. 0 % d’adblock, crois moi c’est impossible ;)

  5. Nalaweb dit :

    mais bien sûr le cache! quel idiot j’ai oublié de le regénérer ! C’est chose faite. j’espère que ce sera la solution.

  6. xhark dit :

    @JB: merci, mais ça me semble un peu lourd. Je vais tenter une méthode un peu plus « à l’arrache », je te donnerai les résultats ^^

  7. Loïc dit :

    Bonjour,
    Rien à faire. J’ai vidé le cache comme tu l’a précisé à @Nalaweb. Je l’ai même désinstallé et réinstallé et … rien
    Le script apparaît bien sur ma page…

    Du coup, j’ai une question : je suppose que c’est Adblock qui est responsable de la chute du CTR dans Adsense ?

  8. Nalaweb dit :

    Pareil pour moi. Vider le cache, le script est bien présent dans le code source mais rien dans les événements analytics…

    je continue de creuser …

    (j’espère trouver du pétrole par la même occasion :D)

  9. @loic @nalaweb vous n’intégrez pas le tag Google analytics généré via l’admin de Google Analytics mais un code généré par vos plugins SEO semble-t-il. Le problème vient sûrement de là.

    @loic normalement il ne devrait pas y avoir d’impact négatif sur le CTR. Car si les pubs ne s’affichent pas, les impressions pub ne sont plus comptées.

  10. Loïc dit :

    J’ai effectivement rajouté le bout de code par un simple copier/coller dans le rooter.php de mon thème enfant. S’il faut aller dans l’admin de Google Analytics, je ne sais pas comment faire.
    Merci pour l’info concernant la baisse du CTR. Cela vient probablement du fait que j’ai rajouté une affiliation Amazon…

  11. Comme on dit trop de pub tue la pub , mais quand même aller jusqu’a tout enlevé c’est méchant , j’imagine qu’il y aura beaucoup d’agence publicitaire en difficulté et les tout petits blogueurs n’auront aucun centime :(

  12. Article très intéressant et il est vrai qu’à cause de quelques sites, on se retrouve à supprimer la pub qui ralenti parfois le navigateur.
    Par contre, petit précision, il me semble qu’avec en plus ghostery, le script ne fonctionne pas. Mais sinon ce script est parfait et fonctionne parfaitement pour voir combien de personnes ont adblock.

  13. Jean-Baptiste dit :

    Pour info, je viens de recevoir une réponse par mail personnalisé de quelqu’un de chez ABP département « Acceptable Ads Relations » qui me dit ceci :

    « Since you are using Google AdSense, I suggest you to manage your settings. You can choose only text ads to be served. That would put your ads in compliance with our criteria. An additional solution would be to switch to serve text+display ads randomly: text ones would be unblocked while the display ones would remain blocked for Adblock Plus users but not for the rest of them. »

    En gros si vous ne mettez que des annonces AdSense texte et que vous en faites la demande, elles ne seront plus bloqués… Et si vous mixez display et texte, seul le display sera bloqué.

    Si vous avez des AdSense, ça vaut vraiment le coup de remplir ce formulaire, même si les délais de réponse sont long. 20% de manque à gagner, il faut insister !

    Je reviendrai vous faire un retour sur les stats quand j’aurai été effectivement whitelisté. Ils m’ont demandé des captures précises de mes pubs en plus et des URLs. A SUIVRE !!!

  14. Loïc dit :

    Alors, du nouveau concernant les annonces au format texte ? Le taux de clic est moins important non ? Du coup la rémunération n’est elle pas en baisse ?

  15. Jean-Baptiste dit :

    Salut Loïc,

    Je n’ai qu’un jour plein de recul, je suis passé dans la whitelist ABP hier. Impossible d’analyser l’impact revenus, j’ai eu beaucoup de trafic pas spécialement monétisable aujourd’hui avec le 1er avril.

    Je n’ai pas mis tous mes pubs en format texte only, juste celles sur mes pages téléchargement. Pourquoi dis-tu que les annonces texte cliquent moins que les annonces display ? C’est tout le contraire chez moi, as-tu analysé cela sur tes stats en détails dans « Type d’annonce » ?

    Donc, je vais juste faire un bilan d’audience avec seulement un jour de recul sachant qu’aujourd’hui j’ai ramassé une audience ultra geek avec les blagues du 1er avril.

    Je passe de 23% de bloqueurs de pub à 15%. J’ai augmenté mon audience monétisable de 10 % (si j’exclue la croissance de trafic de 5%). Donc bilan positif !

  16. Jean-Baptiste dit :

    12,1 % d’adblocker aujourd’hui

  17. Loïc dit :

    Salut Jean Baptiste,

    Ok, merci pour tous ces éléments.
    Avant de te poser d’autres questions, je vais commencer par finir ton bouquin car j’étais persuadé (ah, ces à priori) que les annonces textuelles, moins visuelles, étaient de ce fait, moins attractives et avaient donc un taux de clic moins important que les annonces avec des photos. Du coup, je ne les ai jamais testées :-(
    Bref, il ne me reste plus qu’à mettre mes mains dans le cambouis…

  18. Jean-Baptiste dit :

    Salut Loîc,

    Il faut faire confiance aux algos de Google AdSense et toujours se fier aux stats / AB testing plutôt qu’à un ressenti perso : tes visiteurs ont une perception différente de la tienne. Toujours choisir des blocs d’annonces textuelles et illustrées, Google affichera texte ou visuel en fonction de ce qui maximise tes revenus.

    Relis les chapitres 20 et 21de mon livre pour optimiser ton intégration et mesurer finement la performance de tes pubs. En branchant AdSense à Google Analytics, tu peux connaître tes articles qui monétisent le mieux et ainsi orienter ta stratégie de création de contenus.

    Aujourd’hui, donc moins de 10 % de pubs bloquées sur Jeanviet.info (vs 23 % avant). Mes RPM ont augmenté de 3,5 % depuis.

  19. jacques T dit :

    Intéressant pour la mesure, mais pas très nouveaux pour la problématique des Adblock. Elle survient juste de nouveau parce que les régies voient leur chiffres d’affaires baisser à cause de la crise.
    En fait il y a 2 problématiques :
    Qui décide de ce qu’il faut bloquer ou débloquer
    Quel est le business modèle des Adblock bloquées

    À la première question, la réponse est: n’importe qui. Rien que savoir que n’importe qui puisse influer sur ma navigation me gêne, pas vous?
    La deuxième réponse va décevoir ceux qui pensent que le monde est rempli de poney qui font des cacas papillon. En effet, on voit actuellement arriver, aux etats unis les développeurs de ces solutions dans les bureaux des éditeurs et de certaines régies et proposer, moyennant finance de ne plus être bloqué… La ou certains pensent égoïstement libertautisme et gratuité absolue, je ne vois que du racket et des utilisateurs manipulés

  20. Jean-Baptiste dit :

    Entièrement d’accord avec toi Jacques. Tu fais bien de rappeler que les adblockers et les solutions qui visent à les bloquer organisent un racket des revenus pubs des éditeurs.

  21. Vincent dit :

    Salut Jean-Baptiste,
    J’ai trouvé un plugin intéressant et en français qui indique aux gens qu’Adblock est détecté et incite les gens à le désactiver sur mon site. Donc par exemple:
    « AdBlock detecté !
    Je passe beaucoup de temps à écrire les articles qui se trouvent sur MonPcPro. Si vous les appréciez, merci de désactiver votre bloqueur de pubs ou de faire un don pour m’aider à payer l’hébergement. Merci ! »

    Le nom du plugin est Adblock Notify by b*web: https://wordpress.org/plugins/adblock-notify-by-bweb/

    Je teste puis je viendrais vous dire si ça fonctionne !

  22. Jean-Baptiste dit :

    Salut Vincent,

    Le plus efficace reste la whiteliste ABP. Leur as-tu envoyé une demande ?

  23. Vincent dit :

    Salut Jean-Baptiste,

    Ah non, je n’ai pas encore envoyé de « Whiteliste ABP ». Je garde cet article dans les favoris et j’enverrai une demande dès que possible. Je dois d’abord relire le sujet dans ton livre Blogbuster pour remettre tout cela en ordre.

    Merci Jean-Baptiste

  24. Kyle dit :

    Attention, la méthode de mesure est incorrecte. Les bloqueurs de publicité proposent souvent une option « bloquer les traceurs » Google Analytics est donc également bloqué, et l’utilisateur (qu’il bloque la pub ou non) peut bloquer les traceurs Piwik, GA ou autre avec encore un autre plugin. Aussi, le délais 2 secondes est arbitraire, une latence réseau (mauvais débit sur mobile, passage sous un tunnel etc. enverra un Yes qui est en fait peut-être faux et de même si l’utilisateur quitte la page avant ces 2 secondes ce qui est parfois bien assez pour trouver une info. Il y a donc beaucoup d’imprécisions dans cette méthode de calcul.

    Je vous propose plutôt de compter côté serveur le nombre d’affichages des pages censées contenir de la pub et de comparer ce nombre avec le nombre d’impressions renseigné par votre régie publicitaire.

    @Jasques T > L’utilisateur a le choix entre beaucoup de bloqueurs . Le « n’importe qui » est plus exactement « un nombre minimum de personnes », donc ce sont les pubs qui dérangent le plus de monde qui se retrouvent bloquées, comme tout service communautaire, la majorité l’emporte sur les minorités. Mettons qu’un peu trop de pub peut se retrouver bloquée et bien je crois que je suis prêt à subir une petite erreur de temps en temps si ça me débarrasse des mégapixels de pubs qui parasitaient mon écran avant cela. Je poursuis sur les éditeurs qui acceptent de dealer avec les bloqueurs. Ça me semble vraiment tout sauf malin. Les gens qui bloquent les pubs ne cliqueront pas dessus. On le sait une proportion très faible d’utilisateurs représente la grande majorité des clics sur les pubs. Les gens possédant un bloqueur sont donc les moins enclin à cliquer sur une pub qui passerait à travers le filtre. Ces utilisateurs ne peuvent pas se monétiser avec de la pub, c’est là que les éditeurs doivent se sortir les doigts et avoir un peu d’imagination, il faut étudier d’autres business models et il en existe plein. De même pour les annonceurs, il existe plein d’alternatives à la pub pour se faire connaître et/ou ramener des clients.

  25. Salut JB

    Quelques mois après, quel est ton bilan à ce sujet?

    Tu parlais d’un RPM qui avait augmenté de 3.5%. Mais c’est ton RPM pour mille impressions de pubs, ou pour mille visites sur tes pages de jeanviet? Si c’est pour mille impressions de pubs, je pense justement que ça peut aussi avoir à jouer avec le fait que tu aies changé ton type d’annonce de texte à display+teste, non?

    Merci!
    Nicolas.

  26. Jean-Baptiste dit :

    @Nico RPM page : revenus pour 1000 pages vues. Difficile d’analyser les choses sur le LT. Tellement de choses ont bougé depuis.

    ABP m’a obligé à rajouter la mention advertising que Google a fait sauter, j’ai passé mon blog en responsive et remis des pubs sur mes pages logiciels.

    J’ai toujours 10% de pubs bloquées vs 20% avant, donc mécaniquement ça doit être plus favorable niveau revenus.

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