Comment écrire un livre et le publier soi-même ?

rédigé par Jean-Baptiste, le février 14, 2015

L’année dernière, j’ai réussi à écrire sur mon temps personnel un livre de 300 pages que j’ai pu publier sur Amazon en version ebook Kindle et livre broché sans jamais faire appel à un éditeur et sans avoir eu besoin de débourser le moindre euro. En 6 mois, plus de 500 personnes ont lu et acheté mon livre.

Ecrire un livre

 

Je vous propose dans cet article de lister les questionnements, étapes clés, outils, méthodes qui m’ont permis d’écrire un livre et de le publier tout en continuant à travailler à temps plein à côté.

Au sommaire :

 

Suis-je prêt à écrire un livre ?

 

Avant de vous lancer dans votre projet d’écriture, vous devez vous demander si vous avez les qualités requises et la capacité à vous dégager du temps de façon régulière pour faire avancer votre écrit sans jamais être payé.

 

Combien de temps ?

 

Pour écrire BlogBuster, j’ai eu besoin d’écrire pendant 1 an et demi. J’ai commencé par publier les premiers chapitres sous forme d’articles sur le blog en janvier 2013 et le livre en version ebook a été publié en août 2014. Si j’avais été plus régulier, je pense que j’aurais pu rédiger mon livre en 6 mois.

Un chapitre avec une dizaine de pages doit me prendre environ 15h de rédaction, j’ai écrit 27 chapitres. 27×15 = 405 heures. Je dois pouvoir bloquer en moyenne 15h par week-end pour m’atteler à la rédaction. Du coup, c’est jouable d’écrire un livre en 27 semaines.

 

Comment garder la motivation  ?

 

Si j’écris c’est parce que  cela me plaît de taper mes idées sur un clavier et de les partager sur un blog. Je fais cela depuis 8 ans de façon régulière. L’écriture permet de structurer sa pensée, d’apprendre aussi parce qu’il faut faire des recherches pour améliorer son expertise, de partager avec les autres pour recueillir des nouvelles idées et des encouragements.

commentaire-article

 

Je vous conseille vivement de partager des bouts de vos chapitres bruts sur un blog tout au long de votre projet de livre. C’est quand j’ai mis en place cette démarche que j’ai vraiment pu avancer.

 

Un bon niveau d’orthographe et des amis relecteurs

 

Ceux qui lisent des livres ont un niveau d’exigence élevé sur l’orthographe. Vous ne pouvez pas décemment publier un livre avec une faute d’orthographe par page. Et même si vous êtes bon, il faudra relire plusieurs fois votre livre pour faire la chasse aux fautes et le faire relire par votre entourage.

relecture-livre

Vos relecteurs vous listeront vos fautes, vous feront bénéficier de leur expertise et vous donneront également un éclairage sur la compréhension globale de votre livre. 9 amis relecteurs m’ont aidé. Sans eux, mon livre serait encore truffé de fautes, des passages seraient restés obscurs pour mal d’entre vous et j’aurais dis des inexactitudes par endroit.

 

 

Est-ce que mon livre va intéresser des lecteurs ?

 

Pourquoi lit-on des livres ? Pour s’évader, apprendre, rire, améliorer son quotidien,… Est-ce que votre livre va remplir au moins une de ces fonctions ? Est-ce que votre livre va apporter un plus par rapport à ce qui existe déjà ?

Beaucoup d’ingrédients sont nécessaires pour  que votre livre rencontre son public :

  • vous devez avoir une expertise et savoir la transmettre,
  • vous devez répondre aux attentes des lecteurs (regardez le top des ventes amazon),
  • vous devez innover, proposer une approche originale.

 

En vous posant ces questions, vous arriverez à trouver un sujet de livre porteur et original. Il vous faudra ensuite le traduire en titre de livre qui pousse à l’achat, car il faut vendre !

blogbuster-top100

Essayez de trouver un titre avec 2 termes qui paraissent contradictoires (ça dégage une tension) et qui résolvent un problème sur lequel vous avez une réelle expertise. Exemples :

  • Maman et entrepreneuse
  • Gagner de l’argent avec un blog
  • Créer un livre à partir d’un blog
  • Maigrir sans régime

 

Les outils pour écrire

 

Vous devez pouvoir écrire de partout, il vaut donc mieux avoir un ordinateur portable avec un bon traitement de texte. J’ai un Mac mini (fixe, impossible de l’emmener en voyage), un Ultrabook HP (portable) et un iPad à la maison (pas de clavier, donc inutile), je ne me sers donc que de l’ultrabook HP pour écrire mon livre.

word-livre

J’écris mon livre d’une traite sous Word, quelques bribes d’articles sous WordPress (pour le blog), j’utilise The Gimp ou Photofiltre pour générer des images et logiciel Sigil pour créer un ebook.

sigil-livre

Une fois mon manuscrit prêt sous Word, je le convertis en HTML brut pour l’éditer avec Sigil. Sigil me permet de générer un ebook au format epub. Je convertis cet epub au format .mobi avec le logiciel Kindle previewer pour pouvoir le publier ensuite sur Amazon.

 

La méthode pour écrire

 

Une fois votre sujet de livre trouvé, faites un plan détaillé de vos parties, chapitres, sous-titres.  « Vomissez » chaque chapitre tel que ça vous vient en tête : idées fortes + texte plus ou moins bien tourné. Essayez d’écrire dès que vous avez un peu de temps libre en visant un rythme d’un chapitre brut rédigé par semaine.

plan-de-livre

 

Revenez à la fin sur vos chapitres, éliminez le superflu, faites des recherches sur ce qui mérite d’être creusé (pour apprendre aussi), améliorez la mise en forme, corrigez les fautes et envoyer le tout à vos relecteurs.

 

Encouragez vos relecteurs à lire vite (retour au bout d’un mois max), à faire des retours au fil de l’eau et corrigez en conséquence à chaque fois qu’on vous fait un retour (sinon c’est perdu).

kdp-livre

 

Quand tout est bon côté corrections, que vous avez une belle couverture et une belle quatrième de couverture, vous êtes prêts à publier.

 

Les outils pour publier

 

Le premier support de publication naturel est votre blog : partagez-y des extraits bruts de chapitres, la première partie de votre livre au format PDF (ça peut vous aider à générer des abonnés newsletter que vous solliciterez à nouveau une fois le livre final prêt).

Pour publier au format ebook sur Amazon, il faut envoyer votre ebook au format .mobi sur KDP.

createspace-livre

Pour créer un livre papier, il faut envoyer votre manuscrit word sur CreateSpace (filiale d’Amazon).

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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (5)

 

  1. rodolphe dit :

    Bonjour Jean-Batiste,
    Merci pour cet article, comme tu le soulignes dans ton article, il faut un temps considérable pour écrire un livre, c’est pourquoi les gens qui veulent se lancer la dedans doivent prendre en compte une rentabilité sur du très long terme. Car tu évoques 500 ventes en 6 mois, pour une personne comme toi qui a une très forte audience, pour le petit blogueur ou le blogueur lambda qui a une audience moyenne, il faut se concentrer sur son trafic avant tout lancement de livre.
    Au plaisir de te lire.
    A bientôt.
    Rodolphe.

  2. Jean-Baptiste dit :

    Bonsoir Rodolphe,

    Très clairement, on ne gagne pas (suffisamment) d’argent en vendant des livres pratiques. C’est plus une satisfaction personnel de transmettre son savoir à des centaines de personnes.

    C’est bcp plus rémunérateur pour moi d’être sur un modèle contenu gratuit / forte audience / pub que de vendre des ebooks.

    Le volume de ventes n’est pas corrélé à l’existence d’un blog à forte audience au préalable. Prenons l’exemple de Jacques Line Vandroux qui ma aidé dans la relecture de mon livre.

    Elle a un blog modeste en audience (mais d’excellente qualité sur sa thématique : auto-édition), en 2 mois, elle a vendu 10 000 romans Projet Anastasis sur Amazon !!

    Le genre compte beaucoup (Romans mieux vendus que les livres pratiques), ainsi que le prix (élasticité forte) qui doit être inférieur à 5 €, la plateforme aussi (Amazon = 60 % des ventes d’ebook en France)…. ET PUIS ET SURTOUT LA QUALITE de l’OUVRAGE ! Les Vandroux sont de vrais auteurs aguerris qui bossent énormément !

  3. Je ne pensais pas que c’était possible, je partage sur notre page facebook, bravo :)

  4. Bravo Jean-Baptiste, j’avoue que je te suis depuis peu de temps (sur les conseils de l’un tes followers sur Twitter, Joel Billaut), et ton expérience m’épate (et aussi comment tu la partages)
    Donc encore bravo. J’ai des projets d’ebook cette année et j’ai bien mis de côté ton article pour m’en resservir le moment voulu!
    A très vite Jean-Baptiste.

  5. Lauri dit :

    Publier un livre est une satisfaction personnelles

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