10 logiciels et outils pour écrire, publier, promouvoir un livre sur Amazon
rédigé par Jean-Baptiste, le avril 5, 2015
AutoEditeur, mon nouveau projet de livre après BlogBuster a pris un peu de retard avec quelques migrations WordPress à gérer pendant tout le mois de mars et un nouveau rythme à trouver suite à la naissance de mon fils ! Je m’y remets doucement car vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des tas de questions sur l’auto-édition par mail, au téléphone, via facebook ou via twitter . Il y a une vraie demande ! Donc une nouvelle opportunité pour moi de vous transformer à mon tour en auteurs à succès ;-)
J’ai eu l’occasion cette semaine de donner quelques tuyaux au téléphone à quelqu’un d’assez connu et actif dans la communauté WordPress francophone (il se reconnaîtra). Je me suis dit que les réponses apportées aux questions qu’il se posait pourraient aussi vous intéresser. Notre discussion a surtout tourné autour des outils et logiciels que j’avais utilisé pour écrire, publier et promouvoir mon livre sur Amazon.
Je vais donc vous lister tous ces logiciels et outils ici en illustrant cela avec mes retours d’expérience du livre BlogBuster : 650 ventes après 8 mois de commercialisation exclusive sur Amazon.
Voici donc les 10 outils et logiciels pour écrire et vendre sur Amazon :
- Word
- WordPress
- The Gimp
- Sigil
- Kindle Previewer
- KDP
- KDP Select
- CreateSpace
- Bon d’achat Amazon
1- Word
C’est l’outil d’édition incontournable pour rédiger un livre. Il sert à la fois à générer la version livre papier final qui sera envoyé à CreateSpace et la version ebook brute que vous retravaillerez avec Sigil / Kindle Previewer avant de soumettre à KDP.
Word est aussi utile pour détecter les fautes d’orthographe, organiser votre mise en page, générer en PDF des versions à faire relire. Si vous avez un Mac, vous pouvez profiter en ce moment d’Office Mac Preview en version gratuite. Si vous avez un PC, préférez la version Office 2013 1 poste (100€ pour un usage illimité) à Office 365 (100 € aussi, mais limité à un an).
2- WordPress
Si vous voulez impliquer vos futurs lecteurs, solliciter des relecteurs, être régulier dans l’écriture, faire la promotion de votre livre en ligne, animez un blog avant, pendant et après la phase d’écriture et de publication me paraît aussi incontournable. Si vous n’avez pas encore de blog, autant démarrer sur WordPress, la meilleure plateforme de blogging. Mon livre BlogBuster devrait bien vous aider à gérer parfaitement les aspects création, rédaction, animation, gestion de communauté.
Grâce à mon blog, j’ai pu « recruter » gratuitement 4 relecteurs et relectrices de haut niveau fortement impliqués (Alexandre, Philippe, Florence, Jacques-Line) qui m’ont permis de publier un ouvrage plus pointu, mieux structuré et sans fautes. 200 personnes ont pu télécharger gratuitement la 1ère partie de mon ouvrage en PDF, mobi et epub, 45 personnes ont acheté mon livre depuis le blog (7 % des ventes).
3- The Gimp
Que ce soit pour générer la couverture, les images d’illustration de votre livre, il vous faudra un outil d’édition graphique. The Gimp (dispo sur Mac et PC) est l’équivalent de Photoshop en gratuit.
Faites bien attention à ne pas trop générer d’images d’illustration avec un trop gros poids dans vos pages, ça risque au final de vous enlever pas mal de marge sur la version ebook. Amazon prend 0,12 € sur chaque méga téléchargé par vos lecteurs. J’ai fait l’erreur de mettre beaucoup d’images dans l’ebook BlogBuster (taille de l’ebook 5,4 Mb), du coup, je perd 0,64 € à chaque vente sur les 2,80 € prévus. Je peux vous dire que je ferai attention à rester sous les 2 Mb pour le prochain ebook ;)
4- Sigil
En théorie, on peut transférer un fichier word directement sur KDP (la plateforme d’auto-édition d’Amazon), mais le rendu ne sera pas fidèle à ce que vous aurez sur votre PC ou Mac. On peut aussi enregistrer son Word en HTML avec les images qui vont bien dans un ZIP et envoyer le tout sur KDP, ça sera un peu mieux niveau rendu.
Pour les puristes comme moi qui veulent un rendu identique sur PC / Mac et Kindle, je vous recommande d’utiliser l’outil Open source Sigil. Vous importerez dessus votre word au format texte brut et gérerez directement depuis l’outil la mise en page, le chapitrage, la table des matières. Pour ceux qui sont familiers avec le HTML et le CSS, ça sera un jeu d’enfant. Sigil exporte ensuite votre fichier au format .epub.
5- Kindle Previewer
On ne peut malheureusement pas exporter le fichier .epub généré par Sigil directement sur Amazon. Il faut leur envoyer un fichier .mobi. Pour en générer facilement à partir de votre epub, il suffit d’utiliser Kindle Previewer.
Vous aurez l’occasion aussi avec cet outil de voir le rendu de votre ebook sur un emulateur Kindle. Je vous recommande quand même vivement d’acheter une liseuse Kindle (1er prix à 59€) si vous voulez vous lancer sérieusement dans l’édition numérique. Les gros lecteurs Amazon sont dessus, si vous voulez les séduire, la moindre des choses c’est de lire votre ouvrage en entier dans les mêmes conditions qu’eux !
6- KDP
KDP, Kezako ? Kindle direct publishing ! C’est la plateforme de publication d’Amazon pour publier vos livre en version ebook. C’est un peu l’équivalent de Google play et l’Apple Store pour l’éco-système Amazon.
C’est là que vous allez envoyer votre ebook au format .mobi ou votre zip (html + images), éditer vos métadonnées, surveiller vos ventes et vos locations, vos paiements. Une fois l’ouvrage soumis, la publication est ultra-rapide (moins de 24h), vous pouvez faire à tout moment des mises à jour d’ebook, de pricing, de méta-données,… Vendez votre livre au moins à 2,99 € pour toucher jusqu’à 70% de marge (moins les frais de téléchargements liés au poids). Ne vendez pas votre ebook à plus de 8 € (3,99 € est le bon prix), les ventes ne suivront jamais ! L’élasticité prix est très forte sur Kindle.
7- KDP Select
KDP Select est le programme d’exclusivité d’Amazon qui vous donne droit à plein d’outils promotionnels. Vous vous inscrivez par tranche de 3 mois renouvelables avec la contrainte d’offrir l’exclusivité de la version ebook à Amazon (interdit de vendre votre ebook ailleurs). En contrepartie, on vous offre l’accès à la boutique de prêt et la possibilité de rendre votre livre gratuit pendant 5 jours.
J’étais un peu dubitatif sur l’intérêt de la formule au début car peu de gens louaient et pas question de mettre à dispo mon livre gratuitement ! En effet, dans l’inconscient des gens, si un produit est gratuit, il ne vaut rien ! Puis est arrivé en fin d’année dernière en France Kindle Unlimited (abonnement à 10 € / mois pour lecture illimitée, une sorte de Deezer du livre). C’est ça le seul vrai intérêt ! Kindle Unlimited, croyez-moi, c’est du lourd et une chance pour les auteurs auto-édités de faire « la nique » aux grosses maisons d’édition qui ne peuvent pas se permettre l’exclusivité Amazon + la perte de marge.
Prenons mon cas personnel, je gagne 2,20 € par vente d’ebook de marge, 2,90 € par livre papier, si j’ai une location via Kindle Unlimited (10 % du livre doit être lu), je récupère entre 1,20 € et 1,30 € de marge par ebook (suivant les mois)…
Cette offre n’a pas cannibalisé ma marge et a même amélioré mon classement : avant je faisais chaque jour 2 ventes d’ebook + 1 livre papier (7,30 € de marge), maintenant c’est plutôt 1 vente d’ebook, 2 locations, 1 livre papier (7,50 € de marge).
Et en plus j’ai de nombreux feedbacks de lecteurs qui me disent m’avoir lu en prêt et m’avoir acheté ensuite à la fin du mois de location. Je ne peux donc que vous incitez à tester Kindle Unlimited surtout dans les 3 mois de lancement où c’est super chaud d’être lu et d’avoir des avis.
8- CreateSpace
CreateSpace est la plateforme d’impression à la demande d’Amazon. Ca vous donne l’occasion d’avoir une version livre papier de votre ouvrage sans rien payer en amont et sans gestion de stock !
J’y suis passé après 3 mois de commercialisation exclusive en ebook. Franchement, j’étais aussi super dubitatif car je pensais à tord que sans visibilité en réseau de distribution physique, personne n’achèterai mon livre en version papier. J’ai eu tord : 200 livres en version papier vendus exclusivement en ligne depuis 8 mois. En plus cela a donné du crédit à mon ouvrage chez les anciennes générations qui ne consomment que du papier.
9- Bon d’achat Amazon
Le bon d’achat Amazon est un super outil de promotion pour votre livre en version ebook. Offrez en d’abord à vos relecteurs (c’est la moindre des choses, ils ont travaillé pour vous gratos) en les invitant à commenter votre ouvrage sur Amazon, vous aurez ainsi la première semaine déjà 5 avis avec mention achat vérifié sur Amazon. Si votre ebook coûte 4€ et que vous margez à 2,20 €, dites-vous que ce n’est que 1,80 € de dépense par promotion.
Ensuite utilisez-les auprès des blogueurs intéressés par votre ouvrage, pour des jeux concours, en échange ou pas d’un avis objectif sur leur blog (vous ne pouvez pas forcer la main à quelqu’un). J’en profite pour remercier encore une fois chaleureusement WebRankInfo, Blogmotion, Coreight, JusteGeek, MamansQuiDechirent, BusyWomen,… J’espère pouvoir remercier un jour ici 4 autres blogueuses qui m’ont promis une review depuis plusieurs semaines mois ;)
10- Twitter
Twitter, bien utilisé, est l’outil le plus efficace pour convertir vos followers en lecteurs. Je vous recommande de faire la promo de votre livre sur votre couverture twitter, d’épingler un tweet d’un article de blog vantant les mérites de votre livre, de partager systématiquement les avis / commentaires / retours de lecteurs publiques qui vous arrivent via votre blog, page amazon, ou via twitter, d’engager la conversation avec eux, de partager vos records. Illustration :
L’autre jour, j’ai partagé un record qui a été retweeté par Jeff Pillou (fondateur de CommentCaMarche.net) et qui a généré une vente auprès d’un follower de Jeff ;) En engageant la conversation avec une lectrice exigeante sur twitter, j’ai réussi à la convaincre de rédiger un tuto sur BlogBuster qui génère aujourd’hui 50 % des visiteurs uniques de mon blog en ce moment ;-)
#BlogBuster est au dessus des 500 VU / j grâce à @Puda18 et son tuto OVH PHP 5.5 http://t.co/PyEI2OmNw1 pic.twitter.com/SRxwpJKVuP
— Jean-Baptiste Viet (@jeanviet) 31 Mars 2015
Jean-Baptiste
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Commentaires (11)
Intéressant ces coulisses, j’ignorais que qu’amazon facturait le poids de cette façon, je trouve que c’est pas donné vu les infras AWS qu’ils ont derrière… ils pourraient l’offrir.
J’attends le prochain ebook avec impatience :)
Salut Xhark, mon premier soutien blogging dans l’expérience BlogBuster ;) Content que tu attendes la suite, tu seras cette fois-ci dans les crédits de l’ebook et dans un chapitre !
1- Clairement, ça ne doit rien coûter à Amazon d’avoir quelques mégas en plus à délivrer à leurs clients. Je pense que c’est une façon pour eux de grossir leur marge.
2- Ils veulent aussi peut-être inciter les éditeurs à livrer des livres légers, certainement dans un souci d’améliorer l’expérience utilisateur des possesseurs de Kindle.
Vu les tarifs élevés qu’ils ont mis dès le 1er méga, je penche plutôt pour l’hypothèse (1)
Effectivement je n’avais pas pensé au critère d’expérience utilisateur.
Fier d’être ton premier soutien ! Pour répondre aux questions récurrentes de nombreux blogueurs je dis souvent : vas lire le bouquin de @jeanviet, toutes les réponses à tes questions y sont, je gagne du temps :)
Bonjour,
Article bien complet et pratique, dommage, je suis allergique ç Amazon^^
Bonjour, si l’on devait aussi parler de publier un livre de fiction, j’ajouterai à votre liste le logiciel Antidote. Il est certes payant (un peu plus de 100 € si mes souvenirs sont bons) mais il me paraît indispensable pour corriger son manuscrit avant publication.
Concernant la création d’un epub, j’utilise le logiciel atlantis suivant en cela les conseils de Jean Claude Dunyach.
Bonne continuation et bonne chance pour la suite !
En ce qui me concerne, je télécharge le fichier epub créé par Sigil directement sur KDP. Et ça marche très bien, tout en gardant un rendu très fidèle.
Ceci dit, l’étape de conversion par Kindle Previewer que tu préconises revient à peu près au même.
Merci pour ton article :)
@Pascal Entièrement d’accord sur le fait d’acheter un correcteur d’orthographe automatique. Si on est amené à écrire plusieurs ouvrages, il sera vite amorti. Dans mon cas, j’avais préféré utiliser le Robert Correcteur (gratuit pendant 30 jours).
@Jacques-Line Si on peut envoyer l’epub directement sur Amazon, c’est top on gagne une étape. Qqch a dû changer côté KDP, car en août 2014, quand j’ai voulu envoyé mon ebook, je suis persuadé de ne pas avoir vu listé le format epub dans les propositions, ce qui m’avait poussé à utiliser à l’époque Kindle previewer.
bonsoir Mr jean
voila j ecrit des chansons en francais et en anglais et j aimerais les rassembler dans un livre pour l editer sur amazon ( j ai pris cette decision apres la visite de ton site. merci pour toi ).
bon pour les chansons j ai ecrit un concept album sur l huniver de TOLKEIN , je me suis fortement inspirer et dans les chansons il ya des nom propres a son univer comme : morgoth,sauron,hobbit,….ect
est ce je doit avoir leur permission avant d editer les chanson ?
merci d avance
Bonjour
Très interessant votre article, vraiment…. Mais vous recommandez – à juste titre – d’éviter lesphotos etautres dossiers « lourds »… Alors, comment faire pour un projet de livre où lesphotossont le centre de ce dit-projet ?
Merci
Pascal
bonjour,
C’est intéressant car je m’apprête à écrire mon premier livre…
En attendant, je propose des services de relecture-correction : j’ai obtenu le niveau excellence à la certification Voltaire récemment…
cordialement
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