Réussir une interview : les bonnes questions et réponses

rédigé par Jean-Baptiste, le mars 27, 2016

En ce moment, j’écris un livre pratique pour vous apprendre à devenir un YouTuber. Pour que ce livre soit le plus précis possible, j’interviewe pleins de stars du web : des YouTubers, des blogueurs, éditeurs de sites web, des auteurs.

reussir-interview

J’ai eu l’occasion également hier soir de répondre à une interview radio de Philippe Belgrand – un dinosaure du web – sur son blog Radio Interview. L’interview n’a de valeur pour le lecteur, l’auditeur ou le spectateur que si l’intervieweur pose les bonnes questions et que l’interviewé joue le jeu de répondre avec sincérité et spontanéité.  Voyons ensemble comment réussir vos interviews que vous soyez intervieweur ou interviewé.

 

Intervieweur : comment interviewer une star du Web ?

 

J’ai réalisé une petite vidéo fun pour vous expliciter les contraintes que peuvent avoir les stars du web que vous voulez interviewer.

 

 

Il faut vraiment adapter votre approche et votre format en fonction de votre interlocuteur.

 

Le blogueur introverti : appelez-le au téléphone

 

 

Le blogueur plutôt de nature introverti, aura du temps (et prendra parfois son temps, car il bosse à côté) pour vous répondre. Il préférera les interviews questions / réponses écrites et préparées… C’est dommage, car on perd en spontanéité.

interview-blogueur

 

Pour rendre le truc plus naturel, essayez de l’appeler au téléphone et de retranscrire ses propos par écrit ensuite, après validation de sa part. Cela fera ainsi moins communiqué de presse / article encyclopédique sans saveur. Vos lecteurs apprécieront !

 

L’auteur : profitez de sa belle plume

 

L’auteur est un peu plus rompu que le blogueur au jeu de l’interview. Si son ouvrage n’a pas de visibilité, il ne vend pas, donc il a besoin de vous.

interview-auteur

Vous pouvez lui envoyer vos questions par mail, l’écriture, c’est son truc, il vous répondra avec sa plus belle plume pour le plus grand plaisir de vos lecteurs.

 

Le YouTuber : rencontrez-le en physique

 

La véritable star du web, c’est lui, le YouTuber. Il fait plus d’audience auprès des jeunes que certains programmes télé. Le YouTuber c’est comme une star de cinéma, pour l’accrocher, il faut lui promettre une belle visibilité et une belle mise en avant. Pour le contacter, RDV sur sa page à propos. Celui qui accepte d’être dérangé laisse son mail de contact.

interview-youtuber
Contrairement au blogueur, le YouTuber est de nature extraverti, il sera moins chaud pour vous répondre par mail (ça prend du temps et c’est pas son truc l’écriture) et beaucoup plus efficace pour discuter avec vous au téléphone ou en physique.

 

Le matériel pour réaliser votre interview

 

 

Voici le matériel, les logiciels et applications que j’utilise pour mes interviews :

 

Quelques conseils pour avant et après l’interview

 

Si voulez tirer le meilleur parti de votre interviewé et satisfaire tous vos lecteurs, voici quelques recommandations supplémentaires :

  • Intéressez-vous à votre interlocuteur, faites une recherche biographique et intéressez-vous à ses travaux, ça rendra l’interview plus conviviale et vous évitera de faire du hors sujet
  • C’est bien de discuter de façon informelle un peu avec votre interviewé avant d’appuyer sur enregistrer, ça permet de le détendre
  • Si vous voulez poser des questions polémiques (c’est intéressant pour le lecteur), offrez toujours le contrôle à votre interviewé. Dites-lui par exemple qu’il aura le final cut. Ainsi il peut se lâcher pendant l’interview et éventuellement s’auto-censurer à la fin s’il est allé trop loin ;-)
  • Si vous avez fait une interview audio ou vidéo longue (plus de 15 minutes) sur un article de blog, publiez aussi le transcript complet (version texte de l’interview) et / ou indiquez les moments clés de la vidéo (ex: à 5 minutes, tel blogueur nous dit comment il construit son audience). Cela permet au lecteur de scanner le contenu de l’interview avant éventuellement de la consulter en intégralité.

 

 

Interviewé : comment réussir votre interview ?

 

Une bonne interview doit être fluide, sincère et spontanée. N’essayez pas d’être trop sur le contrôle quand on vous pose des questions.

Préparez déjà sur une feuille les réponses aux questions types. On vous demandera toujours en début d’interview :

  • Qui vous êtes ?
  • C’est quoi votre blog ou livre ?
  • Votre motivation ?
  • Quand vous avez démarré et pourquoi ?

Il vaut mieux être prêt à répondre pour être le plus fluide possible dès le départ.

Quand on répond à une interview, il ne faut pas se faire trop de nœuds au cerveau. Soit vous la faites (vous avez confiance en votre interlocuteur), soit vous ne la faites pas (pas confiance).

Si vous êtes OK pour faire l’interview, répondez tout de suite à l’invitation et calez le créneau d’enregistrement le jour même dans l’idéal. Cela vous permettra de garder votre spontanéité.

Intéressez-vous aussi à celui qui vous pose des questions. L’interview, c’est un échange, une discussion, il faut que vous y preniez plaisir aussi pour être à l’aise.

N’oubliez pas non plus de placer de façon subtile votre promo du moment. Quand une question vous y invite, sachez être convaincant !

 

Quelques unes de mes interviews pour vous inspirer ;)

 

Mes interviews :

 

Vos retours d’intervieweurs / interviewés

 

J’espère que ces éléments vous aideront à faire de belles interviews. C’est maintenant à votre tour de réagir dans les commentaires ! Allez-vous être plus spontané maintenant ? Mieux préparé ? Avez-vous d’autres conseils à partager ? Allez-y, lâchez-vous ! Cette tribune vous est ouverte ;-)

 

Suivez-moi

Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
Suivez-moi


Vous voulez gagner de l'argent avec votre blog ?
Lisez tout de suite BlogBuster dispo en exclusivité à 3,99 € sur Amazon


Nous vous recommandons :


Categories and Tags:  Entrepreneuriat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Deviens toi aussi un YouTuber


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





Ecrivez votre livre



Derniers Commentaires

  • Avatar UtilisateurElisa { Sympa ce classement, j'espère en arriver là un jour ^^ } – mai 15, 4:45
  • Avatar UtilisateurJan St { Tres bonnee idee pour la publicite. Je suis en train de vendre en ebook (en anglais). Ou vous recommandez le vendre, sur Amazon ou dans... } – mai 15, 12:25
  • Avatar UtilisateurLucien { excellent article } – mai 11, 1:41
  • Avatar UtilisateurYoutubeur { Après que votre chaine soit en ligne, pour faire venir du monde, vous pouvez faire en sorte d'inscrire votre chaine dans un annuaire pour youtubeur.... } – mai 10, 11:04
  • Avatar Utilisateursyl web { Je cherche un enregistreur de nom de domaine ou registrar sur lequel on peut payée par western union et qui n impose pas de pub... } – mai 10, 8:26
  • Avatar UtilisateurAntoine { merci ça m'a pas mal aidé } – mai 08, 7:58

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact