Modération des commentaires WordPress : solutions

rédigé par Jean-Baptiste, le août 6, 2013

Vous avez  mis en place sur votre blog WordPress la modération des commentaires a posteriori.  Chacun peut donc maintenant poster librement ses commentaires sur chacun de vos articles sans que vous ayez à intervenir. C’est très bien, c’est ce que je recommande pour inciter au commentaire.

Il se peut malgré tout que certains de vos articles soient la cible des spammeurs,  que vous ayez envie d’interdire l’ajout de commentaires sur certaines pages, ou de fermer les commentaires de certains articles. Voyons ensemble pas à pas comment gérer ces cas de modération a posteriori en activant certains options dans WordPress.

Empêcher vos commentaires WordPress d’être spammés

 

Akismet

Akismet est l’antispam de commentaires WordPress le plus efficace qui existe. C’est aussi le plugin WordPress le plus téléchargé avec 16 millions de téléchargements. Il a été développé par le créateur de WordPress Matt Mullenweg. Voici comment activer le plugin :

  1. Activez d’abord le plugin Akismet dans Extensions installées
  2. Allez chercher  une clé d’utilisation  gratuitement ici : http://akismet.com/wordpress/
  3. Ajoutez votre clé Dans Extensions > Akismet Configuration
  4. Cliquez ensuite sur mettre à jour les options

Et voilà vos commentaires de blog seront maintenant systématiquement analysés par Akismet avant publication.

 

Empêcher les commentaires avec lien d’être publiés

 

Les spammeurs essaient de blinder vos commentaire de liens, s’il y en a un, vous pouvez le  passer automatiquement en modération a priori grâce à ce réglage dans Discussion

 

 

Captcha

Si vous voulez encore un peu plus bloquer les robots qui publient massivement des commentaires sur les blogs, vous pouvez également mettre en place un système de Captcha.

Le principe : vous demandez à un utilisateur d’ajouter des mots ou des chiffres qui varient de façon aléatoire et qu’un robot ne peut va deviner. 2 plugins de Captcha fortement téléchargés sur WordPress :

 

Personnellement, je ne suis pas fan des Captcha. Cela peut être vraiment contre-productif. Certes, cela bloquera les robots mais également les commentateurs  :

  • qui ne comprendront pas ce qu’on leur demande de  saisir avant d’écrire leur commentaire
  • qui n’arriveront pas à lire le captcha (problèmes récurrents de déchiffrage)

 

Autoriser / supprimer des commentaires dans WordPress

 

Akismet et les faux positifs

Il se peut qu’un commentaire ait été mis en quarantaine par erreur par Akismet. Allez vérifier de temps en temps vos commentaires indésirables dans Commentaires > onglet Indésirables. Si vous en trouvez un clean, cliquez sur n’est pas indésirable.

Celui ci-dessus est un gros spam. Je le laisserai donc là.

Si Akismet ne fait pas son job

Il se peut qu’un commentaire n’ait pas été identifié comme spam par Akismet ! Du coup, il faut le mettre dans Commentaires > Approuvés en indésirable comme ceci

Comme cela Akismet apprend et la prochaine fois vous êtes tranquille.

Si vous avez toujours la même IP qui vous embête, vous pouvez aussi la bloquer directement dans Discussion > Liste noire comme ceci

 

Fermer les commentaires d’articles ou de pages dans WordPress

 

Sur certaines pages ou articles, vous pouvez avoir envie de ne pas être commenté ou de fermer les commentaires lorsque ça devient ingérable (cible des spammeurs ou des trolls).

Pour cela, il suffit juste de décocher autoriser les commentaires en mode édition d’article ou de page.

Voilà, je viens de vous donner les basiques de la modération WordPress. Si vous avez des problèmes plus spécifiques à gérer, n’hésitez à me le demander dans les commentaires… Je vous aiderai bien évidemment sans modérations ;-)

Suivez-moi

Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
Suivez-moi


Vous voulez gagner de l'argent avec votre blog ?
Lisez tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €

blogbuster ebook

Nous vous recommandons :


Categories and Tags: ,  Social Media

Commentaires (2)

 

  1. Merci pour le partage! Notons que ce n’est pas aussi facile de gérer tous les commentaires (surtout les négatifs) donc des informations comme ça sont vraiment importantes.

  2. Sakti dit :

    Bonjour Jean-Baptiste,
    L’article est assez ancien, j’espère que vous pourrez cependant m’aider ?

    Depuis plusieurs jours j’ai du mal à modérer mes commentaires (répondre, modifier, supprimer les indésirables, etc.). La plupart du temps, mes modifications ne sont pas prises en compte. Mais parfois, oui…

    Avez-vous une idée ?

    Merci pour votre aide,
    Sakti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





Ecrivez votre livre



Derniers Commentaires

  • Avatar UtilisateurLeandro { nice! } – Fév 20, 7:05
  • Avatar UtilisateurNaomi fait de la Radio { Slt je fais des vidéos sur YouTube . Sur le gaming et autre !! J'aimerais bien faire des tutos sur des jeux ou autre si... } – Fév 17, 6:46
  • Avatar UtilisateurNaomi fait de la Radio { Slt je fais des vidéos sur YouTube } – Fév 17, 6:41
  • Avatar UtilisateurYannick { Génial l'article ! Ça devrait bien m'aider pour optimiser mon site ! Merci Blogbuster } – Fév 15, 9:04
  • Avatar UtilisateurOdi { avec qoui puis je prendre le son si je fais des tutos sur pc ie des tutos de graphisme. } – Fév 14, 10:28
  • Avatar UtilisateurYann RES { Bonjour, j'imagine qu'aujourd'hui les niches à sucés cité plus haut sont devenue des niches saturées, ou je me trompe ? } – Fév 03, 4:17

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact