Commentaire WordPress : quels plugins et options activer pour encourager les discussions ?

rédigé par Jean-Baptiste, le juillet 21, 2013

Un article de blog n’a de valeur que s’il fait réagir le lecteur. Les réactions se matérialisent par des commentaires,  les commentaires entraînent des discussions, les discussions créent des communautés !

Le lecteur se retrouve ainsi au centre de votre article. Grâce à son intervention dans les commentaires, le lecteur va élever le débat, enrichir votre article, encourager d’autres lecteurs à participer à l’échange… C’est vraiment une très belle mécanique qui va se mettre en place. Grâce aux commentaires, votre article vit et évolue ! Voyons quels plugins et options vous devez activer pour faciliter les échanges entre vous et vos lecteurs.

Au sommaire :

  1. Gardez le système de commentaire natif à WordPress
  2. Activez Akismet pour éviter les spams
  3. Modérez vos commentaire a posteriori et répondez-y
  4. Mettez en avant les commentaires de vos lecteurs
  5. Permettez aux lecteurs de s’abonner aux commentaires 

 

Gardez le système de commentaire wordpress original

 

Le mode de commentaire natif à  WordPress est assez rudimentaire  je vous l’accorde : un nom, un mail, un site web, et un message à renseigner

Je l’ai testé sur jeanviet.info pendant des années, et je peux vous dire que c’est le moyen le plus efficace pour collecter des réactions. J’ai testé en parallèle d’autres solutions sur blogbuster comme Disqus, Facebook comments, JetPack de WordPress,..

Ces solutions tierces sont pour moi des usines à gaz qui dégradent le temps d’affichage de votre article (javascript volumineux + scripts externes à charger) et qui freinent les lecteurs à commenter dès lors qu’on les invite à s’authentifier avec leur compte Facebook, Twitter, Google+

En France, on est attaché à son anonymat ! Si vous gagnez 3 lecteurs qui seront OK pour partager leurs commentaires sur Facebook, Twitter, et Google+, vous allez en perdre 30 qui n’accepteront de commenter que de façon anonyme.

 

Pour vous en convaincre, pensez à une présentation en public où seulement  1 ou 2 personnes osent prendre le micro pour poser leur question  au présentateur à la fin alors qu’une trentaine de personnes avaient préparé 1 ou 2 questions.

Avec le système de commentaire natif à WordPress, vous maximisez les commentaires. Et les boutons facebook / twitter vous permettent aussi d’augmenter les partages. Mais de grâce, ne mélangez pas les 2 en utilisant du Facebook comments ! vous risqueriez de perdre sur les 2 tableaux.

Exemple d’un article qui gagne sur les 2 tableaux : 70 partages facebook + 110 commentaires

 

Activez Akismet pour éviter les spams

 

Dès lors qu’on ouvre les commentaires, on s’expose aussi au spam !  Des messages en anglais, russes, chinois non sollicités générés par des scripts automatiques vous allez en recevoir tous les jours sur vos articles !

 

Pourquoi font-ils ça ? pour tromper les moteurs de recherche  ! Les spammeurs espèrent que leurs liens s’afficheront dans vos commentaires et que google les suivra pour positionner leurs pages en tête des résultats de recherche. Pour ne plus être embêté, il suffit d’activer Akismet sur votre blog. Demandez une clé d’activation gratuite ici : akismet.com

 

Modérez vos commentaires a posteriori et répondez-y

 

Quand je commente sur d’autres blogs, s’il y a bien une chose qui m’énerve c’est de devoir attendre la validation du blogueur avant que ma prose soit publiée. Quand je poste un commentaire sur un blog, je veux voir le résultat immédiatement… et vos lecteurs aussi !

Assurez-vous donc que dans Réglages > Discussion , les options suivantes soient bien cochées ou décochées :

  • Autoriser les visiteurs à publier un commentaire : cochée
  • L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son email : cochée
  • M’envoyer un message à chaque nouveau commentaire : cochée
  • M’envoyer un message quand un commentaire est  en attente de modération : cochée
  • Un administrateur doit toujours approuver le commentaire : décochée
  • L’auteur doit avoir au moins un commentaire : décochée

Ainsi chacun de vos lecteurs peut publier sans votre autorisation un commentaire sur votre blog (sauf les spammeurs qui seront bloqués par Akismet), vous en êtes informé par email, vous pouvez alors réagir très vite pour apporter une réponse au lecteur ou modérer le commentaire a posteriori si un lecteur perdu s’amusait  à vous insulter gratuitement (ce genre de cas extrême peut arriver).

Je vous encourage vivement à répondre systématiquement et le plus rapidement possible aux questions que vos lecteurs vous posent dans les commentaires.  Vos autres lecteurs le voient et ça les incite à leur tour à oser poser une question. Ils savent ainsi qu’on les lira et qu’on leur répondra.

 

Mettez en avant les commentaires de vos lecteurs

 

Vos lecteurs ne sont pas sensés savoir que vous recevez automatiquement tous leurs commentaires dans votre boîte mail. Alors il faut leur donner quelques garanties de bonne visibilité.

Un petit widget affichant sur l’ensemble de vos pages les derniers commentaires publiés sur votre blog, c’est déjà une très belle mise en avant. Le plugin Better WordPress comments permet de faire ça bien.

Ensuite pour que certains profils se dégagent dans les commentaires, je vous recommande d’utiliser Gravatar. Ce service vous permet notamment d’afficher les photos de vos commentateurs si ceux-ci ont fait la démarche de l’ajouter sur le site Gravatar.

Avec Gravatar, vous ferez plaisir à ceux qui aiment poser des questions au micro dans les plénières et Wavatar affichera un petit visage anonyme au reste de la masse.

 

Permettez aux lecteurs de s’abonner aux commentaires

 

La 2ème grosse frustration du lecteur / commentateur  c’est de ne pas savoir quand quelqu’un apportera une réponse à sa question dans les commentaires. Grâce au plugin Subscribe to Comments Reloaded, il est possible d’inviter les commentateurs à s’abonner par email aux nouveaux commentaires en cochant une case.

J’utilise ce plugin depuis très longtemps sur jeanviet.info et j’en suis pleinement satisfait ! Ça me permet même d’être moins réactif puisque grâce à ce plugin les lecteurs peuvent échanger entre eux dans les commentaires.  Je vous invite à analyser ces 2 posts à plus de 100 commentaires :

  • JPC, Levosgien,  Neolita, RSINFO ont transformé mon post sur les meilleurs logiciels de montage vidéo en véritable forum autour des logiciels de montage grâce à Subscribe to comments
  • Sur mon Tuto Notepad++, j’ai la chance d’avoir Greg expert en expressions régulières qui depuis 2 ans répond à ma place à tous les commentaires ;-)

 

Jean-Baptiste
Suivez-moi

Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
Jean-Baptiste
Suivez-moi


Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €

blogbuster ebook

Nous te recommandons :


Categories and Tags:  Social Media

Commentaires (15)

 

  1. Olivier dit :

    Sympa ton article Jean-Baptiste, mais pourquoi n’y a-t-il donc aucun commentaire ?
    c’est le monde à l’envers ;-)

  2. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour Olivier,

    Merci d’être le premier à commenter cet article ;-)

    C’est comme pour une ola dans un stade… Il faut d’abord que quelqu’un initie le mouvement, que 2 ou 3 personnes suivent, et ensuite avec le temps les commentaires affluent !

  3. Littleshark dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    J’ai bien retenu la partie « Gardez le système de commentaire wordpress original ».

    Afin d’encourager encore plus mes visiteurs, sur mon futur blog (wordpress)/forum (phpBB3), je compte utiliser le plugin WordPress : « WP phpBB Bridge » de Xtnd.it Group afin de lier l’authentification phpBB3 à celle de WordPress.

    Du coup, une seule authentification phpbb3 / wp, remet-elle en question la rédaction de commentaires anonymes sur WP ?

    Merci par avance de ton retour.

  4. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour LittleShark,

    Ce que je comprends à ton plugin c’est qu’il autorise via une authentification unifiée les interactions sur ton blog ou sur ton forum si et seulement si tu es membre. (aurais-tu un site de démo du plugin en action ?)

    Donc ceux qui ne seront pas membres ne pourront pas commenter. Tu auras du coup beaucoup moins de commentaires sur tes posts de blog.

    => Aurais-tu laisser un commentaire ici si tu avais dû passer par un parcours de création de compte ?

    Ça ne remet pas en cause la possibilité de poster des commentaires anonymes (on peut créer un compte sur phpBB avec un pseudo quelconque). Mais c’est juste plus compliqué pour poster des commentaires sur WordPress.

    Si c’est compliqué, les gens abandonnent.

  5. Littleshark dit :

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Je me suis penché un peu plus longuement et après de nombreux tests, il est possible de commenter les articles de façon anonymes et sans avoir besoin de compte phpbb.

    Le plugin remplace l’authentification WordPress par celle de phpbb. Je teste cela sur mon portail en devenir http://www.halohalo.fr disponible aux tests techniques encore quelques jours.

    Le plugin Akismet me jouait des tours et filtrait mes tests. Du moins ma méconnaissance du fonctionnement du plugin me jouait des tours.

    Effectivement, si la création de compte aurait été obligatoire pour poser une question en commentaire, cela m’aurait ennuyé de perdre la minute de création. Désirant une réponse, je l’aurait fait malgré tout.

    Je n’étais pas dans le cadre d’une réaction à un article.

    Merci encore pour ton retour.

  6. soulfree dit :

    je ne suis pas d’accord avec ton analyse sur Disqus, si on le configure bien, on peut poster en invité donc en anonyme, des istes comme allociné utiliser ce système, Fredzone qui a fait son thème et optimiser le plus possible la rapidité de son site, a opté aussi pour Disqus, etc..
    Disqus est un bon moyen pour avoir un commentaire plus riche sur WordPress.

  7. Bonjour,
    Que penses-tu des commentaires en Dofollow avec keywordluv, certains disent que c’est le top car tout le monde si retrouve ?
    merci encore pour l’analyse

  8. Black Panda dit :

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Merci pour ce super article!
    Je vais de ce pas mettre en pratique tes conseils sur mon blog personnel. Même si j’avoue que l’ouverture des commentaires est un sacré pas à franchir : j’ai vu ce que ça a donné avant l’activation d’Askimet.

    Je croise les doigts pour ne pas me retrouver sur-spammé à nouveau! :-)

  9. cacoweb dit :

    Merci pour cet article si interressant.

  10. Bonjour,
    merci beaucoup pour le partage .
    Le wordpress plugins est très génial .

  11. gaelle dit :

    Bonjour,

    Merci pour le billet. Il contient des informations très intéressantes.

  12. elmos dit :

    Bonjour, svp comment faire pour permettre aux utilisateurs de s’authentifier d’abord avec leurs comptes google avant de pouvoir poster un commentaire sur une page?

  13. Jean-Baptiste dit :

    bonjour @elmos, tu dois pouvoir insérer un module de commentaires Google+, il doit y avoir un plugin pour ça. Je serai toi, je ne le ferai pas, Google+ va très certainement un jour fermer. Google a revu sa stratégie => YouTube devient le réseau social à la place de Google+. ex: le live (hangout) passe sur YouTube.

  14. Bonjour
    pour les commentaires en Dofollow j utilise l extension Dofollow pour WordPress ..merci pour ce billet

  15. en regardant cet article de 2020 je peux définitivement dire que WordPress a beaucoup progressé depuis 7 ans mais a toujours les mêmes problèmes qu’avant

Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





BlogBuster, le livre


blogbuster ebook

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact