Créer un blog

Ajouté par | No Comments

Vous souhaitez avoir un site web pour promouvoir votre activité sur internet, votre cv, partager vos passions, organiser un évènement.  Le format blog est certainement le plus simple et le moins onéreux à mettre en œuvre.

Certains outils de publication de blog gratuits comme WordPress sont d’ailleurs souvent utilisés par des agences de création de sites internet pour permettre à leurs clients de façonner leurs sites comme il le souhaitent :  publication d’articles, modification du design, ajout de formulaire, de widgets,…

Je vous propose dans cette article introductif de passer en revue toutes les questions à vous poser avant, pendant, et après la création de votre blog.

Les questions à se poser avant la création de son blog

Objectif, promesse, cible de mon blog ?

Si vous créez un site web ou un blog c’est dans un objectif bien précis. Est-ce pour partager votre passion du scrapbooking et montrer vos créations au monde ? mettre en avant vos compétences en coaching pour trouver de nouveaux clients , faire connaître votre restaurant ? Tout ceci constitue de bons objectifs

Vous ne devez  aucun cas vous dire je vais créer un blog sur la finance pour gagner de l’argent avec la publicité.  Ok la finance ça paie… les gens se font avoir avec les crédits à la consommation. Mais si vous n’êtes pas passionné par le sujet, ça ne fonctionnera pas !

Réfléchissez aussi avant de créer un blog à qu’est-ce qui va différencier votre blog cuisine d’un autre blog cuisine ? Il faut que votre promesse  se démarque nettement de ce qui est fait ailleurs tout en étant fédératrice. Si votre blog cuisine est juste une succession de recettes, ça ne fonctionnera pas. Il faut viser des niches bien précises…

Quelques exemples de blogs cuisine à fort potentiel actuellement :

  • Un blog cuisine dédié aux recettes pour bébé (pour les millions de mamans)
  • Un blog cuisine dédié aux recette dukan (pour les millions de français qui font ce régime)
  • Un blog cuisine dédié aux produits que j’ai dans mon jardin (pour les millions de ruraux)
  • Un blog cuisine dédié à base de reste ou produits pas chers (crise oblige !)

Sachez bien aussi à quel  public vous allez vous adresser… ça orientera le ton de votre blog. Si vous parler de scrapbooking ou de recettes, ça intéressera plus les femmes que les hommes. la High tech plutôt les hommes, les jeux vidéos plutôt les jeunes, etc…

Mon rythme de publication

Si vous voulez juste créer un blog vitrine pour donner de la visibilité à votre restaurant sur Internet, vous n’aurez certainement pas à publier des articles très souvent. Il y aura un gros travail au lancement pour définir les menus, les accès, la réservation, et pour montrer quelques photos de plats. Après vous mettrez à jour votre site tous les 6 mois à chaque changement de carte.

Si vous voulez un vrai blog qui se lit et qui est suivi, il faut que vous soyez prêt à publier des articles au moins 1 à 2 fois par semaine. Certains blogueurs publient tous les jours, et même plusieurs fois par jour.

Si ça leur plaît ou que c’est une source de revenus importante, pourquoi pas…  Mais sinon, c’est peut-être un peu trop dur à tenir surtout si vous avez un travail et une vie de famille à côté.

Voyez quel rythme de publication vous est le plus adapté sans que le blogging devienne une addiction (risque d’être déconnecté de la réalité) ou une corvée (risque d’abandonner son blog).

Combien suis-je prêt à mettre dedans ?

Si vous ne souhaitez pas gagner de l’argent en bloguant, ce n’est peut-être pas la peine d’en dépenser. Dans ce cas, les solutions gratuites et clés en main comme blogger ou over-blog sont faites pour vous.

Si c’est pour votre business… Optez plutôt pour l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement (30 € / mois) de préférence chez un bon hébergeur (qualité du service et relation client)… Méfiez-vous des pubs à la télé ou dans les canards qui font la promotion d’offres bradés. Le meilleur hébergeur mutualisé qui existe aujourd’hui en France est OVH. Donc optez plutôt pour celui-là… le patron et son équipe répondent en plus aux soucis éventuels sur twitter ;-)

Les questions à se poser pendant  la création de son blog

Ouvrir mon blog

Une fois que votre projet sera clair, vous pourrez ouvrir votre blog soit sur une plateforme gratuite comme blogger ou  over-blog soit en installant WordPress sur votre hébergement PHP MySQL acheté chez OVH ou un autre hébergeur sérieux.

Personnaliser le design de mon blog

Si vous avez optez pour blogger ou WordPress, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des thèmes de Blog gratuit que vous pourrez personnaliser à vos couleurs et avec votre propre logo.

exemple pour ce blog sous WordPress, je suis parti de ce thème :

que j’ai personnalisé ainsi :

Rédiger mes premiers contenus (articles, rubriques, à propos)

Il faudra ensuite définir vos rubriques, vous présenter dans une page à propos, rédiger un premier article de bienvenu qui énonce votre ligne éditorial, vos attentes, vos projets futurs d’articles.

Les questions à se poser après  la création de son blog :

Modérer les commentaires

Un blog est espace ouvert aux commentaires et donc aussi aux spams de nombreux robots… Sur WordPress, il y a une extension Akismet qui permet de faire le grand ménage de façon automatique dès que les commentaires viennent de robots. Vous pouvez aussi choisir de modérer les commentaires a priori (je valide leur publication systématiquement) ou a posteriori (je les invalide après si propos injurieux ou sites qui cherchent à se faire la pub sans apporter de valeur au débat).

Moi, perso, je préfère une modération a posteriori pour laisser la parole aux lecteurs. Dès qu’un commentaire contient un lien vers un autre site, WordPress met en place une modération a priori… C’est moi qui décide si je publie ou pas l’article  en fonction de si j’estime que c’est utile ou juste de la pub.

Mesurer son trafic

Un blog non mesuré est un blog qui n’existe pas… Pensez à ajouter en bas de page (footer) un tracking Google analytics ou autre pour mesurer ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

Sécuriser son blog

Des hackers trouvent régulièrement des failles de sécurité dans les outils de publication comme WordPress. Grâce à ces failles, ils peuvent insérer du code malicieux qui potentiellement peut infester de virus les PC de vos visiteurs.

Si vous ne vous en rendez pas compte, Google le saura rapidement et pourra mettre votre site en quarantaine.  Autant dire que ça veut dire plus de trafic en provenance de google tant que le problème n’est pas réglé + une réputation de votre site qui va en prendre un coup.

Donc si vous n’êtes pas chez blogger ou over-blog qui veillent sur la sécurité de votre site, mettez à jour régulièrement votre version de wordpress… N’installez que des extensions sûrs (certaines mal codées ont des grosses failles), et faites des sauvegardes régulières de votre site (FTP, et Base de Données).

 

Filed Under:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





BlogBuster, le livre


blogbuster ebook

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact