Livre Mobile First de Luke Wroblewski
rédigé par Jean-Baptiste, le avril 22, 2014
Les ventes de smartphones ont dépassé les ventes de PC dans le monde au 3ème trimestre 2010. En mars 2014, près de 30 % des connexions mondiales au site Wikipedia se sont fait derrière un terminal mobile.
L’accès à un site depuis un mobile présente quelques contraintes (taille d’écran, vitesse de connexion) et avantages (écran tactile, géolocalisation) d’un point de vue ergonomie. Luke Wroblewski, ancien architecte du design chez Yahoo!, explique dans cet ouvrage avec des exemples concrets comment adapter votre site web à la révolution mobile.
Présentation de l’éditeur
Le designer de renom, ancien architecte du design de Yahoo!, Luke Wroblewski, nous fait partager dans ce petit guide stratégique toutes ses connaissances et son savoir-faire en matière d’expérience mobile.
Nul doute qu’il saura vous convaincre de la nécessité d’adopter l’approche mobile first, qui consiste à donner la priorité aux mobiles lors de la conception d’un site Web et ce, non seulement afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance, mais aussi afin d’améliorer l’expérience utilisateur globale du site.
Les stratégies orientées données et les techniques éprouvées décrites dans cet ouvrage essentiel feront de vous un maître des mobiles et vous aideront également à améliorer vos designs non mobiles.Avec une préface de Jeffrey Zeldmann.
Les chapitres
Pourquoi mobile first ?
- Croissance
- Tous les appareils ne sont pas créés égaux
- Et les applications natives ?
- C’est maintenant ou jamais
- Contraintes
- Taille des écrans
- Performances
- Lieu et heure
- Capacités
- Et le navigateur ?
- Développer vos capacités
Passer à l’ère mobile
- Organisation
- S’adapter aux comportements mobiles
- Privilégier le contenu aux liens
- Rebondir et explorer
- Retour en arrière
- Rester clair et focalisé
- Organiser l’expérience mobile
- Actions
- Réduisez en agrandissant
- Le langage du toucher
- Ne craignez pas la NUI
- Compenser la perte des interactions de survol
- Intouchables
- Saisie
- Mobile demande
- Mobile répond
- Masquer les difficultés
- Exposer les options
- Au-delà des formulaires
- Libérer la saisie
- Mise en page
- Seule constante, le changement
- Fluide, flexible et réactif
- Responsive design
- Utilisation des appareils
- Réduisez
- Aménagement du paysage
Mon avis sur Mobile First
Avec ses 130 pages, Mobile First se lit assez vite (1h30) et propose de nombreuses illustrations concrètes de designs d’interfaces adaptés au mobile.
Beaucoup de données dans le livre sur l’usage des sites et applications en mobilité et sur les attentes des mobinautes (local, infos urgentes, passer le temps, microtasking).
Quelques bons conseils pour bien mettre en avant vos contenus et vos services phares sur mobile, faciliter la navigation, la saisie.
Le livre survole de façon brève et concise les 2 questions récurrentes « application ou site mobile« , « responsive design (viewport) ou site mobile« , et donne quelques trucs pour adapter vos interactions desktop aux interactions mobile.
Que vous soyez développeurs d’applications ou de site web, simple blogueur, ce livre va vous aider à optimiser la consultation de vos contenus ou services desktop existants sur mobile. Vous pourrez même imaginer de nouveaux usages innovants tirant pleinement parti des avantages du mobile (appareil photo, interface tactile, géolocalisation).
Où le télécharger / acheter ?
Extras : Vidéo, PDF, Chapitre entier,…
Avant d’acheter l’ouvrage, vous pouvez consulter quelques extras sur le site de Luke Wroblewski, sur le site A Book Apart (éditeur original), et sur le site d’Eyrolles (traduction française) :
- Présentation Mobile First en vidéo (1h) et PDF (Lukew.com)
- Chapitre 4 Organisation (EN) sur ListApart.com
- Chapitre 1 Croissance (FR) sur Eyrolles.com
Jean-Baptiste
Les derniers articles par Jean-Baptiste (tout voir)
- Comment supprimer 20 000 commentaires de spam sur WordPress ? - 7 mars 2024
- Marketing Vidéo : le livre pour faire des vidéos professionnelles - 10 mars 2019
- Un article de blog ancien peut pénaliser le SEO d’un site - 27 décembre 2018
Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €
Nous te recommandons :