Faut-il créer un compte ou une page Facebook ?

rédigé par Jean-Baptiste, le juin 30, 2013

Facebook est aujourd’hui le 2ème site de destination le plus fréquenté sur Internet et Mobile. Quand un représentant de Facebook vient faire des démos auprès de grands auditoires, il se fait en général un malin plaisir à demander aux possesseurs de compte Facebook de lever leur main dans la salle.

 

En général, tout le monde lève la main – peut-être même ceux qui n’en ont pas pour ne pas faire has been ;-) – Et le mec est en confiance pour commencer à vendre sa sauce ! Vous avez certainement envie vous aussi de faire rayonner votre blog ou votre entreprise auprès des 24 millions d’utilisateurs actifs de Facebook en France. Mais comment faire ? Faut-il un compte ? Une page ? ou existe-t-il des leviers plus efficaces ?

Au Sommaire :

 

 

Il vous faut un compte Facebook pour créer une page

 

Les marques, sites, entreprises annoncent sur Facebook via leur Fan Page.  Mais pour créer une page Facebook, il vous faut de tout façon votre propre compte sur Facebook.

N’allez surtout pas créer un compte personnel Facebook spécifique au nom de votre blog ou de votre entreprise, ça ne servirait à rien. Vu le nombre  de personnes que je vois au quotidien faire cette erreur, je préfère vous prévenir.

En revanche, créez tout de suite votre page Facebook au nom de votre entreprise ou de votre blog. Même si vous n’allez peut-être pas l’animer tout de suite, ça ne mange pas de pain de réserver votre page et ça évite que quelqu’un se positionne dessus à votre place.

 

Comment créer une page Facebook  ?

 

Utilisez donc votre compte Facebook personnel pour créer votre page facebook d’entreprise ou de blog. Ca se passe ici : https://www.facebook.com/pages

Cliquez sur créer une Page et choisissez l’item qui vous correspond le mieux

Pour un blog, prenez Marque ou produit et mettez le à jour comme ceci :

Après avoir cliqué sur « Démarrer », votre page Facebook sera créée. Vous aurez ensuite quelques infos supplémentaires à fournir

Elle sera ensuite accessible dans votre menu de gauche et via une URL de type facebook.com/ma-page ou facebook.com/pages/ma-page

 

A quoi va servir votre page Facebook ?

 

Vous allez pouvoir utiliser votre page Facebook pour créer du lien avec vos visiteurs autour de votre blog, de ses articles, événements, concours,..

 

Je l’utilise pour ma part comme un forum / groupe d’écoute pour recueillir à chaud les impressions de mes lecteurs, tester des concepts, partager des bons plans, récompenses, et partager mes articles.

 

Faites la promotion de votre page que si vous pouvez l’animer

 

Une fois que votre page Facebook d’entreprise sera un peu animée, vous pourrez commencer à la promouvoir auprès de vos amis :

et de vos visiteurs sur votre site en ajoutant un lien d’accès vers votre page comme ceci :

 

Les « j’aime » et partages facebook bien plus efficace qu’une Fan Page

 

Une page Facebook sert avant tout à créer du lien et des interactions supplémentaires avec les visiteurs de votre site. Ne comptez pas sur une Fan Page pour vous renvoyer des centaines de visiteurs tous les jours. Dès que vous publiez une news dessus, seulement une infime partie de vos fans la voient à cause de l’algo Edge rank de Facebook.

Même avec 3 500 fans sur Jeanviet.info, je ne collecte en général que 4 ou 5 visites quand je partage un article. Les pics de trafic que je reçois de Facebook sont plutôt liés à des « j’aime » ou des partages d’articles spontanés qui sont complètement indépendants de l’existence de ma fan page.

Je vous expliquerai dans un prochain article comment maximiser ce nombre de j’aime et de partages, comment la fan page peut aider à augmenter vos likes sur vos articles, et comment ces likes peuvent vous aider à mieux ressortir dans les moteurs de recherche et ainsi créer du trafic pérenne sur votre site sur le long terme.

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Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (6)

 

  1. Nemar dit :

    Merci pour cet article très instructif. J’étais en train de galérer sur le net et il y a des posts qui disent strictement le contraire de votrr démarche. Mais j’avoue partager votre technique étant donné que ça ne ma rien apporter de créer une page facebook spécial site

  2. Bonjour
    Merci pour ce partage, j’ai suivi vos conseils dans cet article très intéressant.

  3. Muriel Berg dit :

    Bonjour,
    Je vois indiqué dans de nombreux articles qu’il est possible de créer une page sans passer par un compte personnel. Or lorsque je suis cette procédure, je finis pas me retrouver devant un écran où je suis invité à donner une adresse mail et un mot de passe. Et là la réponse est toujours la même : « l’adresse électronique que vous avez saisie n’est associée à aucun compte « , et pour cause puisque je ne veux pas créer de page à partir d’un compte.
    Cette réponse semble signifier que cette option n’est plus possible et qu’il faut absolument un compte pour créer une page.

    Merci de confirmer ou d’infirmer cette information.

    Cordialement

  4. Jean-Baptiste dit :

    Oui il faut un compte perso Facebook pour créer une fan page Facebook

  5. Facebook FB dit :

    Je ne savais pas ça sur Facebook, j’ai bien appris merci

  6. celine dit :

    Bonjour je veux créer un mouvement sur toutes les réseaux sociaux et qu’il soit accessible dans toutes les autres langues. Dois-je créer un blog, une communauté, un groupe ou une page officielle sur facebook ? Une dois je créer une page pour chaque langue? J »ai actuellement un contact pour les langues ce sont des gens qui sont ici au Québec et qui communique avec leur proche dans leur Pays d’origine. Comme se sera un mouvement continue a toute les 1 er de chaque mois, et qu’il y aura des défis, des commentaires, des vidéos, je devrais être en mesure de répondre dans toutes les langues. Qu’est ce qui serait mieux de partir?

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