Annonces AdSense désactivées : comment réussir sa réclamation ?
rédigé par Jean-Baptiste, le novembre 20, 2014
Lundi 17 novembre à 13h, j’ai eu la désagréable surprise d’apprendre que mes annonces publicitaires AdSense avaient été désactivées sur Jeanviet.info pour non respect du règlement. J’avais déjà reçu par le passé des avertissements avec des injonctions de contenus à supprimer dans les 72h (j’en parle dans mon livre). Là il n’y avait plus d’avertissement, les publicités avaient été coupées d’office avec une perte sèche de revenus.
Dans le mail, il y avait une invitation discrète à faire appel de cette décision en supprimant les pages qui étaient contraires au règlement d’AdSense (avec une page d’exemple prise sur mon site) sans garantie aucune de succès.
Voyant que tout se mettait en branle de façon automatique avec la crainte de ne plus pouvoir monétiser mon site avec AdSense et après avoir essuyé un premier refus d’appel, j’ai décidé de désactiver AdSense sur toutes mes pages de téléchargement (potentiellement à risque). Cette dernière action suivie d’une 2ème réclamation m’a finalement sorti d’affaire. Voyons donc ensemble comment réussir sa réclamation du 1er coup.
Au Sommaire :
- Google ne vous alerte que sur une partie du problème
- Lisez bien le règlement
- Supprimez ou désactivez les pubs sur toutes les pages à risque
- Envoyez votre réclamation
- Attendez 24h en croisant les doigts
Google ne vous alerte que sur une partie du problème
Quand j’ai reçu le mail d’alerte, il m’a été reproché d’avoir mis en avant un service permettant de télécharger les vidéos Youtube. Allez faire un tour sur 01net ou Mozilla qui se rémunèrent grâce à AdSense, vous trouverez facilement le dit-service. Mais quand on est petit, pas de passe droit, il faut appliquer le règlement à la lettre.
UTILISATION ABUSIVE DES PRODUITS GOOGLE : les éditeurs ne sont pas autorisés à utiliser de façon abusive un produit Google, tel que YouTube, Google Play ou Blogger, ni à promouvoir une telle utilisation abusive. Par exemple, ils ne doivent pas contourner le règlement de ces produits ou d’autres produits Google, ni fournir de solutions visant à le contourner, notamment en permettant aux utilisateurs de télécharger des vidéos YouTube.
J’ai donc supprimé toutes les pages de mon site explicitant ce type d’utilisation abusive. J’ai posé ma réclamation en expliquant que j’avais corrigé le problème. J’ai reçu 24h après un mail me signifiant qu’il y avait encore des contenus non conformes au règlement.
Lisez bien le règlement
J’ai donc lu attentivement le règlement ici https://support.google.com/adsense/answer/48182 et plus particulièrement la partie relative au contenu (tous mes problèmes viennent de là depuis le début)
Les sites comportant des annonces Google ne peuvent pas inclure les éléments suivants, ni établir un lien vers ceux-ci :
-
contenu à caractère pornographique ou réservé aux adultes ;
-
contenu violent ;
-
incitation à la haine (y compris tout contenu encourageant la haine ou la violence à l’égard d’individus ou de groupes en fonction des caractéristiques suivantes : origine ethnique, religion, handicap, sexe, âge, statut d’ancien combattant ou orientation/identité sexuelle), harcèlement, intimidation ou tout autre contenu similaire prônant la haine à l’encontre d’un groupe ou d’une personne ;
-
propos blasphématoires ;
-
contenu relatif à des techniques de piratage informatique ;
-
tout logiciel ou autres contenus qui ne respectent pas le règlement relatif aux logiciels indésirables(Unwanted Software Policy) ;
-
tout logiciel malveillant ou publicitaire ;
-
contenu lié aux drogues illicites et accessoires pour la consommation de drogues ;
-
contenu qui prône, vend ou fait la promotion de produits obtenus à partir d’espèces en danger ou menacées ;
-
vente de bière ou d’alcools forts et liqueurs ;
-
vente de tabac ou de produits liés au tabac ;
-
vente de médicaments sur ordonnance ;
-
vente d’armes ou de munitions (par exemple, armes à feu, pièces d’armes à feu, poignards ou pistolets électriques) ;
-
vente ou distribution de devoirs ou de dissertations ;
-
contenu relatif à des programmes qui récompensent les utilisateurs pour avoir cliqué sur des annonces ou des offres, effectué des recherches, consulté des sites Web ou lu des e-mails ;
-
tout autre contenu illégal, faisant la promotion d’une activité illégale ou portant atteinte aux droits légaux de tiers.
Supprimez ou désactivez les pubs sur toutes les pages à risque
En lisant ceci, je me suis dit que mes pages téléchargement étaient potentiellement à risque, j’ai donc supprimé tous les blocs AdSense dessus et les ai remplacé par des blocs de recommandations Amazon mettant en avant mes idées de cadeaux noël et les logiciels les plus vendus… Ca devrait normalement bien fonctionner en cette période de fêtes.
Envoyez votre réclamation
J’ai ensuite formulé une nouvelle réclamation à Google via ce lien : https://www.google.com/adsense/app#policy-appeal en indiquant que j’avais fait dans le doute le grand nettoyage de mes pages de logiciels gratuits à télécharger.
Attendez 24h en croisant les doigts
J’ai eu le plaisir de lire ce mail ce matin envoyé par les équipes AdSense :
Nous vous remercions d’avoir apporté les modifications requises à votre site en vue de vous conformer à notre règlement. Après avoir examiné dans le détail le site jeanviet.info, nous tenons à vous signaler que nous avons réactivé la diffusion des annonces sur ce site.
Conclusion : Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Il vaut mieux consentir à faire moins d’argent avec AdSense quand votre contenu est à risque selon les critères de Google. En testant d’autres formes de monétisation comme l’affiliation Amazon ou la vente d’e-book, je vais réussir à compenser la perte de revenus sur les contenus que Google ne m’autorise plus à puber.
Jean-Baptiste
Les derniers articles par Jean-Baptiste (tout voir)
- Comment supprimer 20 000 commentaires de spam sur WordPress ? - 7 mars 2024
- Marketing Vidéo : le livre pour faire des vidéos professionnelles - 10 mars 2019
- Un article de blog ancien peut pénaliser le SEO d’un site - 27 décembre 2018
Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €
Nous te recommandons :
Categories and Monétisation