Google DMCA : un formulaire pour lutter contre le piratage
rédigé par Jean-Baptiste, le août 15, 2015
Blogueurs, auteurs de livres, producteurs de vidéos ou de musiques, vous en avez assez de retrouver vos œuvres en accès complet et gratuit sur des blogs, sites web, chaînes Youtube parasites ?
Comment faire quand le pirate n’a pas de page de contact et que l’hébergeur tarde à vous répondre ? Personnellement, j’appuie là ou ça fait mal : Google. Il existe en effet un formulaire spécial DMCA pour désindexer les contenus pirates de Google si vous êtes propriétaires des droits d’auteur.
DMCA : c’est quoi ça ?
Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine adoptée en 1998. Le but de ce texte est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d’auteur. Il vise à établir une législation de la propriété intellectuelle adaptée à l’ère numérique. Parmi les dispositions contenues dans le texte, il y a la possibilité d’interdire explicitement le contournement des technologies utilisées pour protéger les documents assujettis au droit d’auteur. Ainsi la loi interdit le détournement d’une protection contre la copie mais aussi, la distribution ou la mise à disposition de procédés qui permettent ce détournement
Combien de demandes de retraits par jour sur Google ?
L’ampleur du piratage est colossal. Tous les jours, Google reçoit et traite plus d’un million de demandes de retraits des titulaires des droits d’auteurs.
Qui peut formuler les demandes de retrait ?
Les personnes titulaires des droits d’auteur peuvent formuler leur demande via le formulaire Google DMCA prévu à cet effet. Que vous soyez blogueur, musicien, auteur ou réalisateur, vous pouvez formuler votre demande ici :
https://www.google.com/webmasters/tools/dmca-notice?rd=1
Comment remplir le formulaire DMCA de Google ?
Il suffit d’indiquer qui vous êtes, de dire ce qui vous porte préjudice, où se trouve le contenu protégé et quelles sont les URLs exactes des pages pirates.
NB : les URLs que je liste ne proposent même pas mon livre en PDF mais font croire qu’en installant un adware ou une toolbar parasite, les internautes auront accès à mon livre en PDF. Si vous voulez bousiller votre PC, faites vous plaisir ;-)
Combien de temps cela prend ?
Les demandes de désindexation sont immédiates si Google accepte votre requête. En général, ça fonctionne dans 99% des cas et Google traite votre demande en moyenne en une semaine. Si c’est juste une URL de blog, ça peut même être fait dans la journée.
Comment suivre mes demandes de DMCA ?
Il suffit de vous rendre à cette adresse : https://www.google.com/webmasters/tools/dmca-dashboard?hl=fr&pid=0
Comment cela s’affiche dans Google ?
Les pages des pirates sont supprimées sur les recherches où elles apparaissaient et un signal discret est envoyé à tous les internautes en bas de page de résultats Google.
Comment supprimer du contenu pirate Youtube ?
Impossible d’ajouter une URL Youtube au formulaire Google DMCA. Il faut signaler directement la vidéo depuis Youtube comme ceci :
Voilà, vous savez tout. Vous pouvez maintenant vous aussi lutter contre le piratage de vos blogs, livres, musiques, vidéos. Est-ce que cela vous arrive souvent comme moi ? Quelles autres actions prenez vous ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.
Jean-Baptiste
Les derniers articles par Jean-Baptiste (tout voir)
- Comment supprimer 20 000 commentaires de spam sur WordPress ? - 7 mars 2024
- Marketing Vidéo : le livre pour faire des vidéos professionnelles - 10 mars 2019
- Un article de blog ancien peut pénaliser le SEO d’un site - 27 décembre 2018
Tu veux créer des vidéos de qualité pour te faire connaître sur YouTube ?
Lis tout de suite YouTubeur dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 4,99 €
Nous te recommandons :
Categories and Auto-édition
Commentaires (13)
Bonjour Jean-Baptiste,
Merci pour cet article, c’est une fonctionnalité très intéressante pour les photographes.
Est-ce que tu m’autorise à relayer l’info sur mon blog en revoyant vers ton article bien évidemment ?
Jérôme.
Bonjour Jérôme,
Et oui le problème touche aussi les photographes ! Vous devez avoir en plus je pense des outils pour détecter les images similaires ?
Parles en dans ton article peut-être comme cela ça enrichit la réflexion. Je le relaierai en fin d’article.
Pas de problème pour pointer vers le miens et à citer un court extrait sur ton blog.
Pas de copier-coller intégral hein ? Sinon tu connais les risques ;)
Il y a en effet des outils dans la recherche d’image pour trouver des « images similaires ».
Les deux fonctionnalisés cumulées ont très intéressantes.
Je veillerai à ne pas pas reproduire intégralement ton article. Je ne voudrais pas ajouter une demande de DMCA à la pénalité pour Duplicate content. ;-)
Ces sites proposaient vraiment le contenu du livre, ou bien était-ce des attrapes nigaud ?
Le truc un peu débile avec les DMCA c’est que quand tu cliques sur la page pour avoir le détail tu as la liste des sites incriminés. Et souvent, ceux qui cherchent du contenu découvrent d’autres sites… ce qui provoque l’effet inverse, sans parler de l’URL affichée !
C’était heureusement que des attrapes nigauds. Google pourrait en effet cacher les URLs complètes des sites pirates.
Dans ce cas si le contenu n’est pas présent, c’est une demande un poil abusive que Google accepte (oui je fais l’avocat du diable) ?
Cela reste quand même une duplication de contenu intégrale de ma page Amazon sans valeur ajoutée, trompeuse et dangereuse pour les internautes non experts (installation d’un logiciel malveillant à la clé).
Je suis en droit d’interdire certains sites de la reprendre intégralement puisque c’est moi qui l’ai écrite.
Si on te fait cela pour un de tes articles, avoue que cela t’embêterait. Tu pourras faire la même demande et tu seras content que Google l’accepte, surtout si la page vient à se positionner devant ton article original.
On me l’a déjà fait, mais c’est plus compliqué car mon contenu est sous licence CC. Dans ton cas, effectivement la description de ton livre sur Amazon est aussi protégé, donc tu as bien raison :) Je valide aussi pour le trompeur et dangereux ! Tu es allé au bout du process en donnant un numéro de CB pour savoir qu’un logiciel malveillant est installé ?
Bonjour,
Les pages du pirate ont été supprimer et après les pages sont toujours sur son site! Quel est la démarche pour que les pages soit supprimer sur son site
Salutation
Bonjour,
Est-ce que la copie d’un article de si te sur un autre, en résumé le plagiat d’un article doit être soumis à ce formulaire ou au formulaire de spam report ?
Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,
Bonjour,
Oui, tu peux utiliser ce formulaire pour désindexer les blogs qui te pompent ton contenu.
Cela ne marche pas à tous les coups. Le plus efficace bien souvent est de contacter le webmaster et de lui expliquer les risques qu’il encourt.
Si pas d’action de sa part -> DMCA
Merci pour cet article, qui ravit l’auteur que je suis. Je m’empresse de le transmettre à mes collègues auteurs.
Bonjour, j’ai reçu ce message de Google : « Nous avons reçu une notification selon laquelle certains de vos contenus porteraient atteinte aux droits d’auteur de tiers dans le cadre du Digital Millennium Copyright Act (DMCA).
Dans le cas présent, suite à une ou plusieurs réclamations déposées en vertu de la loi DMCA, nous avons désactivé l’accès aux contenus semblant porter atteinte aux droits d’auteur. Google pourra éventuellement restaurer ce contenu supprimé à réception d’une notification de contestation conforme aux articles 512(g)(2) et (3) de la loi DMCA. Pour en savoir plus sur les modalités de contestation, consultez cette page.
Si vous continuez à enfreindre nos règles, nous pouvons être amenés à résilier votre compte Google et vous risquez de perdre l’accès aux contenus associés. »
Je ne sais pas du tout de quel document il s’agit, je fais attention à ne pas mettre n’importe quoi sur mes sites, comment savoir où se trouve ce document contesté ? Si j’ai fait une erreur je ne demande qu’à corriger/retirer, encore faut-il savoir ce que c’est ! Merci de me dire quoi faire…