Vidéo : Comment créer son premier blog ?

Ajouté par | 7 Comments

Vous n’avez jamais créé un blog ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ne paniquez pas et ne vous précipitez pas ! Avant de choisir une plateforme de blog et d’écrire votre premier article, vous devez  répondre à quelques questions.

Si vous prenez ce temps, vous ferez un meilleur démarrage.


Mes conseils en vidéo

 

Vous pouvez mettre les sous-titres en français en appuyant sur CC.

Demandez-vous pourquoi ?

 

Vous devez vous demander pourquoi vous allez bloguer. Vous devez vous fixer un bon objectif. Si c’est juste pour faire de l’argent, ça ne marchera pas. Si c’est juste pour parler de votre vie, ça ne marchera pas non plus.

Votre objectif doit être noble, clair et précis.

De bons objectifs peuvent être par exemple:

  • Partager votre passion du scrapbooking et de montrer vos créations au monde
  • Partager vos recettes originales que vous avez créées sur une base quotidienne
  • Partager votre expérience de blogueur

Si vous bloguez, c’est parce que vous voulez partager une passion, vous voulez en savoir plus par vous-même et grâce aux commentaires de votre futur public.

 

Ensuite, demandez-vous quoi ?

 

Pensez aussi avant de créer un blog ce qui va différencier votre blog cuisine d’un autre blog cuisine ? La promesse de votre blog doit se détacher nettement de ce qui se fait ailleurs tout en fédérant un large public.

Si votre blog est juste une succession de recettes de cuisine, ça ne marchera pas. Vous devez cibler des niches très spécifiques. Si votre recette existe déjà ailleurs, pourquoi irais-je visiter votre blog?

Quelques exemples de blogs de cuisine à fort potentiel:

  • Un blog dédié à des recettes de cuisine pour bébé (pour les millions de mamans)
  • Un blog dédié à des recettes de cuisine Dukan (pour les millions de français qui font ce régime)
  • Un blog dédié à la recette des produits alimentaires que j’ai dans mon jardin (pour les millions de ruraux)
  • Un blog sur les recettes bon marché (à cause de la crise)

A qui ?

 

Connaître votre audience est très important. Cela guidera le ton rédactionnel de votre blog et de vos articles. Si vous parlez de scrapbooking ou de recettes, cela intéressera davantage les femmes que les hommes.

Les hommes préfèrent les sujets autour des nouvelles technologies. Les jeunes : jeux vidéo.

 

 

Si vous allez dans des sujets très techniques, vous pouvez passer à côté de beaucoup d’utilisateurs et restreindre la lecture de vos articles à un public de spécialistes, alors que potentiellement votre article pourrait également intéresser un public plus large.

Donc, soyez prudents au niveau des termes que vous utilisez.

Plutôt que de titrer un article : «Tethering avec Android» il serait plus sage de titrer «Tethering Android: partager ma connexion internet de mon samsung sur mon PC ».

Comme ça vous êtes compris à la fois par les initiés et non-initiés.

 

Choisissez votre plate-forme de blog

 

Si vous ne voulez pas mettre d’argent dans l’hébergement, vous devriez commencer votre blog sur Blogger de Google.

Si vous pouvez mettre quelque chose comme 30 € / année, et vous serez en mesure d’avoir votre propre hébergement compatible avec PHP et MySQL. Vous serez en mesure d’installer dessus la plate-forme de blogging open source wordpress.

WordPress est actuellement la plate-forme de blogging la plus utilisée dans le monde. Vous pouvez faire beaucoup avec elle: personnaliser la mise en page, ajouter des plugins, accéder  à des conseils d’une grande communauté.

Je vous recommande d’acheter votre propre nom de domaine de blog.  Il ne vous en coûtera que quelque chose comme 10 € par année. C’est votre marque, il est unique, et vous pouvez l’associer à votre blog blogger ou wordpress.

Si un jour vous avez eu des problèmes avec votre hébergeur ou blogger, vous serez libre de migrer vers une autre plateforme pour garder l’historique des pages liées à votre domaine.

 

Créez votre design unique

 

Avec WordPress ou Blogger, il est très facile de trouver des thèmes gratuits pour vous blog.

Une fois que vous avez installé un thème que vous aimez, vous serez en mesure de le personnaliser: personnaliser le logo, le css, le texte.

Un bon blog doit avoir un bon design. Un logo ou une en-tête réalisé par un créateur peut vous coûter beaucoup d’argent. Le jour où blog deviendra un blogbuster, vous pourrez vous le permettre.

 

N’oubliez pas de penser à ce que votre conception va ressembler sur un smartphone. Peut-être que vous pouvez installer une mise en page responsive web design (qui s’adapte à votre taille d’écran) … ou ajouter un plugin pour rediriger votre blog sur une version optimisée pour mobile quand il est chargé à partir d’un téléphone mobile.

J’espère que ces conseils vous aideront à bien démarrer dans la création de votre blog.

 

Filed Under:

Commentaires (7)

 

  1. je suis content de rejoindre l’equipe de blogbuster

  2. maitre dit :

    grand maître lacapaciter

  3. Morel dit :

    je voudrais créer un blog « tout va très bien… »

  4. Eco2autrement dit :

    Merci pour le partage, et pour les informations précieuses que vous mutualisez généreusement avec les blogueurs néophytes, comme c’est mon cas :-)

  5. En effet, créer un blog devient une démarche très influente pour une entreprise. Merci pour ces conseils.

  6. ath dit :

    Merci pour le partage, Quoi qu’il en soit, des règles doivent être appliquées pour permettre un bon démarrage de l’écriture.

  7. mikesokpon dit :

    bonjour je suis le grand maitre mikesokpon pour tout vos problemes de retour affectif de son ex,savon de chance,parfum de chance,femme qui veus trouver un mari ou un homme qui veus trouver une bonne femme ,protecion,voyance et beaucoup autre probleme me contacter sur mon numero whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





BlogBuster, le livre


blogbuster ebook

Derniers Commentaires

  • Emma { C’est une toute nouvelle chose que vous m’apprenez aujourd’hui. Jusque-là, je ne pensais pas qu’il pouvait exister un statut de la sorte. Votre article est... } – Oct 16, 10:12
  • NetZinfo.org { Franchement super blog. Merci pour toutes ces infos. Je ne me lasse pas de lire vos articles. } – Oct 02, 11:50
  • Ngimbi { Je vais vendre mon livre sur votre site } – Oct 02, 8:44
  • Emma { J’étais à la recherche de blogs pour prendre connaissance des différentes nouveautés dans le domaine de la technologie. Et c’est ce blog qui m’a aidé... } – Sep 21, 7:22
  • BRUNO { Un article qui synthétise parfaitement cela, merci pour cette approche } – Sep 07, 9:14
  • HOUMANE { Un écran mobile est plus petit que celui d’un ordinateur, par conséquent vous devez revoir l’organisation de votre information afin d’optimiser un site pour mobile. } – Sep 04, 2:16

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact