Papilles et Pupilles : Raconte-moi comment tu es devenue un BlogBuster
rédigé par Jean-Baptiste, le octobre 25, 2014
Anne de Papilles et Pupilles nous fait l’honneur aujourd’hui de nous raconter comment elle a réussi à devenir en moins d’un an le blog cuisine numéro 1 de la blogosphère francophone.
Elle a démarré sur la plateforme blogger puis a migré 5 ans après sur WordPress, depuis elle multiplie les records d’audience (+ de 40 000 visiteurs uniques en moyenne par jour) à l’heure du déjeuner et du dîner, pendant les fêtes de Noël, sur PC, Mac, mobile et tablette ! Quel est le secret de sa réussite et de sa longévité ? Anne adore tout simplement ce qu’elle fait !
Présentation de Papilles et Pupilles
Papilles et Pupilles est un blog cuisine qui existe depuis plus de 9 ans. Anne Lataillade y publie quotidiennement des recettes simples (crêpes, pintade, bœuf bourguinon) qu’elle réalise elle-même dans sa cuisine.
On trouve sur Papilles et Pupilles plus de 3 000 recettes de cuisines, toutes les recettes sont accompagnées de photos des préparatifs et des plats finaux.
Avec plus de 500 000 visiteurs / mois, Papilles et Pupilles est un Blogbuster qui se consulte fortement sur mobiles et tablettes (1 connexion sur 2) probablement dans la cuisine. Le cœur de son audience se compose de digital mums. Source : Adwords.
Raconte-moi pourquoi tu blogues
Jean-Baptiste :
Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer en juin 2005 ? A quelle fréquence blogues-tu ? Combien de temps cela te prend en moyenne de rédiger un article ? Quelles ont été tes motivations pour conserver un rythme régulier dans le temps?
Anne :
J’ai commencé à bloguer après avoir beaucoup surfé sur les forums culinaires au début des années 2000. La raison : Mes 2 enfants avaient des allergies alimentaires et les nourrir au quotidien était un vrai casse-tête.
Quand ils sont entrés à l’école maternelle j’ai dû cesser mon activité professionnelle car ils ne pouvaient pas déjeuner à la cantine. De fil en aiguille j’ai créé un blog pour partager des recettes et avoir une fenêtre ouverte sur le monde.
C’était un vrai plaisir et cela l’est resté. C’est ma première motivation, j’adore ce que je fais.
Raconte-moi comment tu blogues
Jean-Baptiste :
Tu as démarré sur Blogger avec un blogspot.com, 5 ans après tu es passé à WordPress (auto-hébergé) avec ton propre nom de domaine et un nouveau design, peux-tu nous expliquer comment s’est passé la migration ?
Combien cela t’a coûté ? Qu’est-ce que tu y as gagné ? Qu’est-ce que te permet WordPress de plus que Blogger ? Quelle plateforme de blog recommanderais-tu à une blogueuse qui débute ? Ton blog a-t-il toujours été adapté sur mobile ?
Anne :
Cela m’a coûté à l’époque plusieurs centaines d’euros. La motivation première tenait au fait que Blogger ne proposait pas de copie de sauvegarde et j’avais peur de tout perdre. De plus en cas de souci quelconque, discuter avec Google, c’est un peu comme discuter avec Dieu … Pas facile quoi :-)
J’y ai gagné la liberté d’être chez moi, d’avoir la main sur mes données, de pouvoir développer ou de faire développer mes idées sans être bridée par une plateforme.
Blogger était à l’époque une bonne plateforme pour démarrer. J’y ai appris tout ce que je sais en termes de HTML. En plus, elle était sans pub. Je ne sais pas si c’est toujours vrai aujourd’hui.
Oui, mon blog a été le plus vite possible adapté mobile. L’accessibilité est pour moi une chose primordiale.
Raconte-moi comment tu construis ton audience
Jean-Baptiste :
Ton site est consulté par plus de 40 000 visiteurs / jour. Combien de temps t-a-t-il fallu pour dépasser les 10 000 visiteurs / jour ? Combien représente Google, Facebook, Twitter, Pinterest en % de tes visites entrantes ? Tes recettes sont très bien optimisés pour Google (descriptifs enrichis, pages tags ingrédients, rubriquage), as-tu d’autres secrets pour que ton site ressorte souvent sur des recherches populaires ? Tes recettes partagées sur facebook (110 000 fans) enregistrent à chaque fois plus de 300 likes, un secret au niveau du timing de publication (heure du déjeuner, dîner ?)
Mot-clé | Trafic % |
---|---|
papilles et pupilles | 2.72 |
tomates farcies | 2.52 |
terrine de saumon | 1.48 |
recette pintade | 1.48 |
pomme de terre au four | 1.42 |
gateau | 1.42 |
boeuf bourguignon | 1.30 |
pintade au four | 1.21 |
crepes | 1.18 |
cassoulet | 0.95 |
Anne :
Je ne me souviens pas très bien, cela fait quelques années déjà. Cela s’est fait très naturellement. Depuis le début l’audience grandit. Les réseaux sociaux sont des sources significatives de trafic. Davantage Facebook et Pinterest. Sur Twitter je partage plus ma veille que mes recettes.
Raconte-moi comment tu monétises ton audience
Jean-Baptiste :
Tu es en régie chez AuFéminin Network (blocs 300×600 et 300×250 à droite), et tu intègres des blocs AdSense dans tes articles. Qu’est-ce qui monétise le mieux ? La publicité représente combien dans ton mix monétisation ?
La publicité n’est pas ta seule source de monétisation, je vois que tu rédiges des articles ailleurs, que tu publies des livres, que tu donnes des conseils en communication digitale… Comment fais-tu ? Les journées ne durent que 24 h !
Qu’est-ce qui est le plus rentable en terme de temps / revenus ? Blog et publicité ? Ou externalisation de ton savoir-faire ?
Anne :
Je la monétise très mal, faute de temps et de connaissances. AuFéminin ne commercialise pas tout mon inventaire, loin de là, uniquement un très faible pourcentage.
J’ai donc Google Adsense en complément. Mais les revenus du Display sont en chute libre depuis plusieurs années. Le fait d’écrire pour d’autres, me permet de tirer parti de ma toute relative notoriété et d’augmenter les tarifs de mes prestations.
Le plus important pour moi, c’est surtout que j’adore ce que je fais.
Jean-Baptiste :
Merci Anne pour ta bonne humeur et pour tes réponses sincères. Tu n’as plus qu’à lire la 3ème partie de mon livre pour améliorer la monétisation de ton blog ;-)
Mes chers lecteurs et lectrices, pour suivre le blog d’Anne et embaumer au quotidien votre cuisine de bonnes odeurs, ça se passe ici :
Papilles et Pupilles
Jean-Baptiste
Les derniers articles par Jean-Baptiste (tout voir)
- Marketing Vidéo : le livre pour faire des vidéos professionnelles - 10 mars 2019
- Un article de blog ancien peut pénaliser le SEO d’un site - 27 décembre 2018
- Ecrire un livre : 10 conseils pour réussir à le vendre - 22 septembre 2018
Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €
Nous te recommandons :
Categories and Tags: Interviews Entrepreneuriat
Commentaires (2)
Excellent interview. Cela permet de connaitre un peu mieux les blogs qui ont pignons sur rue. Je viens aussi de monter mon site de recettes. Il est donc très récent. En lisant un tel article, cela motive et permet d’encourager les nouveaux venues. Merci beaucoup.
Juste pour prévenir que suite à une mise en demeure le site othermomix.com est devenu omothermix.com