Techniques de référencement web : Un livre SEO qui va vous faire gagner du temps et de l’argent
rédigé par Jean-Baptiste, le mars 17, 2015
Cette semaine, jeudi et vendredi, se tiendra à Paris la 7ème édition du SEO Campus, le plus grand évènement dédié au référencement naturel en France. Grâce à mon collègue Erlé, j’ai pu obtenir gracieusement une invitation pour les conférences du vendredi après-midi (250 € la journée normalement !!).
Le SEO pour un blog, c’est plus de 50 % du trafic, donc plus de 50 % des revenus… Comme je sais que pas mal d’entre vous veulent faire progresser leur blog mais n’ont pas le temps ni l’argent pour passer 2 jours au SEO Campus, je me suis dit que c’était le moment idéal pour vous présenter un ouvrage de référence sur le sujet : Techniques de référencement web.
Un ouvrage écrit, qui plus est, par une blogueuse SEO à succès présente au SEO Campus depuis 3 années consécutives et un auteur SEO reconnu qui en est à son 3ème ouvrage. Les auteurs Alexandra Martin – alias Miss SEO Girl – et Mathieu Chartier ont accepté pour l’occasion de répondre sans langue de bois à mes questions blogging, édition et SEO.
Qui êtes vous ?
Jean-Baptiste :
Alexandra, Mathieu, qui êtes-vous ? Que faites-vous dans la vie ? Qu’est-ce qui vous a amené respectivement à vous spécialiser dans le SEO ? A éditer et à animer une communauté en ligne et des livres sur le SEO ?
Alexandra :
Alexandra Martin, passionnée de référencement naturel depuis 2008. Je travaille actuellement comme chargée de référencement dans une agence webmarketing sur Nantes.
Après un parcours peu destiné à faire du SEO, j’ai été un jour confrontée à la problématique de la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. J’ai cherché à comprendre pourquoi le site n’était pas visible dans les pages de résultats et je me suis mise à trouver des solutions. Je ne le savais pas à l’époque, mais en fait, j’étais en train de mettre en place une stratégie SEO. :-) C’est comme ça que je suis rentrée dans ce milieu.
Par amour pour le SEO, j’ai ouvert un blog spécialisé. Sur www.miss-seo-girl, vous y trouverez des articles dédiés au référencement naturel, mais également à la rédaction web, aux réseaux sociaux, à l’e-commerce, au blogging…Si vous ne connaissez pas le blog, je vous invite à jeter un coup d’œil :-)
Mathieu :
Je suis Mathieu Chartier, passionné de référencement depuis 2008 et à mon compte depuis 2009. J’ai déjà écrit plusieurs livres sur le référencement et les réseaux sociaux avant de rédiger celui-ci avec Alexandra.
Je suis issu d’un cursus scolaire atypique clôturé par un master en information et communication spécialisé dans la rédaction web et la gestion de projet. Je tiens le blog http://blog.internet-formation.fr depuis 6 ans déjà mais j’ai moins de succès que notre Miss SEO Girl adorée ! :D
Votre livre peut-il aider les blogueurs ?
Jean-Baptiste :
Pouvez-vous m’en dire plus sur votre dernier ouvrage « Techniques de référencement web » ? Qu’est-ce qu’on y apprend ? Est-ce qu’on y retrouve des techniques simples qui pourraient être mises en pratique sur un blog ?
Alexandra et Mathieu :
Notre livre peut aider tout le monde, nous n’avons pas cherché à cloisonner son propos puisqu’il traite de l’actualité du référencement mais aussi d’aspects techniques utiles à tous.
Par conséquent, les principaux sujets évoqués dans le livre sont tout-à-fait exploitables pour des blogueurs, et nous devrions même dire que certaines astuces permettraient certainement de gagner encore en visibilité ou de mieux contrôler sa communication web.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’édition vs le blogging ?
Jean-Baptiste :
Vous avez choisi d’éditer votre livre chez Eyrolles (un éditeur reconnu dans le domaine informatique), de l’écrire à deux, de sortir du cadre du blog. Quelles contraintes et quelles opportunités cela vous a offert ? Pourquoi lire un livre plutôt qu’un blog ?
Alexandra et Mathieu :
L’édition n’a qu’un seul défaut à notre humble avis, c’est d’être figé dans le temps. Comme le web et le référencement évoluent sans cesse, un livre publié à une date arrêtée peut sembler rapidement obsolète. Dans les faits, ce défaut si souvent mis en avant pour se justifier de ne pas lire de livres (petit tacle chambreur ^^) est en fait un leurre. Si vous prenez l’édition 2013 voire 2012 de l’ouvrage d’Olivier Andrieu, vous constaterez qu’à part quelques nouveautés, les grandes lignes sont toujours les mêmes. Comme nous ne voulions pas faire de trop nombreuses redites avec les livres de qualité qui nous entourent, nous avons pris le parti de le rendre plus technique et de traiter de sujet rarement voire jamais évoqués.
Du côté des avantages, il y a déjà le plaisir que cela procure, mais pour ça, il faut en écrire pour le comprendre. :D
Plus sérieusement, l’avantage principal est que l’édition papier (ou en version numérique du livre) nous force à absolument faire des recherches poussées, à ne pas écrire n’importe quoi et à être le plus complet possible sur les sujets. Les blogs aident beaucoup également mais souvent, les articles ne sont pas emprunts d’une certaine qualité journalistique, ce qui signifie que les sources sont souvent manquantes (voire inexistantes…) et des erreurs peuvent s’y immiscer. Sans assurer que tout ce qui est dit dans les livres est vrai, on peut garantir plus de certitudes que dans toutes les autres sources du web (sans oublier les relectures multiples).
Enfin, le dernier avantage de notre livre a été de pouvoir beaucoup échanger et partager avec Olivier Andrieu et Isabelle Canivet notamment (sans oublier d’autres spécialistes), et rien que pour ça, nous voudrions écrire tous les jours sur papier. :-)
SEO et blogging, de + en + compliqué, comment faire ?
Jean-Baptiste :
Avec Panda, Penguin, l’omniprésence des adwords, de google news, des résultats Google+, la personnalisation des listes réponses, il est devenu de plus en plus compliqué de bien positionner ses articles de blog dans Google, comment faire ?
Alexandra et Mathieu :
Difficile de dire si c’est toujours de plus en plus compliqué. Intrinsèquement, cela a toujours été aussi difficile. Je dirais même que certains facteurs récents propres à WordPress (tels que PubSubHubbub, le PageSpeed ou encore le critère tout récent visant à favoriser les sites compatibles mobiles sur Google mobile…) facilitent les choses. En effet, nous avons plus de facteurs de positionnement favorables au blog.
En revanche, la complexité de faire ressortir les articles vient du fait que la concurrence est de plus en plus rude. Là où des dizaines de blogs parlaient de web il y a encore 6-7 ans, ce sont des milliers aujourd’hui qui se confrontent.
Par conséquent, faire du référencement dans un blog demande plus de maîtrise du vocabulaire, plus de recherche, plus d’innovation (faire des articles maintes fois paraphrasés ayant peu d’intérêt)… Il convient d’aller grappiller des places grâce à des critères sur lesquels nous n’insistions pas avant (notamment ceux cités au début de cette réponse…). Il convient d’avoir un code plus propre, plus « light », mieux organisé. En gros, des compétences techniques peuvent aider pour améliorer certains facteurs qui nous feraient gagner quelques positions par-ci par-là…
3 conseils SEO offerts par Miss SEO Girl
Jean-Baptiste :
Alexandra, Si tu devais nous donner 3 conseils pour maximiser sa présence sur Google (qu’on retrouve dans votre livre) ? Quels seraient-ils ?
Alexandra :
Hum… Difficile de faire un choix. Nous pensons justement que c’est l’accumulation de petits « détails » qui fait la différence. Par exemple, Mathieu insiste souvent sur l’organisation du code et sa légèreté ; il estime qu’un code bien conçu doit avoir des balises HTML ordonnées et que toutes les balises et attributs obsolètes doivent être supprimés. Je ne pensais pas que cela était vrai au début mais au fond iln n’a pas tort, pour plusieurs raisons :
- un moteur considère que plus un texte est haut dans le code source, plus il a de « poids » (le premier l’emporte en quelque sorte) ;
- un fichier plus léger favorise quelque peu le PageSpeed ;
- un code plus organisé et plus léger ne fait pas divaguer le robot et évite de le perdre dans des codes parfois bloquants (notamment en Javascript).
Donc si je devais donner un premier conseil, ce serait déjà de bien analyser son code et de bien le « nettoyer », mais cela demande quand même beaucoup de connaissances techniques (et il m’arrive d’en manquer… :-) ).
Nous allons faire un peu de langue de bois pour le 2e critère mais nous pensons que le contenu reste vraiment le critère principal, notamment depuis l’émergence de Google Hummingbird sur les recherches conversationnelles. Plus nous employons de mots dans des champs sémantiques précis, plus nous favorisons un meilleur référencement. C’est basique, c’est évident, mais c’est tellement efficace ! :-)
Enfin, nous pourrions citer comme dernier critère (pour la route…) l’importance de faire un site compatible mobile. Ce facteur est tout récent mais il nous semble évident de passer nos sites en version mobile ou en adaptative design pour être plus présent sur Google Mobile. Il est certain que Google va appuyer fort sur ce point dans les mois à venir, les communiqués se multipliant depuis quelques semaines.
Mon avis sur Techniques de référencement web
Merci Alexandra et Mathieu pour vos recommandations techniques très précises et pour avoir mis en lumière les avantages à bloguer sur un CMS comme WordPress. J’ai lu avec grand plaisir votre ouvrage il y a quelques semaines et je le recommande depuis à tous mes collègues blogueurs et développeurs.
J’ai beaucoup apprécié dans votre livre les décryptages des différents algorithmes de Google et Bing, leur portée business / technique et les plugins WordPress qui permettent d’en profiter. A titre pro, votre livre me permet de faire le lien entre nos équipes marketing et techniques. Le fait de l’avoir en version numérique, me permet de l’avoir sous le coude toute la journée au travail !
Achetez le livre et je récupère une dédicace pour vous
Mes chers lecteurs et lectrices, si vous ne deviez acheter en 2015 qu’un ouvrage sur le SEO, achetez Techniques de référencement web. C’est le plus complet et le plus digeste (370 pages), dispo sur Kindle (pour faire des économies) et en version papier pour se le prêter entre marketeux et techos.
Comme j’aurai l’occasion de rencontrer Alexandra ce vendredi au SEO Campus, achetez son livre et manifestez vous dans les commentaires, je m’arrangerai pour vous ramener quelque chose de là-bas dédicacé pour vous !
Jean-Baptiste
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Categories and Tags: Interviews, Livres SEO
Commentaires (2)
Bonjour
Si ce livre est recommandé par vous, je pense que je vais le commander ! Pas vraiment envie d’investir 200 euros voire plus pour une formation complète au SEO.
J’ai téléchargé votre livre via Amazon kindle unlimited et ça m’a donné envie de l’acheter dans sa version papier !
Je vous dis merci pour l’article tutoriel sur comment passer son blog n PHP 5.5 car le support d’OVH est assez … limité on va dire !
Du coup, je songe à concevoir une vidéo tutoriel car je suis loin d’être la seule blogueuse à galérer avec la technique. OVH aurait pu en créer une pour aider leurs clients.
Rien de mieux que la vidéo tuto pour montrer comment faire
Par contre, pas toujours facile de les concevoir …
Même si on est à déjà plus de 500 vidéos sur sa chaîne Youtube.
Chrystèle
Bonjour Chrystèle,
Oui, je vous recommande Techniques de référencement web si vous voulez bien comprendre comment fonctionnent les entrailles de Google et Bing et en profiter pour mieux référencer votre blog.
Merci d’avoir lu et acheté mon livre en version électronique et papier. Je compte sur vous pour partager votre retour de lecture sur ma fiche Amazon : http://amzn.to/1AJaVhl Etant en auto-édition, seuls les avis laissés par mes lecteurs et lectrices m’aident à promouvoir mon livre.
Pour le tuto OVH Php 5.5, « rendons à Cléopâtre ce qui est à Cléoâtre », C’est Lisa qui est a rédigé ce magnifique tuto ! Si vous voulez le compléter d’une vidéo, je mettrai l’article à jour avec plaisir en intégrant votre vidéo pour lui donner le maximum de visibilité !
Cet article devrait vous aider pour la réalisation de vos tutos vidéo en + des conseils que je donne dans le chapitre 23 de mon livre (Gagne de l’argent avec Youtube) : http://blogbuster.fr/content/devenir-youtuber.htm