Les outils pour bien mesurer l’audience d’un blog ou d’un site web

rédigé par Jean-Baptiste, le janvier 5, 2014

Combien de visites, visiteur uniques,  pages vues génère votre blog ou votre site ? Quels sont vos articles les plus consultés ? Comment les internautes arrivent sur vos pages ? Quels mots clés tapent-il  ? Qui sont-ils : des robots,  des hommes, ou des femmes ?

analytics-blogbuster

 

Dans cet article, je vais répondre à toutes ces questions en vous expliquant à chaque fois  quel outil et quelle méthodologie utiliser pour mesurer au mieux chaque indicateur.

Au sommaire :

 

Les outils d’analyse de fichiers logs

 

Chaque fois qu’un robot ou un navigateur se connecte à votre site cela génère une ligne de log sur le serveur qui héberge votre site. Cette ligne contient l’adresse IP de la machine qui vous a rendu visite, l’heure, le jour,  la page consultée, le code http,…

Illustration ici avec le passage du robot google sur mon article  :  Acheter un hébérgement au meilleur prix

 

66.249.78.54 blogbuster.fr – [03/Jan/2014:06:58:27 +0100] « GET /plateforme-de-blog/acheter-un-nom-de-domaine-et-un-hebergement-au-meilleur-prix-chez-ovh.htm HTTP/1.1 » 200 12583 « – » « Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html) »

 

Ces accès à votre site sont archivés dans des fichiers de logs compressés que vous pouvez consulter à tout moment depuis la plateforme d’administration de votre hébergeur.

Suivant l’activité qui se passe sur votre site, vous pouvez avoir chaque jour + de 10 000 lignes  à analyser ! Alors, heureusement, les hébergeurs vous mettent en général à disposition des outils d’analyses de fichiers logs.

OVH vous permet par exemple d’avoir accès à cette adresse (https://logs.ovh.net/nomdusite.fr)

  • aux logs bruts
  • à l’analyse Urchin archivée (outil racheté par Google en 2005 qui a donné naissance à Google Analytics)
  • à l’analyse AwStats temps réel (outil d’analyse de logs open source)

La mesure par analyse de fichiers logs est intéressante d’un point de vue technique / sécurité pour connaître par exemple :

  • quelles IPs essaient de se connecter à votre FTP ou à votre interface d’admin
  • quelle bande passante est consommée mensuellement sur votre site
  • quels robots d’indexation passent sur votre site

Voici par exemple les robots qui sont passés le 4/01/2014 sur Blogbuster :

robots-awstats

La bande passante consommée dans la journée :

bande-passante-blogbuster

AwStats me donne 302 visiteurs uniques pour aujourd’hui quand Google Analytics m’en donne 127

trafic-awstats

En fait les 60 % de visiteurs uniques que me compte en trop AwStats correspondent à des robots (cf étude d’Incapsula : 61,5 % du trafic web = robots).

Ce sont pour moitié des moteurs de recherche qui indexent mes pages, des scrapers qui aspirent mes contenus, des spammers qui essaient de créer des faux comptes sur mon forum (j’ai fermé l’accès automatique du coup) ou de publier des liens pourris sur mes commentaires (akismet fait bien le job).

Vous l’aurez compris l’analyse de fichiers logs, ce n’est pas le mieux pour mesurer la fréquentation de vrais internautes sur votre site mais c’est d’une grande utilité pour des problématiques techniques / sécurité.

 

Les outils de web Analytics

 

Si vous voulez mesurer la fréquentation de votre blog de près et de manière fine, vous devez installer en bas de chaque page de votre blog un marqueur (tag) statistique. Il s’agit d’un bout de code HTML (code javascript) qui ressemble à cela :

 

<script type= »text/javascript »>

var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push([‘_setAccount’, ‘UA-366397-12’]);
_gaq.push([‘_trackPageview’]);

(function() {
var ga = document.createElement(‘script’); ga.type = ‘text/javascript’; ga.async = true;
ga.src = (‘https:’ == document.location.protocol ? ‘https://ssl’ : ‘http://www’) + ‘.google-analytics.com/ga.js’;
var s = document.getElementsByTagName(‘script’)[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

</script>

 

Sous WordPress, il suffit d’ajouter le tag dans votre fichier footer.php avant la balise fermante </body>.  Le fait que ce soit en bas de page et un code javascript vous assure que seuls des navigateurs de vrais internautes  y auront accès (les robots des moteurs de recherche ne lisent pas le javascript) et que la page aura été totalement chargée dans le navigateur (vraie consultation).

Plusieurs outils gratuits de Web Analytics existent :

  • Google Analytics est le plus complet
  • Piwik est open source et peut s’installer sur votre propre base de données hébergée (attention
  • Xiti est l’outil gratuit made in France d’AT Internet

Privilégiez en un seul pour éviter de ralentir le temps de chargement de vos pages. Grâce à l’un de ces 3 outils, vous serez répondre à ces questions :

Combien de visites et pages vues génère mon blog chaque jour ?

 

Quels sont mes  articles les plus consultés ?

 

top-page-blogbuster

Comment les internautes arrivent sur mes pages ?

provenances

 

Les outils pour mesurer vos mots clés

 

Il y a encore 1 an, un outil de Web Analytics était suffisant pour connaître les mots clés tapés dans les moteurs de recherche qui vous génèrent du trafic sur votre site.

Puis Google a décidé de tout masquer pour vendre plus d’Adwords  en appliquant unilatéralement le protocole https à l’ensemble de ses pages de recherche. Vous ne voyez ainsi plus que les mots clés issus des autres moteurs de recherche : Orange/Voila, Bing, Yahoo,..

Je vous invite donc à ajouter un code de suivi Webmaster tools et Bing Webmaster Tools pour avoir une vision fidèle des mots clés  qui vous apportent du trafic  et des positions de vos pages associées sur Google, Bing, Yahoo.

Exemple de rapport Bing / Yahoo Webmaster Tools

bing-webmaster-tools

Mon site (Jeanviet) est  bien premier sur « lutin qui danse » ;-)

lutin-qui-danse

 

Les outils pour qualifier votre audience

 

Je vous renvoie ici à mon article :  Connaître le profil socio-démo des visiteurs d’un site ou d’un blog

 

facebook insights Connaître le profil socio démo des visiteurs d’un site ou dun blog

3 outils vous seront particulièrement utiles :

Les outils pour comparer votre audience

 

Toutes ces données riches sur votre audience ont peu d’intérêt si vous ne pouvez les rapporter / comparer à des métriques existantes moyennes ou issus d’autres  sites / blogs. C’est quoi le taux de rebond moyen d’un site ? le pourcentage de connexions mobile ? Combien de visites fait le 1er blog mode en France ?

 

Je vous donne ici quelques adresses en vrac qui devraient bien vous aider à donner un peu de relief vos audiences  :

 

Alors, quels outils utilisiez-vous  ? Était-ce les bons ?  Aviez-vous déjà été faire un tour du côte de vos fichier logs ? sur quels mots clés votre blog se place-t-il en 1ère position sur Google et sur Yahoo ?  Combien de robots ;-) , hommes, femmes  vont sur votre blog tous les jours ? Vos retours dans les commentaires m’intéressent !

Suivez-moi

Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
Suivez-moi


Vous voulez gagner de l'argent avec votre blog ?
Lisez tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €

blogbuster ebook

Nous vous recommandons :


Categories and Tags:  Analytics

Commentaires (5)

 

  1. laeti dit :

    Bonjour Jean Baptiste, je re découvre cet article plutôt interessant. J’ai une question cependant, existe t-il u outil pour mesurer les audiences des autres sites que le sien ? Par exemple, tu indiques une liste de 10 blog modes, mais leur rang alexa ne dit rien de leur audience, n’est-ce pas?

  2. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour Laetitia,

    Oui avec Adwords > Outil Ad planner, tu peux connaître de manière très précise : VU cookies, Impressions publicitaires, profil, équipement (smartphone, pc, tablette) site par site… à condition bien sûr que le site commercialise ses espaces publicitaires via Google AdSense !

    Voici pour mes sites, tous les annonceurs AdWords ont accès à ces infos et ils peuvent du coup acheter mon inventaire en spécifique pour opitmiser leur transfo et donc mes revenus ;)

  3. Laeti dit :

    Merci pour ta reponse!
    Oui éventuellement pour les sites qui utilisent adsense, ca exclut quand même beaucoup de sites du coup;)
    Mais merci pour l’info!

  4. HAAS dit :

    Bonsoir,
    J’avais juste une petite question concernant les publicités. Qui est votre publicitaire et quels sont les montants de vos revenus publicitaire (environ) et combien de visiteurs avez-vous sur le site régulièrement ?

    Cordialement.

  5. Jean-Baptiste dit :

    Bonjour Haas, tout est indiqué dans mon livre de manière très détaillée.

    http://blogbuster.fr/le-livre/

    Achetez-le si vous voulez tout savoir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





Ecrivez votre livre



Derniers Commentaires

  • Avatar UtilisateurLeandro { nice! } – Fév 20, 7:05
  • Avatar UtilisateurNaomi fait de la Radio { Slt je fais des vidéos sur YouTube . Sur le gaming et autre !! J'aimerais bien faire des tutos sur des jeux ou autre si... } – Fév 17, 6:46
  • Avatar UtilisateurNaomi fait de la Radio { Slt je fais des vidéos sur YouTube } – Fév 17, 6:41
  • Avatar UtilisateurYannick { Génial l'article ! Ça devrait bien m'aider pour optimiser mon site ! Merci Blogbuster } – Fév 15, 9:04
  • Avatar UtilisateurOdi { avec qoui puis je prendre le son si je fais des tutos sur pc ie des tutos de graphisme. } – Fév 14, 10:28
  • Avatar UtilisateurYann RES { Bonjour, j'imagine qu'aujourd'hui les niches à sucés cité plus haut sont devenue des niches saturées, ou je me trompe ? } – Fév 03, 4:17

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact