Augmenter rapidement ses vues grâce à YouTube

rédigé par Jean-Baptiste, le juillet 30, 2018

Avec la montée en puissance des médias en ligne et la part prédominante de Google News dans les recherches d’actualité, il est devenu très compliqué de positionner un article sur Google en moins de 24h. Avec YouTube, c’est plus facile, et sur certaines recherches très populaires, on peut parfois drainer une visibilité de dizaines de milliers de vues, même en étant une petite chaîne.

vues-youtube

Il y a deux semaines, j’ai réussi à générer plus de 20 000 vues en 24h sur une vidéo expliquant comment regarder la finale de la coupe du monde en direct sur mobile, 12h avant que le match officiel ait lieu. Je te propose de voir dans cette article et dans cette vidéo comment j’ai réalisé cette prouesse ;-)

 

Pas le temps de lire ? Regarde ma vidéo !

 

 

Cette vidéo t’a plu ? Suis-moi sur YouTube ici.

 

1- Il faut que tu parles d’un sujet populaire auprès des Français

 

Quand je parle de livres, en général, je fais des gros flops sur ma chaîne. Ma dernière vidéo a fait à peine 300 vues.

livre-youtube

En revanche, quand je fais des tutos qui t’expliquent comment regarder des films gratuitement, des matchs de foot sur mobile, écouter de la musique gratos,  ou gagner de l’argent sur YouTube, ça cartonne !

youtube-populaire

Pour preuve, si je regarde les recherches populaires YouTube sur Google Trends sur un an, les gens ne cherchent que ça !!!

 


 

 

2- Il faut avoir le bon timing et anticiper la demande

 

Si je mets maintenant un filtre sur Google Trends sur les 30 derniers jours, je vois que les gens étaient à fond sur le foot. Donc en gros, si tu ne traitais pas le sujet sur ta chaîne, tu ne pouvais pas profiter de ce trafic.

france-croatie-2018

En voyant ça, là à posteriori, tu vois que France – Croatie 2018 était la plus grosse recherche. Quand j’ai préparée ma vidéo la veille je ne le savais pas, mais je pouvais déjà voir que les gens s’intéressent à France – Belgique et à France – Argentine.

france-belgique

Et en regardant les requêtes associées, j’ai compris ce que voulais les gens, ils voulaient le direct, le replay et le résumé. Et comme Il y avait déjà eu un France – Croatie en 98, j’ai rajouté 2018 pour que les gens tombent sur la bonne vidéo.

 

3- Optimiser le titre et la miniature

 

J’ai donc optimisé le titre et la miniature en conséquence. Le titre : France – Croatie 2018 : direct, replay, résumé sur mobile. J’ai rajouté sur mobile parce que c’était le coeur de mon tuto. Comment regarder tout ça depuis un mobile.

 

 

Et dans la miniature, j’ai mis en avant la coupe du monde, Mbappé qui marque, Subasic, le gardien croate qui se prend un but et les 2 deux drapeaux. Sans savoir que Mbappé marquerait un but contre Subasic. Si on regarde les stats Youtube Studio, tu vois qu’en terme de recherches et de clics j’ai plutôt viser juste.

mots-cles-youtube

 

4- Il faut publier du bon contenu, tant sur le fonds que sur la forme

 

En tournant la vidéo, je savais que mon tuto ne serait jamais aussi bien qu’un lien vers le direct, ou que les vidéos des buts.  J’ai donc expliqué dans les 30 premières secondes comment voir le direct et j’ai expliqué en fin de vidéo comment voir le résumé sur la chaîne Officielle  Fifa.

 

Quand la vidéo a été publiée à 10h, il y a eut un bon accueil de mes abonnés (un bon watchtime et une trentaine de likes), mais pas une forte audience : 200 vues . Le fait que j’ai publié la vidéo le jour J  où il y allait avoir beaucoup de demandes et qu’elle ait été bien accueillie par un échantillon de spectateurs, a permis à la vidéo de bien se référencer.

 

Cela a vraiment décollé vers 16h45, à 15 minutes du coup d’envoi. Afflux massif d’audience pour savoir comment regarder le direct, je recevais quelques likes en temps réel.

 

5- Il ne faut pas faire de fausse promesse, ni afficher des vidéos dont on n’a pas les droits

 

A la fin du match France – Croatie, les gens voulaient voir les buts sur YouTube, et là je me suis ramassé masse de dislikes et du mauvais watchtime, ce qui n’a pas permis à la vidéo d’apparaître si souvent dans les vidéos recommandées.

abonnes-non-abonnes-vues

 

En fait j’aurai sûrement dû ne me positionner que sur le direct et pas sur le résumé que je n’avais pas. Il y a un abonné avec moins de 500 abonnés sur sa chaîne qui a fait un montage de tous buts des bleus en vidéo, donc lui pas de fausse promesse.

video-likes-bloquee

Sa vidéo a généré 60 000 vues sur 5 jours, il avait plus de 500 likes et moins de 50 dislikes, ce qui prouve que les gens voulaient voir les buts.  Mais comme cette chaîne n’avait pas les droits TV, sa vidéo a été « strikée » par la Fifa. Donc attention, après 3 strikes en moins de 3 mois, YouTube ferme ta chaîne.

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Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
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Commentaires (1)

 

  1. Ton article est juste GENIAL ! (enfin l’article j’ai pas lu mais j’avais vu la vidéo sur YouTube lol)

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