Nalaweb : le blog d’un vrai passionné de nouvelles technologies

rédigé par Jean-Baptiste, le juillet 9, 2015

Connaissez-vous Nalaweb ?  un blog High Tech animé par Francky, ch’ti d’adoption aux origines picardes, qui a longtemps partagé ses coups de coeur techno sur WinMacSofts.

Nalaweb blog High Tech

Sur Nalaweb, Francky distille quotidiennement depuis plus d’un an des articles sur la culture geek ! On cause avec lui aussi bien de logiciels, d’applications mobile, d’objets connectés que de cinéma, jeux vidéo et même de bloqueurs de pubs ;)

Nalaweb, un blog high tech qui monte !

 

Nalaweb est consulté tous les mois par plus de 10 000 visiteurs uniques et génère environ 80 € de revenus par trimestre. Fait unique qui vaut la peine d’être souligné, Nalaweb a même dépassé Jeanviet au classement High Tech Teads Labs le mois dernier ;)

nalaweb-jeanviet

Jean-Baptiste :

Francky, peux-tu nous en dire plus sur ce record ?

 

Francky : 

 

Les classement je n’y apporte pas une très grande importance car je blogue pour le plaisir. Pour moi, la seule satisfaction – celle qui vaut toutes les premières places – c’est quand un visiteur vient me remercier parce qu’il a enfin trouvé une solution à son problème grâce à moi.

Je peux être premier ou bon dernier, cela ne changera pas ma façon de bloguer et je continuerai à entretenir de bonnes relations avec mes amis blogueurs que je sois le premier ou loin derrière eux dans un classement. Surtout que ce genre de classement c’est assez fictif, un mois t’es bien classé, le mois d’après tu as dégringolé… Mais bon je vais quand même te charrier un peu si je continue à te dépasser. toi le pro du référencement et de la monétisation :-p ;-)

 

Pourquoi blogues-tu ?

 

Jean-Baptiste :

En consultant ton 1er article de blog, j’ai pu constaté que tu rédigeais pas mal d’articles High Tech depuis quelques années sur le web. Peux-tu nous raconter tes débuts en tant que rédacteur et ce qui t’a motivé à bloguer en solo depuis 1 an ?

Francky :

Lorsque j’ai eu mon tout premier accès à internet à la maison, j’étais un novice et je voulais tout savoir, tout apprendre. J’ai passé des heures (et je le fais encore) à consulter des sites, des blogs, des forums, … à la recherche de réponses à mes questions. Aujourd’hui, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un expert en quoi que ce soit, mais j’ai forcément plus de connaissances qu’à mes débuts. Ces connaissances, j’ai envie de les partager avec les novices qui débarquent à leur tour. Une sorte de transmission du savoir.

winmacsofts

En 2009, j’ai répondu à l’annonce d’un blogueur qui cherchait un rédacteur pour lui venir en aide sur son blog. En échange de rédaction, il proposait une rémunération. Licencié de mon entreprise, suite à la crise, je cherchais donc un moyen de faire quelques euros pour boucler les fins de mois. Mais au fil des semaines et des mois, la passion est née.

 

Avec notre ancien blog nous sommes restés plusieurs mois sans générer de revenus suffisants à la bonne marche du blog, c’était pas grave, la passion était là et nous motivait chaque jours à rédiger des articles. C’est tout ce qui comptait à l’époque. Malheureusement, fin 2013, nous avons eu tous les 2 un accroissement de notre charge de travail (le vrai, celui qui paie nos factures et nous permet de manger).

logo Nalaweb

 

Il était impossible pour nous de continuer à alimenter un blog en plus de ce travail. Nous avons donc, la mort dans l’âme, décidé de nous séparer du blog par un gros manque de temps. Quelques mois ont passé, mais la passion du blogging était toujours là pour moi et me laissait un grand vide. J’ai donc décidé de lancer Nalaweb pour continuer de partager cette passion qui me dévore chaque jour.

 

 

Comment blogues-tu ?

 

Jean-Baptiste :

WordPress, OVH, Cloudflare, WP Super Cache, Wordfence, pour la partie technique. Un design responsive qui s’adapte sur tous les écrans. JetPack pour gérer les commentaires (perso je ne suis pas fan, je préfère le système natif à wordpress). Peux-tu nous “vendre” ta config ? As-tu installé ton WordPress tout seul ? Faut-il être geek pour y arriver ?

 

Francky :

 

La solution WordPress s’est tout naturellement imposée à moi. Depuis je blogue, j’utilse WordPress, une plate-forme très bien faite, assez malléable avec une grande communauté de développeurs autour qui délivre régulièrement des mises à jours et des plugins pour personnaliser toujours plus le CMS selon nos besoins. Quant à l’installation de WordPress c’est très simple il suffit de savoir lire ce qui est écrit :)

Je n’utilise pas vraiment OVH, mais plutôt Web4All qui utilise les services de OVH. Là encore, cette solution était une évidence. Web4All est un hébergeur associatif et étant moi-même bénévole d’une association, je sais à quel point il est important de soutenir les associations qui oeuvrent plus avec le coeur qu’avec le porte-monnaie. J’ai donc pris mon hébergement chez eux pour les aider, financièrement, à mon niveau. De plus, je savais que c’était un très bon hébergeur. Ce n’était donc pas un pari risqué. D’ailleurs, j’en profite pour vous les recommander. Vous verrez, vous ne serez pas déçu.

 

web4all

Passons à l’aspect technique de Nalaweb. Pourquoi Cloudflare ? pourquoi WP super-cache ? Simplement pour améliorer le confort de mes visiteurs. Un site qui se charge vite est un site plus agréable à visiter. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que google accorde une grande importance au temps de chargement des pages web pour son référencement.

L’idée d’utiliser Wordfence est venu bien plus tard. Je cherchais un moyen de sécuriser WordPress. Là encore j’ai fouillé sur le net pour trouver une solution efficace. J’ai découvert Wordfence au détour d’un blog qui énumérait différentes méthodes pour sécuriser son site. J’ai testé Wordfence et je l’ai adopté. Chaque jour il me bloque des dizaines voire des milliers de tentatives d’accès injustifiées (tentatives de connexion à la partie administration, scan de failles, test d’url (probablement pour savoir si j’utilise des plugin troués,…)  Avec Wordfence je dors l’esprit tranquille. Les petits malins qui me veulent du mal sont donc bannis. J’ai déjà vécu le piratage de mon ancien site, alors je souhaite être vigilant dorénavant.

 

Comment construis-tu ton audience ?

 

Jean-Baptiste :

Tu as quelques tests de matos qui remontent bien sur Google (myfox evology), tu es très actif sur twitter et très connecté avec la blogosphère tech (tu es généreux en citations et très actif dans les commentaires chez les copains blogueurs), as-tu d’autres secrets pour faire parler de ton blog ?

 

Francky :

Très honnêtement, “construire une audience” je connais pas ce terme. Je blogue et je laisse google m’apporter naturellement de la visite. Evidemment, pour cela je soigne un peu mon SEO avec différents plugins, mais comme je suis une quiche dans ce domaine, je fais confiance à ces plugins et laisse l’ensemble tourner tout seul.

Ma présence sur les réseaux sociaux est très logique puisqu’en plus que de me permettre de partager mes articles, ils me permettent également de trouver des sujets pour les billets suivants. Au passage, il m’arrive effectivement de taper la discute avec des copains blogueurs. Entretenir de bonnes relations c’est indispensable.

 

 

Sur internet tout va très vite. D’une erreur toute bête peut naître un badbuzz et détruire ta réputation. Alors je préfère entretenir de bonnes relations que la mauvaise pub ;-) Et personnellement, j’aime bien taper la discute moi. Je suis un moulin à parole, dans la vraie vie, comme dans le virtuel. :D

En ce qui concerne les tests produits, je n’en fais pas assez à mon goût. Je les réalise au fur et à mesure des propositions qui me parviennent, quand une enseigne répond favorablement à ma demande ou bien quand j’achète les produits pour mon usage personnel. J’adore bidouiller les nouveaux produits, je suis comme un gamin qui ouvre ses cadeaux à noël :D

Comment gagnes-tu de l’argent ?

 

 Jean-Baptiste :

Récemment tu as été suspendu du programme AdSense, j’ai vu sur ton site que tu avais pu rebondir en testant de nouveaux dispositifs publicitaires : Moneytizer et Outbrain notamment, peux-tu nous en parler ? C’est mieux ou moins bien qu’AdSense ?

 

 

Francky :

La monétisation …. vaste sujet.

Tu es bien renseigné, j’ai effectivement été banni de Adsense, la régie publicitaire de Google. Pour faire simple, j’ai joué avec le feu et je me suis brûlé. Il y a encore quelques semaines, j’étais au chômage et je ne voulais pas que Nalaweb s’arrête faute d’avoir les moyens de payer mon hébergement et tout ce qui tourne autour (abonnement, plugins, …).

Annonces AdSense Désactivées

J’ai donc cliqué sur mes propres pubs pour gonfler mes revenus. Je l’ai fait en 4G sur mon mobile, pour limiter les risques, pensant que Google n’y verrait rien. Bien mal m’en a pris puisque Google l’a vite compris et m’a radié sans préavis. J’ai bien tenté de m’excuser et de faire mon mea culpa. Peine perdue. Il m’a donc fallu trouver un autre moyen de rentabiliser Nalaweb.

Je suis donc parti en quête d’une régie publicitaire qui rémunère au moins autant que AdSense. Je teste actuellement The Moneytizer. En fait, c’est eux qui m’ont contacté pour me proposer leurs services. ça tombait plutôt bien. Pour l’instant il m’est assez difficile de donner mon avis sur cette régie, je n’ai pas assez de recul. Je peux juste dire que j’ai déjà tester des régies qui rapportaient beaucoup moins bien que The Moneytizer.

Toutefois, je préférais AdSense quand même. La rémunération me semblait un peu meilleure (je dis “semblait” car, je le répète je n’ai pas encore assez de recul et de plus, je ne triche plus donc les revenus sont forcément plus bas). Outbrain est une pub générée par le bais de The Moneytizer. Je n’utilise d’ailleurs actuellement que celle-ci pour tenter de rentabiliser Nalaweb.

 

 Jean-Baptiste :

Tu gagnes de l’argent grâce à la pub et tu utilises un bloqueur de pub à titre perso, n’est-ce pas contradictoire ? ;)

 

Francky :

Effectivement, le fait d’utiliser un bloqueur de pub et de rentabiliser son site par cette même pub peut sembler contradictoire et pourtant pas tant que ça.

Je considère qu’il y a 2 catégories de webmasters :

  • Les passionnés, qui tiennent un blog par passion et que la pub vient rentabiliser.
  • Et les profiteurs, ceux qui ont un blog dans le but de faire l’argent à tout prix sous prétexte de partager du contenu, parfois fade et insipide.

 

On fait vite la différence quand on arrive sur un site ou un blog. Quand tu vois de la pub tous les 3 centimètres carré, quand tu es agressé dès ton arrivée pour t’abonner à la newsletter, quand on te harcèle pour que tu t’abonnes à une page Facebook et quand les pubs dansent la polka dans le but de faire cliquer le lecteur à son insu, pour moi je suis sur un blog “usine à fric”.

million dollar homepage

Ca a fini par m’agacer. Maintenant ma politique est donc de bloquer par défaut et seulement une fois que j’ai jugé de la qualité du contenu, je débloque la pub et je m’abonne éventuellement. Comment pourrais-je m’abonner à une page Facebook ou à une newsletter si je ne sais même pas si le site que je visite (probablement pour la première fois) me propose quelque chose qui m‘intéresse ?

Ces profiteurs ont voulu jouer au jeu de “je t’envahis de pub à ton insu dans le but de m’en mettre un max dans les poches” et bien moi j’ai décidé de changer les règles. Je rémunère les blogueurs qui le méritent et qui respectent mon confort.

 

Jean-Baptiste :

 

Merci Francky d’avoir partager les coulisses de ton blog avec passion, générosité et ton franc parler légendaire !

J’invite tous mes lecteurs geeks à  :

  • virer leurs bloqueurs de publicité ABP (ABP bloque les pubs et aussi les bons plans Amazon),
  • à cliquer sur tes tests de matos High Tech,
  • et à passer par ta boutique Amazon….

 

… Pour acheter une Kindle PaperWhite, mon livre en version e-book, un Chromecast et l’excellent Smartphone OnePlus One (que je viens d’acquérir) pour soutenir directement ton blog et indirectement les annonceurs et plateformes d’affiliation qui vendent des bons produits pour nous les geeks.

 

Nalaweb c’est par ici les geeks !

Jean-Baptiste
Suivez-moi

Jean-Baptiste

Responsable marketing digital chez Orange le jour. Blogueur, Auteur, Entrepreneur la nuit,j'ai plus de 10 ans d'expérience sur Internet en gestion de projets, création d'audience, monétisation.
Jean-Baptiste
Suivez-moi


Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €

blogbuster ebook

Nous te recommandons :


Categories and Tags:  Webmastering

Commentaires (8)

 

  1. Nalaweb dit :

    Bonjour à toi JB ainsi qu’à tout tes lecteurs.

    Merci beaucoup pour cette interview. ça m’a fait plaisir d’y répondre.

    Par contre… ça fait bizarre de lire ton titre « blog hightech à succès ». je sais pas si on peut vraiment parler de succès… enfin si tu le dit :)

    Merci encore.

    Bonne journée à tous !

  2. Jean-Baptiste dit :

    10 000 visiteurs / mois, c’est ma définition d’un BlogBuster ou blog à succès. Bravo Francky ! C’est du factuel.
    Il faut continuer à tenir la cadence sur la durée maintenant.

  3. Thomas dit :

    Salut à vous deux !

    Super interview Jean-Baptiste ! Je connaissais déjà Nalaweb car j’ai également un blog dans le domaine de l’informatique, High-tech, Téléphonie et le domaine des blogs High-tech est assez restreint car il n’y a pas beaucoup de blog (sérieux) sur ce domaine contrairement à beaucoup d’idées que l’on peut trouver sur le web où même dans ton livre que j’ai acheté (que je trouve très bien fait d’ailleurs !) ou l’on dit que la niche de sur le High-Tech est difficile. Certes c’est difficile mais comme toutes les autres niches mais il faut simplement trouver sa voie sur cette niche car toutes les facettes de ce domaine (vraiment formidable) ne sont pas abordés et creusés par les sites généralistes tel que 01net, lesnumeriques, clubic…

    C’est là ou est l’intérêt d’un blog car le sujet dont on va traité nous les blogueurs est relativement plus poussé avec une opinion particulière puisque qu’elle sera personnel !

    Enfin bref, je ne me souviens même plus pourquoi je dis ca :p je crois que je suis un peu hors sujet sur le thème de l’article mais bon pas grave, j’espère que tu ne supprimera pas mon commentaire :p

    Pour revenir à l’interview, je trouve que Francky tu te débrouille plutôt pas mal puisque tu arrives à un revenu de 80€ /mois (même si ce n’est pas grand chose) avec 10 000 visiteurs, sâche que moi j’ai presque le double de visites et je gagne 6 fois moins…

    En tout cas c’est super de te découvrir sur cette interview réalisé par Jean-Baptiste !
    Ce sera peut-être une occasion de s’échanger quelques mails afin de discuter plus technologie et high tech si tu vois ce que je veux dire !

    PS : Ton livre est vraiment au top Jean-Baptiste (je sais je me répète :p)

  4. xhark dit :

    Merci pour cet échange. Je confirme moi aussi entendre de plus en plus parler de Nalawab (que je connaissais déj), à droite à gauche, au détour d’un tweet. En progression, sans aucun doute! Je me suis juste demandé, pourquoi Nalaweb ?

  5. Nalaweb dit :

    Merci pour vos commentaires.

    @Xhark si ta question est d’où vient « Nalaweb » ? la réponse est simple. C’est un mélange entre l’anagramme de mon prénom et « Web » bah parce que je suis sur le web et que je suis un personnage du web. :)

    @Thomas.
    Aucun problème tu peux venir me voir sur twitter, facebook, email … Je ne mors pas. ;-)

  6. xhark dit :

    De Francky à Nala, c’est là que je ne vois pas la transition ^^

  7. Jean-Baptiste dit :

    Merci @Thomas pour ton retour. Oui, on peut se faire sa place dans le blogging High Tech en tant que nouvel entrant en se spécialisant sur un thème émergeant / marque pas encore bien traité (ex: montre connectée pebble). Content que mon livre t’ait plu. Je compte sur toi pour le crier haut et fort dans les avis sur ma page Amazon http://jbv.ovh/blogbuster

    @xhark Encore une devinette pour toi. Le vrai prénom de Francky aka Nalaweb est le même que celui qui a vendu 1 million de disques en 1998 avec le titre « Emmène-moi » (avec un L de moins) ;)

  8. xhark dit :

    @jeanviet: c’est bon j’ai eu l’info via un tweet :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Deviens toi aussi un YouTubeur


Rechercher


Recevoir Blogbuster par email

    Ajoutez votre email :





BlogBuster, le livre


blogbuster ebook

Derniers Commentaires

  • Sylvain { Bonjour J'espère que vous allez voir mon message J'ai acheter votre livre pour apprendre le monde du blogging, d’ailleurs je l'ai trouver génial :) Je... } – Nov 20, 4:52
  • Seekat { Bonjour, Petit conseil supplémentaire : n'hésitez pas à faire un peu de teasing auprès de votre communauté avant la sortie de votre vidéo. Cela vous... } – Nov 09, 4:33
  • sg { Bonjour Actuellement en auto-entreprise, je voudrais mettre en place un système de cagnotte type cagnotte en ligne afin que les contributeurs puissent m'aider à payer... } – Nov 08, 6:14
  • fred { merci bcp sa fait longtemps que je cherchais quelqu'un qui pouvais m'explique sa merci bcp } – Nov 08, 8:16
  • Habib { Bonsoir Merci pour l'article, très bien structuré. C'est quoi le titre de livre de Guy Kawasaki que vous avez recommandé dans l'article. très cordialement } – Nov 07, 2:05
  • Jean-Baptiste { Salut @myrakiel je mets déjà régulièrement à jour cet article ;-) Salut @patrice il faut déclarer à Prodouane toute recette venant de l’UE (hors France).... } – Oct 29, 6:46

Catégories


Derniers articles et tutos


Derniers plugins ajoutés


Trouver un plugin


Mentions légales - Contact