Comment repérer les faux profils Linkedin et les invitations douteuses ?
rédigé par Lisa, le novembre 2, 2015
Je ne vais pas vraiment vous expliquer ce qu’est Linkedin dans cet article ni vous dire comme il est important d’avoir un profil bien renseigné et à jour (à lire chez Jeanviet : 10 conseils pour améliorer son profil Linkedin). Linkedin dipose d’un réseau de 400 millions de membres à travers le monde dont 96 M + en Europe et 10 M + en France. Autant dire qu’avoir son profil sur la plateforme est absolument indispensable en 2015 !
Me concernant, j’ai même été recrutée 2 fois via Linkedin ! Certes en Amérique du Nord mais les Anglais par exemple, se servent également beaucoup de la plateforme pour recruter des bons profils. J’ai plusieurs fois eu des propositions de job de la part de Amazon aux UK.
Ne pas avoir un profil Linkedin dans un pays anglophone équivaut un peu à ne pas avoir de profil Facebook.
Etant donné que la plateforme connait une très grande popularité auprès des employés, des petits malins se sont emparés du phénomène et s’amusent à envoyer des invitations à se connecter avec vous dans le but de vous extorquer de l’argent. En fait, il s’agit d’une bonne vieille technique de scam voire de phishing mais mise à la sauce 3.0.
Les vraies invitations venant de vrais faux profils
Lorsque quelqu’un vous invite à se connecter avec lui sur Linkedin, vous recevez généralement un email et l’invitation est également visible sur votre profil.
On pourrait d’abord suspecter un faux email avec des liens pourris qui vous amènent sur une fausse version de Linkedin (phishing). Cette attaque existe effectivement et il s’agit de phishing très classique. Pour repérer que l’email est faux, il faut vérifier l’adresse email de l’expéditeur ainsi que les liens qui sont proposés. Si vous voyez un lien bizarre (qui n’a RIEN à voir avec Linkedin), il ne faut surtout pas cliquer.
En 2015, malheureusement, les pirates ont des techniques un petit peu plus élaborées et il s’agit d’un vrai faux profil disponible sur la plateforme Linkedin. Pour vous en assurer, il vous suffit de regarder votre App Linkedin ou de simplement vous connecter à votre profil Linkedin en utilisant votre navigateur. Vous verrez l’invitation apparaitre également. Plus aucun doute, le profil est donc bel et bien sur Linkedin.
La vérification du vrai faux profil sur Linkedin
En vérifiant qui est cette Karen Jennifer Shaw ce matin, je tombe sur ce profil avec 50 relations. Etrange pour la grande directrice de Bank of America non ?
A 15 h 30, le même jour, Karen a maintenant 104 relations. Certes, Karen peut avoir décidé de se créer son profil Linkedin en 2015. Mais alors pourquoi me cibler moi qui ne vit absolument pas à New York, ni même aux Etats-Unis et qui n’a en plus rien à voir avec le milieu bancaire ?
Le profil de Karen semble également bien pauvre. Après une recherche sur Google.ca et en tapant Karen Jannifer Shaw, Google me propose d’y associer Director at Bank of America. Je fais alors cette recherche et ne trouve… absolument rien ! Karen n’existe tout simplement pas. Je regarde également sur le site officiel de Bank of America, vu le poste de Karen, elle sera forcément quelque part. Elle n’apparaît… nulle part.
Comment repérer un faux profil ?
Plusieurs indices vous permettent de facilement repérer un faux profil Linkedin :
- Un poste très important dans une très grosse compagnie –> Karen est Directrice chez Bank of America ! J’ai reçu d’autres invitations de profils bidons venant de chez Ford cette fois-ci. Les deux femmes (il semble que ce soit souvent des faux profils féminins) étaient toutes les deux Manager chez Ford.
- Une photo manquante ou une photo ayant été prise dans une banque d’images ou ayant été volée à un autre profil –> Karen n’a ici pas de photo de profil mais les deux filles de chez Ford en avaient. Les photos m’ont semblé plausibles de prime abord mais je n’ai pas cherché plus loin puisque je n’ai jamais accepté leurs invitations.
- Très peu de relations à une certaine heure puis + de 500 quelques heures plus tard –> En 5 h, Karen a doublé son nombre de relations, ce qui parait très suspect. Cela est dû à envoi massif d’invitations et de gens pas très regardant qui acceptent tout le monde sans sourciller.
- Des expériences très peu renseignées –> Il est vivement conseillé de se méfier de très hauts profils qui n’auraient quasi rien renseigné sur Linkedin. C’est très bizarre et devrait être vu comme un premier indice que le profil est faux.
- Des fautes d’orthographe –> Un très grand classique sur les faux profils
- Une recherche Google qui ne donne rien –> Un poste aussi haut et rien qui ne sort sur Google, très bizarre non ?
Signaler un faux profil Linkedin
Il est tout à fait possible de signaler ou même de bloquer le profil sans accepter l’invitation. Il vous suffit de cliquer sur « Bloquer ou signaler », en anglais chez moi. Linkedin va vous inviter à préciser pourquoi vous faites une telle demande. Il est à noter que les invitations des deux filles de Ford que j’ai reçues cette semaine (2 en 7 h de temps !) ont vu leurs profils être désactivés. Ce n’est pas de mon fait mais Linkedin doit très vite repérer les faux profils.
J’ai accepté l’invitation, c’est grave ?
Je ne suis vraiment pas partisane du « si c’est Linkedin, acceptez n’importe qui, ça va étendre votre réseau ! ». Pour moi c’est un gros NON. Il faut TOUJOURS vérifier si vous connaissez la personne ou si elle a un vague rapport avec vous ou avec une de vos relations. Comme pour n’importe quel réseau social, la personne peut ensuite regarder votre profil à loisir voire tenter d’envoyer des fausses invitations à votre réseau s’il s’agit d’un faux profil.
Si vous avez accepté l’invitation, il vous suffit simplement de retirer la personne de vos relations.
Pour cela, cliquez sur votre onglet Relations, passez la souris sur la personne que vous souhaitez retirer de votre liste, cliquez sur « plus » puis sur Supprimer la relation. Voilà c’est fait !
Encore plus facile (Mais cela va indiquer à votre contact que vous avez vu son profil) :
- Allez sur le profil du membre.
- Placez votre souris sur la flèche vers le bas dans la section en haut de votre profil.
- Sélectionnez Retirer des relations.
- Consultez la liste des conséquences de la suppression des relations puis cliquez sur Retirer.
Concrètement et à terme, ce faux profil risque d’agrandir son profil en se basant sur le fait que les gens ne sont pas très regardant encore une fois, puis avec un profil bien établi va commencer à envoyer du spam en masse via messages personnels. Les liens peuvent contenir du phishing ou une adresse email qui n’a rien à voir avec Linkedin. Comme ça, il sera beaucoup plus facile de vous arnaquer hors de la plateforme.
Lisa
Les derniers articles par Lisa (tout voir)
- Passer en HTTPS un site WordPress chez OVH - 3 mars 2017
- Comment repérer les faux profils Linkedin et les invitations douteuses ? - 2 novembre 2015
- Google Analytics : bloquer 4webmasters .org et tous les bots / sites référents - 20 mai 2015
Tu veux gagner de l'argent avec ton blog ?
Lis tout de suite BlogBuster dispo sur Amazon, Kobo, Fnac, iTunes pour 3,99 €
Nous te recommandons :
Categories and Social Media
Commentaires (3)
Merci pour ce partage … encore une belle valeur ajoutée ! Merci à Lisa et surtout à Blogbuster.fr, toujours très orienté sur le concret !
Je suis désolé mais quand on voit des profils comme Paul binocle ingénieur informaticien, ça ne fait pas très sérieux pour LinkedIn.
Il est très connu pour créer des sites faux, et diffuser des images nazies, sans compter les menaces diverses qu’il adresse a des gens gratuitement.
YVES DELOND est un faux profil , sois disant marin et capitaine de bord ,moi j ai eu confiance en se site je pensais qu’ il était sérieux résultat je me suis faites arnaquer ,plus de 5000e dans la nature , 35 photos de cet homme , ceux sont des photos volés , pourquoi ne les a t il pas paramétrer , cet homme ;je lui en veut énormément ,SVP LINDEKIN renseignez vous plus sur les profils il en vas de votre IMAGE